Citations sur Hamish Macbeth, tome 6 : Qui sème le vent (13)

" La bonne éducation consiste à cacher tout le bien qu'on pense de soi- même, et la piètre opinion que l'on a d'autrui."
Mark Twain
L'homme n'avait guère plus de quarante-cinq ans, mais le rude climat de l'île et une existence pénible avaient prématurément vieilli ses traits. Comme beaucoup d'îliens, il était de petite stature, avec un visage tanné par le vent. De rares cheveux gris s'accrochaient à son crâne brun.
Le vent violent du Sutherland se déchaînait de plus belle et rugissait sur le loch voisin, apportant des bourrasques de neige poudreuse qui ressemblaient à de grands bras contorsionnés.
— ...En plus, elle est très forte avec les feuilles de thé — avec des gens comme elle, y faut faire bien gaffe.
— C’est cette idiote qui vous a annoncé que votre camion voulait vous tuer ?
— Soyez pas nigaud, c’est mon camion qui me l’a dit lui-même.
Honnêtement, Jane, vous êtes en train de devenir comme ces gens qui se vantent de leur franchise alors qu'ils ne font que piétiner la sensibilité d'autrui. p. 117
- Dans ce cas, qu'est-ce qui vous empêche de vous marier ? Vous avez dépassé la trentaine, je crois ? Quand on n'est pas marié après tente ans , c'est qu'on est homosexuel ou psychiquement immature.
- On pourrait vous retourner que le divorce est un signe d'immaturité psychologique. Une incapacité à faire face quand l'euphorie et l'insouciance des débuts se sont dissipées.
Blair a la trouille que vous le ridiculisiez en tirant un homicide de votre chapeau.
Hamish gigota des orteils pour détendre un peu les couvertures. Il commençait à retrouver le moral : un bon feu ronflait, la chambre avait un aspect propre et douillet, et un fumet appétissant lui parvenait de la cuisine.
La route qui menait de Lairg à Rogart était plutôt bonne, mais cet après-midi-là, la neige menaçait de l'engloutir d'une minute à l'autre. Priscilla fit une pause à l'entrée de Rogart pour étudier la carte qu'Hamish avait tracée à son intention. La famille Macbeth habitait dans les collines, en surplomb du village.
S’il s’agit bien d’un meurtre, est-ce qu’on a tenu compte du fait qu’Heather portait le ciré de Jane?