Citations sur L'Œil de Caine (76)

De tous les mécanismes de défense mentale, le déni se trouvait être le plus puissant. Face à l'angoisse, à toutes les souffrances, on pouvait toujours s'en sortir. Il suffisait de se réfugier ailleurs. De fermer son esprit à double tour et nier les faits.
Les enfants qui se font mal, les enfants à qui on fait du mal, le savent parfaitement.
- Je pensais pouvoir tirer un trait sur mon passé, dit-elle. Mais c'était une erreur. C'est comme les rides : le maquillage ne les masque pas éternellement. Vous pouvez en tartinez des couches et des couches, quelqu'un finit toujours pas le remarquer.

- Je ne suis pas un spécialiste du maquillage.

- Ce que je veux dire, c'est que, si l'on veut s'en sortir, il faut parvenir à s'accepter soi-même. Trouver les points positifs et s'y accrocher coûte que coûte.

Elle planta ses yeux dans les siens.

- Les gens vous jugent, mais l'important, c'est ce qu'il y a au fond de vous, non?
Il se leva, chercha la porte à tâtons et se retrouva le nez dessus. Il la secoua pour vérifier, des fois que. Toujours bloquée.
Il n'est pas nécessaire d'entrer dans le jeu d'un cinglé quand on veut remporter la partie.
Quand un bras est touché pas la gangrène, mieux vaut amputer.
Parfois, la vie vous offre un petit miracle. Un instant parfait.
Les événements se combinent dans le bon sens, les tensions s'effacent, les nuages se dissipent comme par enchantement, et le soleil arrive alors que vous ne l'attendiez plus. Dans ces moments-là, les choses viennent à vous d'elles-mêmes, sans forcer. On se surprendrait presque à croire en Dieu.

Si l'on veut s'en sortir, il faut parvenir à s'accepter soi-même. Trouver des éléments positifs et s'y accrocher coûte que coûte.

- Pendant que j'étais dans le coltar, j'ai fait un rêve.
Un rêve qui m'a rappelé un épisode de jeunesse.
- Et ?
- Le tueur. Je l'ai déjà rencontré. En fait, lui et moi, on se connaît très bien.
Alors je te le dis, et je te le répète : il va falloir s'organiser presto si on veut pas crever ici. T'arrives à intégrer ça dans ton cerveau de primate, ou bien il est tellement petit qu'il est passé par ton trou du cul ?
Chaque jour que Dieu fait, nous sommes obligés de vivre avec nos erreurs. Lorsqu'on les expose en pleine lumière, il faut affronter le regard des autres.
-C𠆞st débile ! intervint Cameron. Tirer sur un levier de Jackpot pendant des heures, on est certain de perdre au bout du compte, tout le monde sait ça !
-Vous ne comprenez rien dit Paula. L’objectif n𠆞st pas de gagner. C𠆞st de fuir.
Une longue inspiration. Puis je me lance :
« Alors voilà. En ce moment même, un enfant se promène tout seul près de chez vous. Et à l’instant où je vous parle, il est en danger de mort. Parce que quelqu’un… quelqu’un est là pour l’assassiner. »