Citations sur Agatha Raisin enquête, tome 10 : Panique au manoir (48)

« Quelle mouche t’a piquée ?
– Tu ne l’as peut-être pas remarqué, mais madame Sainte-Nitouche commençait à te faire du charme.
– Allons, Aggie, c’est juste une brave bourgeoise un peu vieux jeu.
– Continue à croire ça et tu vas bientôt te retrouver le nez sur sa petite culotte en soie.
– Ne sois pas vulgaire ! Si nous nous réincarnons tous, Aggie, je parie que tu reviendras en mouche, écrasée sur un pare-brise.
« Allez, raconte-moi ce qui se passe ici. »
Tout en vaquant à ses tâches culinaires – ôter l’emballage en carton, percer la pellicule de film alimentaire et mettre les barquettes au micro-ondes –, Agatha lui raconta tout sur les fées de Fryfam et le vol du Stubbs.
« Pas de meurtre ? s’enquit Charles. En général, là où tu passes, les gens trépassent.
- [...] Pourquoi le Norfolk et pourquoi ce village, comment s'appelle-t-il, déjà ? Fry... Farm?
- J'ai piqué une épingle au hasard sur une carte. Vous comprenez, une voyante m'a dit que je devrais aller là-bas.
- Et on s’étonne que les églises se vident, murmura Mrs Bloxby, comme pour elle-même. Avoir recours à des extralucides et à des voyantes traduit un manque de spiritualité.
Même nu, il paraissait toujours tiré à quatre épingles : on aurait dit qu'il portait un impeccable costume blanc.
Tout en descendant Pucks Lane d'un pas lourd, elle se dit qu'elle serait bien inspirée d'observer attentivement la campagne alentour. C'est ce que font les écrivains. Dans la haie à sa droite, elle aperçut les baies rouges des églantiers et des aubépines. Parfait. « Les baies rouges des églantiers et des aubépines luisaient comme des lampes ornées de pierreries... » Non, très mauvais. « Les baies écarlates des églantiers et de aubépines pendaient, telles des lampes, sur les... »
Non, à reformuler. « Des baies d’églantier constellaient les haies. » Non. Des baies ne peuvent pas consteller. Des fleurs, si. Pfff, quelle idée de vouloir être écrivain, de toute façon !
Mais les gens n'étaient jamais aussi simples que ça.
C'était une mauvaise habitude de les réduire à des stéréotypes.
Cela vous empêchait de regarder au-delà des apparences.
« Vous allez nous faire le plaisir de laisser nos femmes tranquilles, aboya-t-il.
– Hein ? Mais de quoi parlez-vous ?
– Le pub, c’est pour les hommes.
– Exception faite de la délicieuse Rosie. »
Il rougit.
« Je vous aurai avertie.
– Vous voyez cette porte ? Eh bien, regardez-la de plus près ! » Et Agatha la lui claqua au nez.
Habituée aux routes sinueuses et aux collines des Cotswolds, Agatha trouva infiniment déprimant ce paysage sans relief qui s’étendait à perte de vue.
Nous avons à gérer tant d’histoires pénibles que parfois, un rire déplacé est notre façon de nous protéger.
"- Vous voyez cette porte? Eh bien, regardez-la de plus près!" Et Agatha la lui claqua au nez.