"Donatienne" est un très beau roman qui se partage entre Bretagne, Paris et Creuse. Jean et Donatienne forment un couple d'agriculteurs pauvres limite nécessiteux. Ils vivent sur une lande chiche, élève trois jeunes enfants et peinent à survivre. Lorsque Donatienne reçoit une offre d'embauche en qualité de nourrice dans une famille bourgeoise de Paris, le couple n'hésite pas longtemps et Donatienne, abandonnant à contrecoeur mari et enfants, "monte à la capitale". le contraste que cette dernière offre entre la vie bretonne de la jeune femme et sa nouvelle condition de nourrice nantie est tel que Donatienne perd la tête et décide de tourner le dos au passé, se refusant à retourner auprès des siens.

Ce roman est d'une étonnante modernité et d'une grande sensibilité. Il explore le thème de la famille et de la précarité, et dresse aussi une figure de femme à contrecourant. le récit s'attache aussi à Jean, le mari délaissé et contraint d'errer sur les chemins avec ses enfants pour gagner son pain. Cette galerie de personnages touchants et attachants offre une large palette d'émotions et de personnalités bien fouillées.

Les descriptions de la Bretagne et des autres lieux sont réalistes et picturales, juste belles. le ton est juste lui aussi, le rythme bon. Il y a quelque chose de "Rémi sans famille" et d'Emile Zola dans "Donatienne" qui m'a fait beaucoup apprécier cette lecture très humaine.

Challenge XXème siècle 2022
Challenge XIXème siècle 2022
Un magnifique roman de compagne très touchant! Comment vivre aisément une histoire d'amour sans argent, surtout en milieu rural où l'effort physique n'est pas toujours proportionnel au résultat escompté! Nous sommes dans la Bretagne, le couple habitant la closerie de Ros Grignon est assailli de dettes au risque de voir un jour leur propriété hypothéquée ou saisie...Donatienne se propose comme nourrice pour aider son mari à faire face à la situation, seulement elle trouve une place à Paris, elle devra quitter sa région! O Paris! Ville de toutes les possibilités, de toutes les perversions! ...Donatienne sera-t-elle engloutie par ces lueurs vives de Paris ou se souviendra-t-elle de son mari et de ses trois enfants?!!
Cette première découverte de René Bazin m'a tellement emballée que je me suis empressée d'en commencer un deuxième.
Il y a d'abord cette écriture somptueuse, pas encore moderne mais plus tout à fait 19ème, qui fait le charme des beaux romans du début du dernier siècle.
Il y a ensuite ce climat dur de campagne miséreuse, qui pose un décor puissant à l'intrigue, tragique : le couple Louarn survit avec difficulté avec ses trois enfants dans leur ferme qui peine à nourrir la famille, malgré le travail harassant du père. Voilà que la mère, Donatienne, à qui sa famille a reproché de s'être mariée en dessous de ses ambitions, sent de nouveau pulser en elle l'énergie de sa jeune vie quand arrive de Paris une réponse favorable à son offre de faire la nourrice pour ramener un peu d'argent.
Donatienne partie, Jean reste seul à la ferme avec les enfants, et l'attend. Il travaille avec plus de vigueur encore, mais les dettes continuent de s'accumuler. Donatienne ne revient pas...
Coup de coeur de l'été pour ce roman social qui, bien qu'assez manichéen dans l'approche morale de son sujet, met en scène deux personnages fortement incarnés, autant dans l'attachement du père à ses valeurs de responsabilité familiale et de labeur que dans la complexité des aspirations et revirements de Donatienne.
Au début de l'autre siècle, en Bretagne, la closerie de Ros Grignon est tenue par un jeune couple composé de Jean Louarn et de son épouse Donatienne. Ils vivent chichement sur cette petite ferme de quatre hectares, ne ménagent ni leur temps ni leur peine mais connaissent pourtant la misère et les fins de mois difficile. Donatienne vient juste d'accoucher de son troisième enfant quand arrive une lettre de Paris lui proposant une place de nourrice chez un médecin aisé. La mort dans l'âme, la jeune femme accepte de quitter enfants et mari dans l'espoir d'améliorer par son sacrifice le sort de sa famille. Jean doit embaucher une petite servante pour s'occuper des enfants et travailler deux fois plus sur des terres dont il n'arrive pas à payer la location. Quatre mois passent. Aucune nouvelle de Donatienne. Aucun argent n'arrive. Les dettes s'accumulant, un huissier vient saisir les biens de la famille. Il ne reste plus d'autre solution à Jean que de partir sur les routes avec les deux petits dans une charrette et l'aînée à ses côtés pour aller louer ses bras ici et là sans savoir s'il pourra retrouver sa femme un jour.
Un très beau roman de terroir plein de tendresse et d'humanité comme on n'en écrit plus de nos jours. Une tragédie de la pauvreté à une époque où la Bretagne était une des régions les plus pauvres de France, où les femmes venaient se louer comme nourrices dans la capitale et où les hommes émigraient vers des provinces moins pauvres dans l'espoir d'y trouver un peu de travail. Les personnages de Donatienne et de Jean sont attachants. le lecteur découvrira que même si la pauvre Bretonne s'est laissée griser par les sortilèges d'une vie plus douce et plus facile et même si Jean s'est retrouvé dans la peau d'une sorte de « père courage », tous deux ne sont en fait que d'innocentes victimes d'un sort contraire, de la pauvreté et de l'injustice sociale. René Bazin montre dans ce livre des accents humanistes dignes d'un Emile Zola ou d'un Victor Hugo. Une écriture claire, limpide, particulièrement agréable. Un livre qui n'a pas pris une seule ride. A conseiller aux fans d'Anglade, Bordes, Michelet et autres Ragon.

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Histoire d'amour dans la paysannerie bretonne du XIXe siècle, tout autant centrée sur Donatienne que sur son époux, Jean Louarn. Contrairement à ce qu'on pourrait attendre, l'histoire n'est nullement brodée de bons sentiments, les personnages sont ambigus, prennent des mauvaises décisions, subissent des coups du sort terribles. L'auteur laisse quelquefois échapper des saillies de moralisme, mais elles ne gâchent nullement l'expérience littéraire. le style de l'ouvrage est très agréable. J'en conseille la lecture.
BAZIN, RENé : Donatienne - Romans

Donatienne est l'histoire d'une jeune bretonne mariée et mère de famille qui part à la ville comme nourrice pour aider financièrement son mari et ses enfants. Happée par le tourbillon des conversations des autres bonnes, par leur amoralité, enivrée par le luxe, l'argent gagné sans efforts, elle oublie les siens et devient la maîtresse d'un valet déluré. Son mari chassé par la misère de sa ferme erre sur les routes avec les trois enfants et finit par échouer en Auvergne où il travaille comme manoeuvre dans une carrière...
Donatienne est un personnage complexe et très humain avec ses failles et son courage. Ce personnage a parcouru un cycle de vie et de réflexions. Désir de fuir l'enfermement et la misère de la campagne, fascination de la ville et du luxe, oubli et mépris de son origine et de ses valeurs, échec, malheur, remords, solitude, remise en cause puis décision et enfin retrouvailles avec les siens et sa culture. La coiffe bretonne étant le symbole de son appartenance culturelle, elle la retire sous les moqueries des camarades en arrivant à Paris et la remet quand elle retrouve les siens. Ce roman, certes moraliste, s'attache à décrire, comme ceux des naturalistes, la condition sociale des bonnes, leurs logements, les bureaux de placement mais s'attarde aussi sur l'intériorité, la psychologie de Donatienne et surtout la complexité de son cheminement. La chute et la rédemption réunissent en un même personnage les figures de Madeleine et de Marie et lui confèrent une richesse qui l'éloigne de la caricature.

Édition conjointe Ebooks libres et gratuits et l'Association des amis de René Bazin. - Parution le 28/11/2009

Mobipocket : 171 Ko | eReader : 180 Ko | PDF : 562 Ko | Source Word : 276 Ko | HTML : 309 Ko | Sony Reader : 179 Ko | ePub : 132 Ko
Lien : http://www.ebooksgratuits.co..