AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 17 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce théoricien des mondes parallèles ne m'a pas convaincue, même dans son explication de la pluralité de certaines oeuvres littéraires.
Commenter  J’apprécie          70
L'idée est excellente mais ne tient pas ses promesses sans doute car nous ne pouvons rien savoir de ces mondes parallèles, sauf émettre des hypothèses. Bayard lance des idées qu'il ne developpe pas vraiment. Il ouvre des portes qui pourraient ouvrir sur d'autres mondes. Est-ce au lecteur de faire le boulot ? On retrouve la thématique habituelle de Bayard, le lecteur doit avoir un regard critique sur l'écrit.
Commenter  J’apprécie          60
Pierre Bayard est un type brillant. Il a de bonnes idées, il s'interroge sur des sujets à la fois loufoques et originaux et il tâche d'y répondre en s'appuyant sur la littérature, la psychanalyse et la culture populaire. Il s'est penché sur des sujets aussi variés que le roman policier ou les comportements en temps de guerre et aborde cette fois-ci celui des mondes parallèles.
lire la suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?

Un des chapitres débute avec la phrase : « L’idéal, pour séduire quelqu’un en parlant des livres qu’il aime, sans les avoir lus nous-mêmes, serait d’arrêter le temps ». Pierre Bayard étaie cette hypothèse en évoquant le film …

Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chain Saw Massacre)
Un jour sans fin (Groundhog Day)

7 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? de Pierre BayardCréer un quiz sur ce livre

{* *}