Il y a deux ans, Swan Éditeur proposait avec brio de démêler les fils de la complexe pelote historique et artistique que constitue le château de Fontainebleau. Après la demeure des rois, c'est au tour du domaine des princes de voir son épopée de 500 ans contée en près de 500 pages. Organisé chronologiquement autour des grandes figures qui s'y succédèrent, l'ouvrage vient rappeler les liens intimes que Chantilly noua toujours avec l'histoire de France. Convoquant d'abord le souvenir médiéval des Bouteiller puis des Orgemont, premiers seigneurs d'un lieu alors fortifié, il dévoile ensuite l'oeuvre des Montmorency qui, par l'intermédiaire de l'architecte Jean Bullant, transformeront le château en joyau de la Renaissance. Avec l'époque classique, le domaine change de main. Au milieu des jardins à la française imaginés par le Nôtre, il fera désormais l'orgueil des princes de Condé qui y organiseront l'une des vies de cour les plus brillantes du temps. Après la tourmente révolutionnaire qui conduit à la disparition du Grand Château, le lieu renaît de ses cendres avec l'arrivée sur le devant de la scène de celui qui, selon le mot d'
Henri Loyrette en avant-propos, « fit » littéralement Chantilly : le duc d'Aumale. Artisan de la reconstruction des lieux, il y réunit une extraordinaire collec- tion de peintures, dessins, livres ou encore manuscrits ; des chefs-d'oeuvre qui selon son voeu peuvent encore être admirés par le visiteur d'aujourd'hui. L'ouvrage est sublimé par la magnifique campagne photographique or- chestrée par
Marc Walter ; elle permettra tout aussi bien d'apprécier en pleine page la monumentalité des Grandes Écuries, la délicatesse d'un livre d'heures ou encore le mystère de la troublante Joconde nue. Il confirme ainsi en images ces mots enthousiastes confiés jadis par un visiteur à Anne de Montmorency : « le triomphe de la France est à Chantilly ! ».
Par
Olivier Paze-Mazzi