Amateur de polar pas vraiment au top de votre forme ?
Vous aimeriez entamer une thérapie mais la dure réalité économique freine vos ardeurs ?
J'ai ! le rêve des chevaux brisés pourrait bien vous contenter sur tous les tableaux ! Ceux de Géricault et de Delacroix ont ma préférence mais n'engagent que moi, individuellement, à titre personnel, même si Stubbs, casaque rouge toque vermeil, longtemps tint la corde ténue.

Lorsque David Weiss, dessinateur judiciaire, revient couvrir une affaire dans cette petite ville du midwest où il a grandi, gageons que le hasard et l'amour du métier ne soient pas les seuls éléments moteurs.
En effet, traumatisé par une tragédie qui laissa, il y a 26 ans de cela, deux corps criblés de balles dans un motel pouilleux, David compte bien faire la nique à ses fantômes qui font rien que le parasiter depuis.

Original et suffocant, ce rêve tourne rapidement au cauchemar pour notre dessinateur préféré. En réalité, c'est le seul que je connaisse dans le domaine donc un classement aussi rapide que vain.

Au style chirurgical narrant une bien sordide mais tristement banale affaire d'adultère, Bayer y adjoint un fond des plus atypiques en s'appuyant sur le journal d'un psy révélant les tenants et les aboutissants d'une femme alors en consultation.
La femme étant, bien entendu, la victime précitée de ce pouilleux motel mortifère et ce psy le paternel de David, comme de par hasard.

Bayer lève le voile pianissimo, au rythme de ce journal doucettement décrypté, tout en promettant à David et au lecteur, dans un souci de parité fort louable, un palpitant au bord de l'implosion.
Le rythme est prodigieusement indolent, le déroulé du récit parfaitement maîtrisé, la résolution de l'intrigue à l'image d'une effeuilleuse burlesque au sommet de son art.

William Bayer ne murmure pas à l'oreille des chevaux mais à celles des lecteurs en leur promettant un moment inoubliable. Et s'il avait raison, le bougre ?
David Weiss est portraitiste judiciaire et doit se rendre à un procès qui ne l'intéresse pas beaucoup. Par chance il se situe dans sa ville natale où il n'a pas remis les pieds depuis 15 ans. Cela sera l'occasion pour lui d'éclaircir un meurtre qui a marqué sa jeunesse.

Barbara Fulraine, riche bourgeoise de la ville, avait été retrouvée assassinée dans un motel en compagnie de son amant qui était le professeur de David au collège. Son propre père, qui était le psychanalyste de cette dame, s'est suicidé peu de temps après ce meurtre. David a toujours supposé que la mort de son père était liée à ce meurtre et souhaite faire toute la lumière sur cette affaire.

Ce roman psychologique est remarquablement construit et très bien écrit. Il est empreint de nostalgie et la quête d'identité du héros est universelle. Connaît-on vraiment la vie de nos parents, leurs secrets ? Et s'ils nous ont caché des choses il n'est peut-être pas toujours bon de les connaître !
La couverture du livre est plus évocateur que le titre, du moins dans un premier temps. Avouons-le.

L'histoire s'ouvre sur un couple qui fait l'amour et qui se fait abattre... on se dit : "tiens voilà le sens du titre..." on achève bien les chevaux après tout..mais non pas du tout...
La femme tuée est une magnifique bourgeoise de la haute et des beaux quartiers, et l'homme, lui, n'est qu'un "simple professeur de tennis" issu d'un milieu modeste. Ils sont assassinés dans une miteuse chambre d'un motel sordide... Nous sommes dans les années 70....et le meurtre ne sera jamais résolu..

Quelques décennies après, Daniel Weiss, dessinateur judiciaire, aimant bien croquer ses semblables et la jeune présentatrice de télé, va s'interresser de plus près à cette Madame Fulraine et à son assassinat... d'autant plus que le procès qu'il suit se déroule dans cette fameuse ville où lui-même a grandi et où ce meurtre défraya la chronique...et où quelques années auparavant la disparition de la petite fille des Fulraine avait fait la une des quotidiens locaux...et les choux gras des chroniqueurs mondains.

Le père de Weiss etait psychologue à cette époque. Il retrouve dans ses papiers, des notes, des carnets sur la thérapie d'une certaine Barbara Fulraine..

Les séances nous dévoileront une Barbara sans pudeur, aucune...mais surtout une femme détruite....usant et abusant de son charme de sa sexualité débridée pour essayer de combler l'effroi de l'absence de son enfant et la torpeur du vide qui est de ne pas savoir ce qu'est devenue sa petite fille...

Je vous invite à participer à cette thérapie ménée au galop sans cavalcade pourtant...Sachez tout de même que c'est à ce moment là que vous comprendrez le sens du titre du livre....

Daniel Weiss résoudra bien des choses, mais n'apportera pas de réponse... le rêve des chevaux restera brisé à jamais...et le regard de Barbara Fulraine restera à jamais dans votre mémoire.

Le seul point négatif à mon sens, est que Bayer a choisi une ville imaginaire pour planter son décor...
Mais le point le plus marquant, à mon goût, est le magnifique portrait de femme que Bayer nous dévoile à travers "le champ de ruines" qu'est Barbara Fulraine...Féminine au-délà de la souffrance, au-délà du supportable...au-délà de l'inimaginable....
Une femme brisée mais debout.
David Weiss attendait ce moment depuis longtemps. C'était une chose qu'il se devait d'accomplir, mais la force lui manquait. Et maintenant que la chaîne de télé qui l'employait avait décidé de couvrir ce procès criminel, il tenait une bonne raison d'y retourner. Calista, la ville de son enfance. Cette ville où, 26 ans plus tôt, un couple d'amants avait été tué dans sa chambre de motel, et où, quelques jours plus tard, le propre père de David s'était suicidé. Après toutes ces années, David, même s'il n'y croit pas trop, décide de mettre son séjour à profit pour tenter de comprendre. Comprendre pourquoi Barbara Fulraine, femme de la haute société qui croquait les hommes comme d'autres une pomme bien mûre, avait décidé de faire de Tom Jessup, alors simple prof dans l'école du jeune David, son amant. Comprendre pourquoi ils se rencontraient dans ce motel miteux et qui avait intérêt à leur disparition. D'autre part -et David se garde sans doute de se l'avouer- ce qui le hante c'est la relation qui existait entre son père psychologue, et Barbara Fulraine, qui venait régulièrement le consulter.
Extraordinairement dense et complexe, ‘le rêve des chevaux brisés' baigne dans la psychanalyse. Ce fameux rêve des chevaux brisés, c'est celui qui venait régulièrement hanter Barbara Fulraine et qui la poussa à consulter –après bien d'autres- le père de David. Véritable nymphomane, Barbara n'avait de cesse de provoquer son psy, qui résistait tant bien que mal. Découvrant les carnets secrets de l'un puis de l'autre, David espérera y trouver la clé de l'affaire. Mais à Calista, même après 26 ans, plusieurs personnes ont encore intérêt à ce que la vérité reste dans l'ombre. Roman noir qui flirte avec le portrait de société, ‘le rêve…' s'appuie sur de nombreux personnages, tous d'une rare densité, se mouvant dans cadre unique et entretenant des relations complexes d'amour, de sexe et de haines petites-bourgeoises. Bayer brille par sa lucidité et son discernement : chez lui personne n'est tout gris ou tout noir, tous se meuvent en demi-teintes, poussés par les circonstances, l'intérêt personnel ou les regrets. Un grand roman noir, fluide, sans temps morts et dont les traces restent longtemps vives à l'esprit. Un modèle du genre.
David Weiss, dessinateur indépendant spécialiste en portraits-robots est de retour dans sa ville natale afin de couvrir le procès Foster. Il est doué, sans doute le meilleur de sa profession et son savoir-faire lui est fort utile pour enquêter sur le passé qui hante sa vie. Revenir sur les lieux de son enfance n'est effectivement pas anodin. David reste obsédé par le double meurtre de Flamingo qui a eu lieu 26 ans plus tôt.
Le rêve des chevaux brisés joue sur plusieurs tableaux, retrace avec précision une époque, des ambiances et des lieux, les protagonistes du passé et ceux du présent. La ville de Calista, (inventée de toutes pièces) est largement décrite et mise en valeur, on plonge dans les histoires de uns et des autres avec aisance, presque familiarité. Roman policier et roman psychologique, le récit dense de David est riche de détails incroyablement visuels. Chaque découverte est minutieusement mise à jour et la curiosité du lecteur sans cesse sollicitée. La qualité narrative est portée à son summum dans les passages où William Bayer met en scène son personnage lorsqu'il dessine. Les descriptions y sont fascinantes. À l'image d'un bon film (toujours pour le côté visuel du récit), l'intrigue offre également de bons moments de lecture.
Belle écriture sans narrateur. Livre agréable et facile à suivre
Mark Weiss est dessinateur de portraits-robots. Il accepte de couvrir pour une chaine de télé un procès dans la ville du middle-west où il a grandi. Son intérêt est ailleurs : un double meurtre resté non élucidé l'obsède.
Lien : http://www.coucal.fr/2009/08..