Ça m'apprendra à toujours chercher les meilleurs spécialistes d'une époque. Mary est une historienne pure et dure, je m'en suis aperçu en lisant son ouvrage. Elle n'a que faire des légendes, des ragots, du roman national. Ce qui l'intéresse c'est la vérité. Très peu pour moi ! j'avais envie d'anecdotes croustillantes. Si j'ai bien compris ma lecture tout ce que j'avais retenu de l'histoire romaine est faux. En fait un nouvel empereur cherchait le plus souvent à noircir ses prédécesseurs pour mieux asseoir sa légitimité. Dont acte ! Donc Caligula ou Néron ne seraient pas si méchants que ça, Marc Aurèle ou Adrien pas si gentils ? Grosse déception ! Et puis cette aversion de la chronologie. Je comprends mieux que les élèves ne s'intéressent plus trop à l'histoire si on leur enlève la logique du temps. La vie quotidienne des romains de base ne m'intéresse pas trop. Savoir qu'ils mangeaient du nutella au petit déjeuner ou pas, quel intérêt ? Mais ce serait mentir de dire que je n'ai rien appris. J'ai eu la réponse à deux questions qui me tracassaient : comment ce peuple a pu tenir un si grand territoire aussi longtemps et pourquoi préférer les fils adoptifs aux fils naturels ?
La possible confusion dans la traduction de lupa qui peut signifier louve ou prostituée est savoureuse. Romulus et Rémus élevés par une prostituée ! Géniale polysémie de ce mot latin.

J'attendais les Horace et les Curiace et je n'ai rien eu. Je vais recommencer mon étude de la grande Rome avec d'autres auteurs peut-être un peu moins historiens.