AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un repas gourmand à la française (4)

"Les animaux se repaissent ; l'homme mange ; l'homme d'esprit seul sait manger", écrivait aussi Brillat -Savarin. L'homme sait manger car il connaît et pense ce qu'il mange.
Commenter  J’apprécie          70
On ne trouve nulle fermière de génie aux origines du brie. On ne sait ni quand ni comment exactement il est né. En revanche, très tôt, il a été le fromage des princes et des rois. Charlemagne y goûta lors d'une halte qu'il fit dans le prieuré de Reuil-en-Brie en 774. Robert le Pieux, qui vécut au château de Melun (où il décéda en 1031), le goûtait fort. En 1217, Blanche de Navarre, comtesse de Champagne, en fit livrer 200 au roi Philippe Auguste...qui les offrit aux dames de la cour en guise d'étrennes. En 1643, le grand Condé fêta sa victoire à Rocroi au brie...(...) Tant d'hommages princiers auraient pu déconsidérer ce fromage quand la Révolution éclata. Mais non ! En 1793, un certain Lavallée, révolutionnaire et gastronome, déclara : "Le fromage de brie, aimé par le riche et par le pauvre, a prêché l'égalité avant qu'on ne la soupçonne possible."
Commenter  J’apprécie          30
Le grand gastronome Brillat-Savarin affirmait qu'"un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un oeil".
Commenter  J’apprécie          21
Talleyrand, ministre des Affaires étrangères de l'empereur Napoléon puis représentant de la France au congrès de Vienne, était un fin gourmet. Sa table était réputée, et pour cause : il avait à son service le grand Marie-Antoine Carême. On raconte qu'un jour, on lui livra deux superbes saumons. Difficile de servir les deux, et pourtant c'était l'occasion de montrer sa magnificence. Il fit préparer les deux poissons de la même manière...
Les convives étaient passés à table, les maîtres d'hôtel apportèrent l'un des saumons sous leurs yeux admiratifs. Mais l'un deux trébucha (volontairement bien sûr), entraînant le plat dans sa chute. Un murmure désolé parcourut l'assistance. Pour céder à la surprise et à l'émerveillement quand on apporta le second saumon.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ces objets qui ont fait l'Histoire

    Napoléon Bonaparte est indissociable de son chapeau. Quel était son couvre-chef de prédilection ?

    Une casquette de baseball
    Un deerstalker
    Un bob Ricard
    Un borsalino
    Un bicorne noir

    10 questions
    99 lecteurs ont répondu
    Thème : Ces objets qui ont fait l'Histoire de Marie-Hélène BaylacCréer un quiz sur ce livre

    {* *}