Coucou les parents, me revoilà avec un deuxième livre pour les jeunes ! Après Pandore, voici Pénélope ! Non, pas Pénélope Cruz, Pénélope reine d'Ithaque ! Vous ne savez pas qui c'est ? Normal, en général on ne parle que d'Ulysse et son cheval de Troie… Alors voici un livre pour réviser en même temps que vos enfants…

Je vous présente Pénélope, fille de la nymphe des eaux Periboa et du roi Icarios ; c'est donc une princesse ! Elle a bien des frères, mais ils ne se rabaissent pas à jouer avec une fille ; alors pour tromper son ennui, la jeune princesse éprise de liberté, laisse traîner une oreille attentive partout où ses pas la mènent… Mais Pénélope grandit, et il est temps de la marier et évidemment, pas question de lui demander si un jeune homme lui plait ! Non, une course va être organisée et la demoiselle va tout simplement servir de trophée au vainqueur qui pourra l'épouser ! Et, vous l'aurez deviné c'est Ulysse, roi d'Ithaque qui gagne la course ! le couple s'installe à Ithaque et Pénélope s'aperçoit vite qu'une femme ne règne pas, elle est juste là pour être aux côtés du roi ! Qu'à cela ne tienne, elle est heureuse auprès d'Ulysse et ils vont même avoir un bambin ! Mais, le bonheur sera de courte durée puisque son époux va devoir partir au loin pour libérer la belle Hélène et Pénélope va se retrouver seule à commander à Ithaque ; ce qu'elle va faire pendant vingt ans (pour le reste, lisez le livre)…

Voici une très belle histoire de princesse et un doublé gagnant pour Sylvie BAUSSIER ! Toujours un livre pour un lectorat de 8 à 12 ans environ, toujours la même qualité d'écriture, simple mais efficace ! Pour ceux qui ont raté Pandore, prenez les deux, vous ne le regretterez pas et vos enfants s'instruiront en s'amusant.

Nous retrouvons en début de livre la présentation des personnages principaux avec une illustration et après l'histoire, l'explication du mythe de Pénélope et d'Ulysse : mythologie grecque, Pénélope, Ulysse, Télémaque, guerre de Troie… Et pour terminer de façon ludique, un cahier de jeux à la fin pour vérifier que tout a été compris !

Bref, le mythe de Pénélope raconté par elle-même dans une livre d'une grande qualité ! Et apparemment, il y en a toute une collection, alors ne privez pas vos enfants d'un tel trésor !

À lire installé(e) sur un cheval en bois ou près d'un métier à tisser, en dégustant des crêpes recouvertes de miel avec un verre de lait (froid ou chaud). Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Tisser le temps
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée qui incluait deux ouvrages de la même auteure, celui-ci et Moi, Pandore, la première femme.
C'est donc à Pénélope que ce livre est consacré. Pénélope, on la connaît tous : elle est l'épouse d'Ulysse et est présentée comme l'épouse fidèle par excellence qui a attendu le retour de son mari pendant vingt ans.
Mais laissons Pénélope elle-même nous raconter son histoire, après tout, on parle d'elle sans vraiment savoir qui elle est, et surtout, toujours à travers les yeux des hommes : son père, son mari, son fils…
Pénélope est une princesse, son père est roi (peut-être de Sparte) et sa mère est une naïade qui passe beaucoup plus de temps à se baigner qu'à s'occuper de ses enfants. Pénélope a une cousine, Hélène, très belle et très courtisée. Pour lui choisir un mari parmis tous ses prétendants, Tyndare, son père, organise un concours : une sorte de course, et celui qui l'emporte est Ménélas. Il faut dire qu'un certain Ulysse, bien que donné vainqueur à l'avance, avait renoncé à y participer, négociant avec Tyndare et concluant avec les participants une sorte de pacte : si l'un d'eux était attaqué, tous se mobiliseraient pour venir à sa rescousse. Voilà, c'est ainsi qu'Hélène a épousé Ménélas et Pénélope, Ulysse. Et elle a été heureuse Pénélope avec son mari si fort et si rusé, sur la petite île d'Ithaque. Mais le bonheur ne dure jamais longtemps : un matin, un messager s'est présenté annonçant qu'Hélène avait été enlevée par Pâris le Troyen… Il était temps pour Ulysse d'honorer sa part de marché, de quitter Pénélope et leur petit Télémaque. Évidemment, personne n'imaginait qu'il serait absent si longtemps… A Ithaque, le roi Laërte vieillissant s'est de plus en plus reposé sur Pénélope, au point que c'est elle qui a gouverné son petit royaume. Elle a fini par arrêter de guetter le retour du bateau d'Ulysse, tout en sachant, au fond de son coeur, qu'il était toujours en vie. Et quand elle a été pressée de se remarier, elle a su user d'un stratagème pour repousser l'inéluctable.
Finalement, Pénélope est une femme très forte, moderne, intelligente, avisée, capable de gouverner sans violence, qu'il serait dommage de réduire au rôle de femme fidèle attendant sagement le retour de son mari…
Un très beau portrait, particulièrement inspirant pour les très jeunes générations.
C'est très bien fait, au début du livre l'auteure présente les personnages et chaque chapitre débute par une petite illustration (ici un fuseau). A la fin, le mythe de Pénélope et d'Ulysse est expliqué pour approfondir le texte (plutôt destiné aux parents) et un petit cahier de jeux permet aux enfants de tester leurs connaissances tout en s'amusant.
Je recommande vivement cet ouvrage (à partir de 10 ans).
Après Moi, Pandore, la première femme, j'ai découvert grâce à la masse critique privilégiée de Babelio, un nouveau livre de Sylvie Baussier.
Cette fois-ci, elle nous conte l'histoire de Pénélope, femme d'Ulysse et surtout reine d'Ithaque.
Comme pour le précédent livre, cette version de la mythologie racontée du point de vue de la femme ramène une autre dimension à la légende.
On découvre ainsi Pénélope enfant, délaissée par ses parents et par ses frères. Puis jeune fille, promise à Ulysse dont elle tombe amoureuse, puis femme à nouveau délaissée, mais cette fois-ci par son mari, parti faire la guerre de Troie. Et ses vingts ans d'attente avant le retour d'Ulysse qui a connu maintes et maintes péripéties, non narrées ici.
C'est une toute autre version du mythe que nous livre Sylvie Baussier. On y retrouve bien entendu les grandes lignes les plus connues : Pénélope qui défait sont tissage nuit après nuit pour retarder le moment où elle devra choisir un nouvel époux, le retour d'Ulysse déguisé en mendiant...Mais l'autrice, comme pour l'histoire de Pandore, nous livre aussi les états d'âmes de Pénélope, ses ressentis.
Et encore une fois je valide!
Merci aux éditions Scrinéo et à Babelio pour cette découverte
Après Pandore, je découvre la vie de Pénélope racontée par elle-même, et c'est un joli coup de coeur.
Le thème en est plus classique, et je pensais qu'il risquait d'y avoir moins d'intérêt, mais pas du tout.
Comme dit l'autrice dans la préface, on connait bien certains côtés de Pénélope, ceux qu'on veut nous montrer. Mais si on écoutait ce qu'elle a à nous dire.
Pénélope est une épouse, fidèle et patiente. Mais elle est aussi une mère avisée, pour élever Télémaque et le protéger. Et c'est une reine, qui gouverne Ithaque avec sagesse et bienveillance. Entre Laërte, son beau-père qui s'estime trop âgé pour remplacer Ulysse, et son fils encore trop jeune, elle prend sa place, en essayant d'éviter conflits et guerres.
À partir des éléments connus de tous, Sylvie Baussier va plus loin et nous dresse un portrait attachant de cette grande dame.
On fait sa connaissance alors qu'elle est encore enfant, fille d'une naïade qui la délaisse trop souvent pour retourner dans son élément liquide. On la voit grandir dans l'ombre de ses frères, puis parvenir peu à peu à être appréciée de son père le roi. Avant de devoir partir pour Ithaque.

Comme le précédent, le roman est précédé d'une note d'intention de l'autrice et d'une présentation des personnages principaux.
Et suivi d'un dossier sur le mythe de Pénélope et d'Ulysse, puis d'un cahier de jeux.
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai découvert cette magnifique collection avec leurs titres sur les monstres. Ceux sur Méduse ou le Minotaure m'avaient tellement émue, que je garde un souvenir bouleversant de mes lectures. Car Sylvie Baussier nous raconte la mythologie autrement. Elle nous livre des récits intimes, poignants, en faisant parler le personnage principal du mythe. Et de fait, notre perception sur l'histoire diffère grandement. Aujourd'hui, c'est une femme que je connaissais peu qui se confie. Car sa vie était toujours racontée du point de vue d'Ulysse. C'est une superbe réécriture que j'ai trouvé ici ! Celui d'une femme forte, résiliente, d'une constance et d'un amour sans failles. Je vous recommande chaudement d'explorer la mythologie avec la plume de cette autrice, et de vous immerger dans les excellents titres de cette série !
Un vrai et réel plaisir de redécouvrir l'histoire de Pénélope, reine d'Ithaque et femme d'Ulysee.

Parce que oui, raconté de manière simple pour des enfants, c'est quand même moins rébarbatif qu'un cours d'histoire au collège.

Fait très intéressant, Pénélope s'exprime elle- même, elle se raconte. Pour une fois que ce n'est pas un homme qui le fait à sa place.

Bien vus pour les enfants, une bio succincte de chaque personnage au début de l'histoire et quelques jeux à la fin pour valider ses connaissances.

L'histoire m'a émue, la force de l'héroïne, son abnégation, son dévouement et sa fidélité m'ont chamboulé.

Amateurs de mythologie et d'histoire, foncez, vous allez vous régaler.
Fan de la série Moi, monstre que je travaille avec mes 6e, je découvre grâce à @scrineo la version sur les femmes de la mythologie. @sylvie_baussier a eu la géniale idée de raconter ces mythes vus par ceux qui n'ont jamais la parole. Monstres, femmes, ils sont des éléments essentiels mais souvent muets. On découvre dans ces opus la vie de Pandore et celle de Pénelope depuis sa jeunesse jusqu'au retour d'Ulysse. le roman porte notre regard sur le rôle de cette femme cantonnée à sa fonction de potiche fidèle chez Homère alors qu'elle a géré Ithaque pendant 20 ans, seule face aux prétendants. Mais on découvre aussi une fillette espiègle cherchant l'amour de sa mère, une jeune nymphe, et imposant ses bonnes idées au roi son père, craquant pour Ulysse mais sans perdre son indépendance. Un point de vue intéressant et qui change des versions très masculines.
Encore une fois merci a la masse critique pour la découverte de cette série jeunesse très intéressante !

J'ai trouvé ce tome moins complet... beaucoup de contexte mais son règne est à peine effleuré. Mais pour tempéré cet avis, l'autrice le dit elle même, ils n'ont pas de réelles sources sur elle, les textes se contentant de parler d'Ulysse son illustre époux. Je m'attendais tout de même à ce que cela comble certains trous ! J'ai trouvé tout un petit peu rapide mais une fois de plus c'est mon regard d'adulte qui en voudrait plus car je suis friande de mythologie. Pour un premier pas dans la mythologie cette série de roman est très bien pour les jeunes !

J'adore aussi les couvertures toujours très belles et le carnet de jeux en fin de roman avec les explications sur le mythe. Cela permets de discuter avec l'enfant de sa lecture, et de se rendre compte de sa compréhension. Je me suis empressée de les offrir (Penelope et Pandore) à ma nièce de 11 ans en attendant que ma puce de 3 ans grandisse encore un peu ahah.
Dans la même collection mythologie des éditions scrineo, Sylvie Baussier nous propose un court ouvrage sur une des femmes les plus importantes de la Grèce Antique : Pénélope, devenue reine d'Ithaque suite à son mariage avec Ulysse. Dites-vous qu'elle a été gagnée comme un vulgaire objet durant un concours de chars… Un mariage arrangé donc... le respect de la femme, ALLO ?! Rassurez-vous Pénélope a pensé comme nous et est prête à montrer qu'elle n'est pas simplement la femme du roi d'Ithaque mais bien plus.

Elle va pouvoir le prouver lors du long voyage d'Ulysse hors d'Ithaque, parti faire la guerre aux Troyens pour avoir enlevée la cousine de Pénélope, la belle Hélène. Pendant vingt longues années, elle va démontrer à tout le monde qu'ils peuvent lui faire confiance pour gérer le royaume d'Ithaque seule d'une main de maître tout en élevant leur petit garçon, Télémaque. Pénélope est une femme forte, puissante, patiente avec un caractère particulièrement solide pour mener en bateau ses potentiels prétendants durant l'absence de son conjoint. Régner sur Ithaque lui a permis d'avoir la voix qu'elle avait perdue auparavant et de prouver à tous qu'une femme est tout aussi capable qu'un homme de régner sur un territoire. Ne jamais sous-estimer une femme !

Grâce à Sylvie Baussier, les femmes de la mythologie grecque n'ont plus de secrets pour nous. Elles deviennent à nos yeux des femmes puissantes et capables de tout. Elles font des péripéties qu'elles rencontrent des forces.

En plus de nous apporter un récit sur Pénélope, l'auteure y a ajouté une touche éducative en nous rappelant de manière simple, claire et sans aller dans le détail, l'histoire de la reine d'Ithaque et de son entourage. En plus de nous divertir par une note éducative, Sylvie Baussier a ajouté un petit carnet de jeux en fin d'ouvrage pour nous mettre au défi de nous inviter à nous rappeler ce qu'on vient de lire pour répondre le plus juste possible aux petits jeux qu'elle nous a concoctés tels qu'un vrai ou faux, qui a dit quoi...

Lire tout en apprenant et en s'amusant, que demander de plus ? Ah oui, donner la parole aux femmes ! C'est important !

Et si, pour une fois, les femmes de la mythologie nous racontaient leur histoire ?

Il y a quelques semaines, Babelio m'a proposé de recevoir ces deux livres jeunesse pour vous les présenter et les chroniquer. J'ai trouvé le concept développé par l'autrice original et audacieux, j'ai donc tout de suite accepté.

Mes connaissances en mythologie remontant à mes années collège et lycée (coucou les cours de latin 👋), elles sont de fait sommaires et méritaient une petite mise à jour. J'ai toujours aimé ces récits d'aventures, ces légendes mystiques et ces héros extraordinaires. Qui ici n'a jamais lu l'Iliade et l'Odyssée, ou du moins des passages ?

Ici, Sylvie Baussier nous propose de découvrir l'histoire des femmes de la Grèce antique contée par Homère. En l'occurrence, les premiers tomes traitent de Pénélope et de Pandore. Pour une fois, elles ne seront pas le personnage secondaire mais bien l'héroïne principale.

L'écriture est à la portée des jeunes lecteurs et orientée afin de susciter leur intérêt. J'ai moi-même été captivée par le récit de ces deux femmes, que j'ai dévoré d'une traite. Finalement, les problématiques auxquelles elles étaient confrontées n'ont rien à envier à celles de notre époque. Je me suis retrouvée tantôt en Pénélope, tantôt en Pandore, et je suis certaine qu'elles pourront parler à toutes les femmes.