Un roman qui fait un drôle d'effet ...
Un biologiste chercheur en bio ingénierie fait une découverte qui le dépassera et changera définitivement la face du monde !
C'est UN texte de hard SF bien écrit qui est à la lisière de la hard science et du post-apocalyptique ! Les personnages sont ciselés et l'univers affiche une présence très forte - sans failles - ...
C'est le thème de l'ingénierie biologique en rapport avec l'intelligence artificielle qui est traité. Je pense qu'il faut avoir un net goût pour la hard SF pour s'y sentir comme un poisson dans l'eau .
En fait il n'y a rien de dissuasif dans le « pitch » mais il faut suivre pour ne pas louper le coche conceptuel ..
Le personnage principal est assez peu sympathique mais touchant je trouve ...
Il est bien dessinée et la narration tourne principalement autour de ce personnage à partir duquel rayonnent toutes les problématiques ..
Le rythme est lent pendant un bon tiers du roman mais on sait clairement que l'on est sur les starting blocks .. alors .. ..
C'est un roman certainement et avant tout mais c'est selon moi aussi indéniablement un support pour penser ..
Un livre qui demande un effort .. mais si on s' accroche alors on obtient son diplôme de hard SF - sourires -
Ce bouquin fait donc un drôle d'effet car au paroxysme du changement le monde est devenu assez glauque c'est à cause des aspects « Organiques « des propositions de l'auteur ! et cela peut bloquer certains lecteurs je pense.
Roman de hard science.
Une histoire tordue, improbable et pourtant...

On verse dans le bizarroïde, mais la lecture est accessible, on suit avec intérêt le développement de l'histoire jusqu'à son dénouement si surprenant.

Un roman catastrophe (??), mais pas de grand spectacle, intimiste plutôt.

Très bonne lecture.
Quoi de mieux comme lecture en cette période (de fin?) de crise sanitaire qu'un bon petit ouvrage de SF traitant d'une pandémie internationale. A la lecture de « La musique du sang », on peut finalement dire qu'on a évité le pire. C'est donc ici le sujet principal de ce roman de Greg Bear ; un roman assez angoissant d'autant plus que l'auteur y apporte une véritable dimension scientifique.

C'est toujours impressionnant et enrichissant de lire de la Hard SF mais pas toujours passionnant. Greg Bear manie toutefois ses connaissances avec un certain équilibre entre la science et la fiction. J'ai bien trouvé certains passage un peu long et lent mais ces derniers se sont fait relativement rares. Dans l'ensemble, « La musique du sang » se lit très bien. Un des gros points forts du livre vient de l'écriture des personnages aux personnalités travaillées et marquantes.

Une bonne lecture mais néanmoins pas à la hauteur de sa réputation.
La Musique du sang (titre original : Blood Music) est un roman de science-fiction de Greg Bear, publié en 1985. le roman fait suite à une nouvelle remarquée, « le Chant des leucocytes », publiée dans le magazine Analog Science Fact & Fiction. Cette nouvelle a été couronnée des prix Hugo (1984) et prix Nebula (1983) pour la meilleure nouvelle de l'année. le roman est un développement de cette nouvelle.
Le roman traite de thèmes qui semblent fasciner tout particulièrement Greg Bear. En effet, dans son roman L'Échelle de Darwin puis Les Enfants de Darwin, l'auteur aborde encore des thématiques proches concernant les nanotechnologies, la biologie moléculaire, la génétique, les épidémies et l'évolution/mutation du corps humain.
Ce roman qui se rapproche du genre du Hard fiction mais avec des dérives fantastiques , voire philosophiques, avec un bon rythme peut-être irrégulier est basé sur des idées et des concepts très nouveaux à l'époque (biotechnologie, création d'intelligence, nanopunk et même apocalypse ces thèmes se succédant les uns les autres, très divertissant et un échantillon de ce que les années quatre-vingt ont proposé à cette époque en plus de Cyberpunk.
C'est un bon roman intrigant, agréable et original avec une évolution par à coup le faisant passer d'un genre à un autre (Cela commence comme une bande dessinée de série B ou une histoire de type film de SF de série B avec son scientifique qui se transforme en s'injectant le produit qu'il étudie, mais devient progressivement une réflexion sur l'évolution, la conscience et l'identité.)avec un argumentaire crédible du moins quand on est pas scientifique.

Alors que le début semble revenir sur le thème prométhéen de la violation des limites de la nature et ses conséquences il finit en réalité par présenter son horrible fin du monde comme une étape inévitable de l'évolution... La fin est vraiment excellente.
Là où je suis allé, je ne pensais pas aller et de là où je suis allé, je ne suis pas tout à fait certain d'être revenu...