AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 17 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
0 avis
Ce théoricien des mondes parallèles ne m'a pas convaincue, même dans son explication de la pluralité de certaines oeuvres littéraires.
Commenter  J’apprécie          70
L'idée est excellente mais ne tient pas ses promesses sans doute car nous ne pouvons rien savoir de ces mondes parallèles, sauf émettre des hypothèses. Bayard lance des idées qu'il ne developpe pas vraiment. Il ouvre des portes qui pourraient ouvrir sur d'autres mondes. Est-ce au lecteur de faire le boulot ? On retrouve la thématique habituelle de Bayard, le lecteur doit avoir un regard critique sur l'écrit.
Commenter  J’apprécie          60
Partons d'une question « simple » : que se serait-il passé si ce matin, au lieu de prendre ma voiture, j'avais pris le bus ? Aurais-je rencontré un ancien ami ? Aurais-je raté un rendez-vous important pour cause de panne ? Sans cesse, nous faisons des choix et même les plus anodins nous placent face à une bifurcation, laissant de côté tous les possibles qui ne se seront pas réalisés.

C'est là le point de départ de Pierre Bayard dans son dernier essai, Il existe d'autres mondes.

L'auteur, essayiste, professeur et psychanalyste, y aborde la théorie des univers parallèles. Dès le XIXè siècle, Blanqui imagine que des multitudes de planètes semblables à celles où nous évoluons sont créées au moment de ces fameuses bifurcations. Plus philosophique que scientifique, ce postulat continue de se développer et de se transformer, jusqu'à trouver de fervents défenseurs chez les physiciens actuels. Ainsi, Everett puis DeWitt s'appuient sur la célèbre expérience du « chat de Shrödinger », selon laquelle l'animal enfermé dans une boîte est à la fois mort et vivant avant que l'on ait vérifié. La théorie des cordes utilise aussi abondamment cette notion de « multivers ».

Pierre Bayard se place à la lisière de la science et de la science-fiction, terreaux les plus favorables aux univers parallèles. Selon lui, seule cette hypothèse métaphysique pourrait expliquer certaines incohérences apparentes de notre monde. Il puise ses exemples dans la littérature et les arts visuels. Ainsi nous sont exposées des théories aussi stimulantes que le paradoxe du grand-père (un personnage projeté dans le passé tue son aïeul et par conséquent cesse d'exister, et donc ne peut plus avoir tué son grand-père etc.), le passage d'un univers à un autre ou les échos entre eux. Poussant à son terme la réflexion, l'auteur imagine ce qu'auraient pu être Kafka, les soeurs Brontë ou Freud si d'autres possibles s'étaient réalisés pour eux. Et peut-être se sont-ils produits dans un autre univers, ce qui jette une lumière inédite sur l'oeuvre que nous connaissons d'eux.

Le lecteur n'est pas obligé d'adhérer à cette théorie, qui cependant est sérieusement interrogée dans les milieux scientifiques. Mais la clarté de l'écriture et de la réflexion de Pierre Bayard offre un agréable moment de lecture et lance des pistes, nous invitant à adopter un autre point de vue sur notre monde.
Commenter  J’apprécie          40
Pierre Bayard qui nous avait offert Comment parler des livres que l'on a pas lus?, Pierre Bayard qui s'insinue dans le monde du livre et de la littérature en empruntant diverses portes, en choisissant divers parcours, en traitant le sujet selon des angles toujours plus originaux, nous entraîne ici, par cet essai littéraire, sur le terrain assurément mystérieux des univers parallèles. Il suscite notre curiosité, notre désir d'en savoir plus, de comprendre, si cela était imaginable, l'impact de la théorie des univers parallèles et les traces qu'elle aurait pu laisser sur la littérature, sur nos lectures et donc sur notre vie. Se situant à l'une des frontières multiples entre la science et la science-fiction, il nous convie à une exploration de cette hypothèse, maintenant partagée par plusieurs physiciens, pour y découvrir une possible solution à diverses énigmes que nous a laissées la littérature. Allant des paradoxes des voyages dans le temps au sentiment partagé de déjà-vu, du chat de Schrödinger à la théorie des passages et des glissements entre des univers partageant une grande part de réalité comme dans 1Q84 de Murakami, des écritures inspirées de vies parallèles au plagiat par anticipation, Bayard nous amène par cet exercice ludique de réflexion à saisir que nos lectures sont en quelque sorte des regards sur des univers issus de bifurcations et que souvent les auteurs font office de passeurs.

J'aurai vécu un très beau moment de lecture dans l'étrange univers de Bayard.

Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Je termine "Il existe d'autres mondes".
Où comment appréhender la littérature d'une manière autre que tangible mais selon des réalités parallèles.
Ce qui nous invite à relire notre bibliothèque en partant du principe que l'invention de l'auteur n'est pas seulement due à son imagination issue d'une réalité interne à lui-même mais aussi d'une réalité externe, dans une autre vie parallèle que nous partageons d'une même évidence: ce qui s'applique aux uns s'applique forcément au commun des mortels!
"Et si"... c'est l'interjection qui me semble la plus appropriée pour décrire cet ouvrage. Comme autant de possibilités, abouties, non abouties mais pourtant participant d'un ensemble que nous percevons, parfois.
Entre les données scientifiques de Schrödinger et l'altérité des écrivains, comment se retrouver dans son propre quotidien.
Parce que chaque chose est affaire de perception, interne ou externe, ce qui fait que nous sommes nous dans cet univers et autre-nous dans un univers parallèle. Qu'à chaque moment de notre existence, il y a une variabilité de notre perception selon l'influence que nous retirons de nos émotions et de nos sensations... Interne, externe, exitimité?
J'ai découvert ce bouquin au hasard d'une émission de radio. Premier livre que je lis de cet auteur, sa manière élastique d'envisager la littérature m'incite à compléter ma lecture de ses précédentes oeuvres.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Bayard est un type brillant. Il a de bonnes idées, il s'interroge sur des sujets à la fois loufoques et originaux et il tâche d'y répondre en s'appuyant sur la littérature, la psychanalyse et la culture populaire. Il s'est penché sur des sujets aussi variés que le roman policier ou les comportements en temps de guerre et aborde cette fois-ci celui des mondes parallèles.
lire la suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?

Un des chapitres débute avec la phrase : « L’idéal, pour séduire quelqu’un en parlant des livres qu’il aime, sans les avoir lus nous-mêmes, serait d’arrêter le temps ». Pierre Bayard étaie cette hypothèse en évoquant le film …

Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chain Saw Massacre)
Un jour sans fin (Groundhog Day)

7 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? de Pierre BayardCréer un quiz sur ce livre

{* *}