LA MUSIQUE DU SANG de Greg Bear est un monument de la science fiction par le père fondateur du biopunk. Il vient de paraître aux @editionsmnemos
Dans ce roman écrit dans les années 80, nous sommes frappés par le contexte visionnaire de l'auteur lorsqu'il évoque la génétique et plus particulièrement les nanotechs.
Avec une plume vive qui met en lumière le mouvement, la vie et à la fois corrosive quand il est question de Vergile, généticien et héros de cette histoire apocalyptique, nous sommes propulsés aux environs de notre époque où où il est justement question d'implants cérébraux et de nano robots à ARN pour prodiguer des traitements médicaux.
Limpide autant que magistral et à la mode d'un page turner contre la montre, contre la mort,  le propos de LA MUSIQUE DU SANG met en garde contre les usages des technologies invasives dont nous ne sommes pas encore en mesure de connaître les conséquences avec une clairvoyance qui pose la question de l'éthique et la conscience.
LA MUSIQUE DU SANG de Greg Bear est la dystopie de science fiction qu'il faut lire absolument à notre époque car il y fait echo profondément
Cette réédition par Mnemos d'un roman remarquable de 1985 vient à point rappeler la dimension prédictive de la science-fiction de haut niveau . Vergil Ulam,un brillant généticien , par ambition personnelle ,transgresse les règles de sécurité et déclenche un pandémie qui va profondément modifier le monde. Sans verser dans le complotisme, on a l'impression d'avoir déjà entendu cette « musique » ! Ce roman mêle brillamment quelques thèmes canoniques de la SF : le savant fou,les responsabilités de la science, les périls des biotechnologies, l'effondrement de la civilisation, les mutations,les survivants de l'apocalypse… A noter que le livre n'est pas totalement pessimiste dans la mesure où la destruction de notre monde n'est pas celle de l'humanité mais sa transformation plutôt positive au fond. Ce beau roman bénéficie d'une superbe couverture de Bruno Letizia.
LA MUSIQUE DU SANG de GREG BEAR
Un grand monsieur de la science fiction pure et dure (régulièrement honoré par des prix Hugo et Nebula) qui explore les composants du sang et nous livre un thriller aux leucocytes! Pas toujours simple à lire car souvent technique et bien documenté mais quel régal!
Roman précurseur des nano-technologies, étrangement poétique dans sa réflexion psychologique et sociale.

Auteur représentatif au départ du courant «hard science» (mise enoeuvre d'un très fort contenu scientifique, parfois au détriment, chez les auteurs les moins talentueux, des qualités narratives), c'est pourtant à travers ce roman davantage spéculatif qu'à l'accoutumée que Greg Bear connaîtra sa première consécration en 1985, en ouvrant magistralement la voie aux thèmes des nanotechnologies et des mutations bio-moléculaires, en insistant surtout sur leurs conséquences psychologiques et sociales.

Développé à partir d'une nouvelle en 1983, sans en être un simple délayage, ce roman puissant dégage aussi une étrange poésie, qui n'est pas inhabituelle chez ce féru de science issu d'une formation littéraire et artistique.

Le schéma de base et la thématique de "La musique du sang" seront recyclés plus tard par Michael Crichton, ô combien coutumier du fait, pour produire, en y collant d'autres "emprunts" à des ouvrages plus récents, l'insipide thriller "La proie" en 2002...
J'ai acheté ce livre il y a plus d'un an, grâce à un avis plutôt positif sur Amazon. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Et bien, quelle belle surprise !

Le livre commence avec une histoire relativement classique de SF sur des recherches scientifiques qui se voient arrêter par le patron du scientifique pour diverses raisons. Que fait le scientifique, Vergil Ulam ? Là c'est prévisible, il se les injecte dans son sang…

Jusque là, rien de bien nouveau. Mais bientôt, au fil des pages qui commencent à défiler presque toute seule tant on est pris dans l'histoire, on va découvrir un nouveau monde de Science-Fiction lié à l'expérience de Vergil Ulam.
En fin de compte, il se rend compte que son expérience tourne au désastre car il a créé une maladie intelligente hautement contagieuse qui tourne en pandémie !

Au premier abord, le personnage de Vergil Ulam peut paraitre banal, mais en fait, plus on avance dans l'histoire et plus on se rend compte qu'il est finalement très intéressant. Puis vers le milieu du livre, un nouveau personnage principal prend le relais de Vergil Ulam avec des description tout aussi innovante de ce nouveau monde émergeant.

Je ne saurais vraiment traduire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre… Il faut le lire pour s'en rendre compte par soi-même. Pour ceux qui auront été convaincu de sa lecture (peut être grâce à moi Clignement d'oeil), la première impression sur les premiers chapitres ne traduit pas ce que vous lirez plus loin. Je pense que ces 1ers chapitres sont nécessaires pour introduire la suite sans en gâcher me plaisir.

Je suis resté relativement vague dans ce qui précède volontairement, afin de ne pas révéler certaines choses qui selon moi est capital de découvrir tout seul en lisant le roman. Sachez toutefois que dans tout ce roman figure de très nombreuses références de biologie cellulaire , de nanotechnologie et de génétique. Ce n'est pas un problème je pense, car tout se comprend assez facilement.

Ce roman montre les dangers des nanotechnologies mal encadrées, et ce révèle finalement presque réel dans les implications que cela pourrait avoir sur l'espèce humaine.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été plus que conquis par ce roman. J'aime cet auteur (Greg Bear) depuis que j'ai lu L'Echelle de Darwin, puis Les enfants de Darwin qui m'ont laissé également un très bon souvenir (dans ceux-ci on parle encore de biologie), et surtout depuis la trilogie de l'Hexamone : Eon, Eternité, et Héritage livres qu'il faudrait que je chronique tant ils m'ont marqué et plu.
Lien : http://versdessables.wordpre..