Gérard de Chergé (Traducteur)
Payot et Rivages (15/10/2004)
3.36/5   18 notes
Dan Caponigro, surnommé Cap, a démissionné du FBI quand sa fille Laurie, encore bébé, fut enlevée et assassinée par une secte d'adorateurs de Satan. Depuis, il consacre son énergie à rechercher les meurtriers qui n'ont jamais été identifiés et participe à des séminaires comme spécialiste de l'ésotérisme. À l'issue d'une de ses conférences sur les crimes occultes, un participant lui propose d'examiner quelques clichés de la scène du crime sur lequel il enquête. En re... >Voir plus
Que lire après TarotVoir plus
Ex agent du FBI, Cap est devenu enquêteur free-lance après avoir vécu un drame familial dans lequel un arcane majeur du tarot jouait un rôle primordial. Depuis, il s'est fixé une tâche : s'immerger dans ce monde ésotérique, faire de sa vie un combat du bien contre le mal. La tâche s'annonce difficile car le tarot a ses artistes et ses génies mais aussi ses exploiteurs, ses chamans et ses idiots. Les filières dérivées sont innombrables : jeux peints, dessinés, gravés, photographiques, personnages sculptés, tee-shirts, bijoux, professeurs auto-proclamés et adeptes fanatiques, forums en ligne, ou conférences... A boire et à manger... Et parfois à vomir... quand les satanistes prennent les commandes...

Divorcé, Cap vit seul avec son chien dans une maisonnette perdue en plein désert – herbe sèche, terre brûlée, chaleur et poussière - colonisé par les saguaros, où les crânes de vache de Georgia O'Keeffe trouvent leur place naturelle. Lorsqu'un homme blanc est retrouvé pendu par un pied dans une église fréquentée par la communauté noire, l'instinct de chasseur de Satan de Cap se met en alerte.

L'intention de William Bayer est remarquable : rendre au tarot divinatoire ses lettres de noblesse, perverties par les adorateurs dévoyés de la magie noire, et autres astrologues et mages, voyants auto-proclamés ou encore tricheurs professionnels et charlatans. L'histoire démarre sur les chapeaux de roue – thème original, intrigue robuste, décor splendidement dépeint, style sans bavure - et je me réjouissais de découvrir un univers mystérieux et fascinant, guidée par un professeur fiable puisque l'auteur explique dans une interview s'être entiché de cette pratique ésotérique et avoir possédé jusqu'à 600 jeux qu'il a fini par mettre en vente sur e-bay. J'ai compris que le tarot divinatoire, les lectures d'assemblages de cartes sont bien plus qu'une simple vision réductrice de diseuse de bonne aventure et répondent à de vastes et profondes problématiques.

Malheureusement, Tarot ne tient pas ses promesses. Rapidement le thème principal se délite dans un fouillis de situations et de personnages subsidiaires qui affaiblissent sa portée. J'ignore quelle mouche piquait William Bayer lors de la rédaction de son roman, mais il semble tracassé par ses hormones, multipliant les scènes érotiques clichétisées à souhait – homme musclé, viril, et femme pâmée – ou, pire, en inventant une romance entre Cap et une libraire tarologue nunuche hors normes, qui malgré son âge mûr n'a jamais croisé le loup. Ils se voient, ils sont foudroyés, on n'y croit pas. Plus exactement je n'y crois pas mais je ne suis pas très romantique. Leur échange de mails consécutif à leur foudroiement réciproque est d'une naïveté confondante. Il n'était pas nécessaire d'y impliquer Emily Dickinson.

Jusqu'à la lecture de Tarot, William Bayer ne m'avait jamais déçue. Punis-moi avec des baisers ou le rêve des chevaux brisés restent des souvenirs majeurs. Je ne lui en veux pas pour cette petite baisse de forme. On ne peut pas être parfait tout le temps.
Un thriller diabolique !

Les polars de William Bayer sont toujours placés sous le signe de l'originalité et de la découverte d'un univers précis: la fauconnerie dans Pélerin, la magie dans Mort d'un magicien, la photographie dans Hors Champ, le tango dans La ville des couteaux; Avec souvent en toile de fond la traque d'un redoutable serial killer. Et ici bien sûr c'est le jeu du tarot qui est à l'honneur.

William Bayer possède plus de quatre cent jeux de tarot, l'auteur passionné sait donc de quoi il parle, son récit est d'ailleurs très bien documenté, avec juste ce qu'il faut d'explications techniques, sans jamais tomber dans le barbant.
L'auteur construit une intrigue parfaitement ficelée autour de l'univers du tarot, et plus globalement du satanisme et de la sorcellerie; L'atmosphère très noire de ce thriller sanglant fait clairement penser au film de Polanski La neuvième porte avec Johnny Depp.

Dans une église de campagne isolée, un homme nu est découvert suspendu par un pied à la traverse de la grande croix de bois dressée derrière l'autel; Sur le dallage, un pentacle a été tracé avec le sang de la victime; Crime sataniste? Ou simple mise en scène? le chasseur de satanistes Cap connaît déjà la réponse, et va se lancer dans une traque sans merci.
Ecriture envoûtante, intrigue captivante, aucun temps mort, et surtout un final apocalyptique: du grand art tout simplement!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..

Jodie n'avait guère de patience avec les astrologues et les mages, ces gens qui, à peine les présentations faites, vous demandaient votre signe astrologique et, quand vous le leur donniez, hochaient la tête d'un air entendu comme si l'information expliquait votre caractère.
« Chaque fois que tu dis un mensonge, c'est une petite partie de toi qui meurt. »
Ce que ressort du fatras de théories contradictoires, c'est que les cartes du tarot ont quelque chose de singulièrement fascinant. Elles donnent l'impression de détenir la chef de quelque secret vital qui ne peut s'exprimer par des mots, qui est presque à portée de l'esprit alors même qu'il se dérobe, insaisissable.
Le loup habitera avec l'agneau, la panthère se couchera près du petit enfant.
Laisse-moi vivre sous ton charme,
Fais-moi ce doux vaudou qui me damne,
Car toi, tu me fais des choses
Que personne d'autre jamais n'ose.