Citations sur Il existe d'autres mondes (7)

Face aux différentes hypothèses proposées pour résoudre ces énigmes de l'expérience quotidienne, il est juste que, comme aux échecs ou en mathématiques, la solution la plus élégante et la plus simple l'emporte.
..., comme si la lecture donnait cette possibilité, à celui qui se laisse emporter par elle, de passer sans heurt d'un univers dans un autre.
Mais qui peut dire avec certitude ce qu'est la lecture juste d'une oeuvre?
page 46; Ed. de Minuit:
… "Dès lors qu'une hypothèse se révèle utile par le surplus de compréhension qu'elle apporte au réel, il importe peu de savoir si elle est ou non scientifiquement fondée."
page 45; Ed. de Minuit:
"Il y a en effet trois raisons fortes, si l'on y réfléchit, pour lesquelles la critique littéraire et artistiques, et plus généralement les sciences humaines, auraient bien tord de se passer de l'hypothèse des univers parallèles ou de la considérer comme une allégorie plaisante permettant de penser la diversité psychique."
page 150; Ed. de Minuit:
"Le modèle de la superposition, en revanche, nous reconnait le droit de penser en même temps et avec une sincérité égale une chose et son contraire, de nous contredire entre plusieurs phrases sans que cela nous soit reproché, et surtout de vivre plusieurs existences simultanées, attentifs à pluralité des univers et à la complexité du nôtre."
page 107; Ed. de Minuit:
"Penser que la théorie de la sublimation et celle des univers parallèles constituent des représentations de la créativité assez proches et que les deux notions sont équivalentes serait donc méconnaitre combien la prise en compte de la pluralité des mondes réels peut enrichir notre compréhension de l'imaginaire des écrivains et des artistes, et des sources lointaines où ils puisent pour construire leur oeuvre."