AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La vérite sur ''Ils étaient dix'' (La vérité sur ''Dix petits.. (26)

Elle est entachée d'invraisemblances si graves qu'il est difficile de comprendre comment elle a pu passer pendant si longtemps pour une version plausible de ce qui s'est produit sur l'ile, ce qui en dit long quant à la capacité de l'être humain à s'illusionner.
(p.19)
Commenter  J’apprécie          20
Cette nécessité de structurer notre perception du monde selon des récits concerne notre vie privée comme notre vie en société. Une collectivité ne peut pas vivre sans une représentation organisée aussi bien de son histoire que de son destin. Et cette représentation est évidemment largement légendaire, à la fois parce qu'elle idéalise les événements passés et parce qu'elle accroît après coup la cohérence qui les unit.
Commenter  J’apprécie          20
Parmi tous ces biais, celui qui me paraît de loin le plus important est le biais narratif, qui nous protège de la complexité de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'une solution aussi invraisemblable que celle retenue par Agatha Christie ait pu convaincre autant de lecteurs pendant une si longue période pose de nombreuses questions. Elle conduit en particulier à se demander pourquoi l'être humain est souvent conduit à s'aveugler lui-même, et elle peut à ce titre être riche de leçons pour tous, bien au-delà de cette histoire singulière.
Commenter  J’apprécie          20
L'île n'est donc pas dès le départ un lieu hermétiquement clos. Elle le devient au cours du roman, comme une pièce qui se refermerait progressivement sur ses occupants. C'est cette tempête et non l'île qui enferme les petits nègres et les condamne à mort.
Commenter  J’apprécie          20
Sans être moi-même spécialiste de littérature, je me demande d'ailleurs dans quelle mesure une île ne pourrait pas être pensée comme une métaphore de l’œuvre littéraire. Monde alternatif aux lois autres, elle fait face au continent comme une création mystérieuse qui la redouble et exerce comme l’œuvre une forme de fascination. (p.128)
Commenter  J’apprécie          10
Voir, ce n'est pas seulement regarder avec les yeux, c'est projeter dans le même temps sur le monde tout un maillage de connaissances préalables qui oriente notre vision. (p.114)
Commenter  J’apprécie          10
Comment croire quelqu’un qui ment ?
Commenter  J’apprécie          10
L'île n'est donc pas dès le départ un lieu hermétiquement clos. Elle le devient au cours du roman, comme une pièce qui se refermerait progressivement sur ses occupants. C'est cette tempête et non l'île qui enferme les petits nègres et les condamne à mort. Et surgit alors la question qui ne semble pas avoir taraudé aucun des lecteurs du roman depuis sa parution : comment l'assassin pouvait-il prévoir qu'il y aurait une tempête ?
Commenter  J’apprécie          10
Car nous sommes avant tout des êtres de récit, qui ne pouvons penser le monde qu'à travers des catégories narratives où nos vies sont organisées en destins. Avec comme décor une île mystérieuse et comme rengaine affichée sur les murs une chanson de nourrice, j'aurais pu faire adhérer mes victimes à n'importe quelle légende, pourvu qu'elle leur donnât l'illusion qu'ils étaient les héros malheureux d'une tragédie maléfique.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (300) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?

    Un des chapitres débute avec la phrase : « L’idéal, pour séduire quelqu’un en parlant des livres qu’il aime, sans les avoir lus nous-mêmes, serait d’arrêter le temps ». Pierre Bayard étaie cette hypothèse en évoquant le film …

    Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chain Saw Massacre)
    Un jour sans fin (Groundhog Day)

    7 questions
    167 lecteurs ont répondu
    Thème : Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? de Pierre BayardCréer un quiz sur ce livre

    {* *}