Critique de lagrandeval

J'ai lu l'autobiographie d'Agatha Christie en 2018. Je dois avouer que j'ai oublié beaucoup d'informations. L'autobiographie s'arrête en 1965 et la reine du crime a encore vécu onze années. Cette biographie m'a permis de raviver ma mémoire et d'apprendre d'autres faits puisqu'il n'y a pas d'autocensure et que cet ouvrage s'appuie sur sa correspondance, témoignage, mémoires, etc…

Cette biographie est très lisible et passionnante. Marie-Hélène Baylac m'a fait découvrir l'autre Agatha Christie : Mary Westmacott. Agatha Christie a utilisé ce pseudonyme pour rédiger des ouvrages qui ne sont pas des romans policiers et qui reflètent sa vie intime.
Par contre et je le regrette, Marie-Hélène Baylac spoile certains romans de la reine du crime. J'ai carrément fait un bond en lisant page 120, le nom du meurtrier pour le Meurtre de Roger Ackroyd, plus loin L'heure zéro, etc ou des informations sur ce que font certains personnages dans Cinq petits cochons, pour exemple.

Ce que je retiens c'est qu'Agatha Christie était une femme forte et déterminée tout en ayant peur de ne pas subvenir aux besoins de sa famille (d'où ses animosités envers l'administration fiscale), de perdre son second mari ; de se méfier de la presse surtout après sa disparition en décembre 1926 et ce jusqu'à la fin de ses jours et, enfin, une autrice qui écrivait uniquement pour vivre, un métier alimentaire. Elle-même se comparait à « une machine à saucisses » qui débutait la rédaction d'un livre dès qu'elle en a terminé un.