Guy Abadia (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/06/1994)
3.71/5   81 notes
La Voie s'enfonçait dans l'infini. Par endroits, elle donnait sur des Portes. celles-ci s'ouvraient sur des univers parfois entièrement différents et quelquefois sur des variations de la réalité que les humains de l'Hexamone considéraient comme la leur.
Des mondes parallèles.
D'une de ces portes avaient surgi les Jarts. Des étrangers absolus, des ennemis terrifiants. Il avait fallu condamner la Voie. mais, à présent, Olmy devait rouvrir la Voie. Et all... >Voir plus
Que lire après EternitéVoir plus
Eternité est un roman très dans la continuité de Eon .

Eon est un récit assez vertigineux , un astéroïde se positionne dans l'orbite terrestre .
Il s'agit d'un artefact où des hommes vivront une fabuleuse aventure tout en fondant , ipso facto , une société futuriste d'une grandiose envergure .

Cet astéroïde est une ouverture sur un axe qui pénètre l'espace-temps et qui rend aussi possible le voyage entre les dimensions et les époques , avec des contraintes particulières qu'il n'est pas véritablement nécessaire de détailler ici !?

Les voyages dans le temps sont théoriquement possibles , mais uniquement vers le futur et sans retour possible vers l'époque du départ , et donc vers le passé .
Divers dimensions et autres univers parallèles ( en nombre non finis ) semblent être également une réalité du point de vue théorique ( physique quantique ) , mais ils sont non moins clairement aussi bornés , qu'il est impossible de passer de l'un à l'autre de ces univers , qui pour certains sont théoriquement de surcroit : alternatifs .

L'auteur transgresse dans ce tome ces deux impossibilités théoriques majeures , et il se lance dans un récit où de plus il ajoute aux dimensions , une touche d'uchronie .
La situation est donc toute à fait originale avec cet aspect « uchronique « , car ce volet est niché dans un berceau de hard-science et de physique quantique minimal mais clair , solide , soigné et c'est assez atypique je trouve .

Dans ce tome la guerre a quasiment détruit la civilisation terrestre et l'hexanome s'efforce de la restaurer partiellement et laborieusement .
La guerre contre les implacables extra-terrestres du tome précédent , menace de reprendre du service .

De ce point de vue le lecteur aura dans ce roman , le plaisir d'aborder intimement cette réalité extra-terrestre avec les développements animés par une matière soignée .
Les Jartes , les ennemis radicaux de l'humanité , perdront à cette occasion plaisante , un peu de leurs mystères . Cet épisode du type contact , est des plus satisfaisant pour l'amateur .

La voie pourrait bien être ouverte de nouveau aux risques et périls , des habitants de l'hexanome et aussi aux risques et périls des autres et hallucinants bien que moins dangereux , habitants de la voie .

Ce récit reste assez complexe de part une géopolitique soignée et complexe , qui évolue à cheval sur les dimensions ( au sens de la structure de l'univers ) , des potentialités de l'espace-temps , comme au grés des troublantes caractéristiques et des non moins troublantes potentialités structurelles de la voie imaginée par l'auteur !

Eon était un texte de hard-science vivant et très complexe du point de vue théorique ( du point de astrophysique quantique et post-humanité ) .
Eternité est lui géopolitiquement très dense et complexe aussi , avec cette géopolitique d'univers alternatifs et potentiels , qui sont accomplis dans leurs logiques réalistes et cohérentes d'un point de vue fictionnel .

Le corps et la finalité de ce roman , c'est l'exploration et les développements de la géopolitique de ces univers imbriqués . de la même manière que l'hexanome et les propriétés de la voie était le corps et La thématique principale du tome un .
Cependant , Eternité est un long fleuve puissant et tranquille et son incontestable impétuosité est non moins incontestablement noyé par sa masse . Malgré sa puissance et sa complexité certains lecteurs auront donc peut-être un peu de mal à trouver l'énergie et l'élan nécessaire pour parcourir cette géopolitique en milieu quantique théoriquement transgressif ( sourires ) .
..........................................................................................................................
je blague sur cette formulation , mais elle n'en est pas moins excessivement appropriée ... !

Sinon dans cet univers un troisième tome indépendant , avec Héritage , qui est un chef d'oeuvre impressionnant et ayant pour thème , des extrapolations exo-biologiques , avec dans ce cas particulier une connotation « Lamarckienne « ...
Ce roman date du milieu des années 80. j'avais trouvé en EON (le 1er de la trilogie Eon/eternité/Héritage) une science-fiction riche et éblouissante (beaucoup d'actions et de surprises) même si on s'y perdait parfois.
Ce 2ème opus est tout aussi riche mais beaucoup plus lent et on continue à se perdre dans les méandres de l'intrigue même si elle est là aussi assez vertigineuse.
Ce roman a la richesse exploratrice de l'âge d'or de la SF, mais le défaut de cette qualité se trouve dans le développement trop labyrinthique, philosophique, quantique, ... de l'histoire.
Il faut s'accrocher, mais trop de détails tuent quelque peu le récit.
Alors, c'est de la très bonne science-fiction - ne pas en douter - mais s'il était écrit maintenant, il faudrait qu'il soit plus concis.
Je lirai de toutes façons le 3ème opus.

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Le roman a deux défauts majeurs :
1). Il est lent. J'ai l'impression que l'auteur "gratte des pages", il veut faire long. (- 1 étoile)
2). Les chapitres sur Gaïa sont, j'ai l'impression, hors-sujet. On dirait un livre dans un livre. (- 1 étoile)
La voie à l'intérieur du vaisseau a une longueur infinie

À la fin il n'y a plus que cruauté et mort sur le pays . On ne trouve plus de consolation dans le moindre rayon de lumière ni le moindre grain de sable , car tout est sombre , et le regard froid et indifferent de Dieu ,derriere ses paupières appesanties , tombe sur tous avec un dédain égal . Il n'y a que dans votre force intérieure que vous trouverez le salut .
-C'est une bénédiction que d'avoir un ennemi honorable , dit-il en se levant .
Il avait mis son propre courage à l'épreuve avec une régularité qui confinait à la perversion .
Depuis qu’il avait ses implants, Olmy n’avait plus jamais rêvé de la même façon. Mais sous la domination du Jarte, les choses avaient changé de manière encore plus radicale.

Le sommeil n’était plus du tout une nécessité pour un homomorphe assisté d’implants. Le brassage et le traitement des souvenirs et des différentes expériences dela journée, ainsi que la détente et la relaxation d’un esprit fatigué, avaient lieu durant les heures de veille. Ces activités étaient confiées à des substituts qui résidaient dans les implants. En pratique, l’effort conscient d’Olmy pouvait être soutenu de manière concentrée vingt-quatre heures sur vingt-quatre tandis que l’une de ses mentalités parallèles « dormait » et rêvait à sa place. Par la suite, cette mentalité pouvait filtrer et affiner en conséquence le contenu du subconscient d’Olmy.

pp. 452-3.
Enfouies à soixante mètres de la surface à l’extérieur de l’enceinte de la tête sud de la septième chambre, sept génératrices étaient reliées à la machinerie de la sixième chambre par sept puits de vide total délimités par des champs. Ces génératrices ne comportaient aucune pièce mobile et n’avaient rien à voir avec les champs magnétiques ou les électrons. Elles fonctionnaient selon des principes beaucoup plus subtils développés par Korzenowski à partir de raisonnements mathématiques énoncés à l’origine par Patricia Luisa Vasquez à la fin du XX e siècle.

C’étaient ces sept génératrices qui avaient exercé sur l’espace-temps les contraintes ayant eu pour conséquence la création de la Voie.

p. 410.