Il n'y a pas d'âge pour la littérature jeunesse !! Quel régal que ce roman de Robert Beatty .
Asheville, Caroline du Nord, 1899,Sérafina vit à Biltmore dans la magnifique résidence des Vanderbilt. du haut de ses douze ans , elle partage ses journées entre sommeil et veille . Parce que voyez vous la vie de Sérafina n'est pas celle d'une jeune fille de bonne famille . Loin s'en faut . Elle vit dans le sous-sol du château avec son père chargé de l'entretien de la dynamo du domaine . Surprenante vie que celle-ci me direz vous . Jusqu'au jour où, alors qu'elle se promène la nuit dans les sous-sols du château ,elle assiste impuissante à la disparition d'une petite fille en robe jaune . Malgré son courage elle ne peut empêcher l'homme à la cape noire d'accomplir son forfait . ..Qui pourrait la croire elle , cette gamine que personne ne connait, qui vit dans un sous-sol et se déplace la nuit sans aucun bruit . Seul Braeden le neveu des Vanderbilt s'intéresse à elle . Une amitié s'installe entre les deux jeunes gens . Cette amitié résistera t'elle au danger et viendra elle à bout du pouvoir maléfique de l'homme à la cape noire ?
Ne comptez pas sur moi pour vous raconter le dénouement de cette histoire . le courage de Sérafina, l'amitié de Braeden et l'intervention de quelques amis inattendus suffiront ils ?
Une histoire menée tambour battant , la tension est palpable, le suspense est garanti . Une bien belle histoire que celle-ci , un vrai plaisir de lecture que je ne peux que venir partager avec vous.
La série "Sérafina" est déroutante, dans le bon sens du terme.

Posant son décor et sa scène fin 19è siècle, à un carrefour historique et culturelle accueillant les nouvelles innovations mécaniques et électriques, l'auteur nous surprendra de son axe d'histoire choisi.

Robert Beatty y imposera la force des légendes d'un autre temps et son héroïne Sérafina, comme nous d'alleurs, ne pouvions nous y attendre.

De quoi est-il question?

Il y aura une disparition dans le manoir où le père de Sérafina est employé, mais l'aventure ne concernera pas juste le terrible enlèvement d'une jeune fille.

Nous découvrirons les étranges origines de Sérafina.

Premier point important à noter, Sérafina et son père s'en vont habiter les sous-sols du lieu à chaque fin du service et à l'insu de tous.

Le père est habile de ses dix doigts, c'est un mécanicien et un bâtisseur qui a participé à la construction du fameux château, il en connait tous les recoins, c'est bien pratique pour s'y cacher.

Le père de Sérafina cache l'adolescente à ses employeurs pour une double raison qui sera évoquée plus tard dans le roman et dont les deux faits les mettent en danger si certains retrouvaient leur piste.

Sans trop savoir pourquoi, la petite de 12 ans s'est accommodée de cette drôle de situation, occupée quotidiennement à la seule tâche trouvée pour l'occuper, traquer les rats qui pullulent dans les étages.

Pas forcément très élégant, Sérafina en convient, mais elle est néanmoins très forte à ce jeu-là qui rend service à la maisonnée.

La jeune ado, véritable ombre qui se faufile dans les couloirs quand les têtes se tournent, sera témoin de l'enlèvement d'une enfant en robe jaune par un drôle d'individu qui, tenez-vous bien, l'a avalé dans sa cape ample et noire.

Nous sommes désarçonnés de notre cheval de lecture et comme Sérafina, tentons de nous remettre sur nos pieds bien stables. Cela semble impossible.

Nous ne nous tromperons pas, l'auteur Robert Beatty a bien l'intention de nous mener sur le seuil du fantastique contre toute attente, la quatrième de couverture ou la première ne nous l'auraient pas fait supposer une seconde, c'est une surprise.

Et cela ne s'arrête pas là puisque Sérafina, après avoir fait part de ce qu'elle vit à son père, toute fébrile, aura enfin l'âge de connaitre d'où elle même vient.

Quelle rapport? Ca a au contraire tout à voir, lecteurs.

Nous évitons de déflorer le secret pour vous, chers lecteurs, mais ceci ne fera qu'ouvrir encore plus grand le chemin des possibles des grandes aventures.

Comment ses deux univers, celui terre-à-terre et moderne des grandes avancées technologiques et celui du fantastique, peuvent-ils ainsi coexister?

Cela prendra un peu de sens pour Sérafina qui comprendra enfin pourquoi il était impératif qu'on ne la voit jamais.

Son secret lui brûle toutefois les lèvres et elle décide à l'insu de son père, de s'en entretenir auprès de Braeden, le jeune fils du propriétaire, qui peut-être connait la jeune fille à la robe jaune qui manque à l'appel.

Un moyen, on le devine aussi, pour enfin rencontrer quelqu'un de son âge.

Il y a un monde de mystères qui se cache dans la forêt qui borde les limites du château, un monde sombre dans lequel, selon Braeden, la jeune fille à la robe jaune aurait bien pu se perdre et d'autres encore, un monde inconnu à ne pas pénétrer et dans lequel Sérafina fut trouvée enfant pourtant.

Avec les nombreux détails imaginés par l'auteur, il n'y aura pas de doute pour le lecteur que le mécanicien n'est pas son père biologique.

Robert Beatty sait bien mener son affaire et nous ferrer.

Alors quoi?

L'action ne tardera pas et Braeden et Sérafina auront du mal à tenir à distance les multiples tentatives de la cape noire. Que veut-il et surtout d'où vient-il?

Cette aventure permettra à Sérafina de toucher à réalité qu'elle veillait de loin, se confrontant enfin à de vrais rapports sociaux, se comparant enfin aux autres adolescentes classiques et goûtant un peu plus à l'air frais.

La nature sauvage sera un peu hostile autour au château et l'adolescente devra veiller à ne pas jamais s'égarer même si elle veut savoir car entre les fauves et la cape noire, cela deviendra une série d'épreuves bien plus dure qu'une jeune fille ne devrait supporter.

Mas Sérafina n'est pas comme les autres...

L'épaisseur du tome ne devient plus un obstacle et les jeunes lecteurs le dévoreront pour savoir.
J'avais envie de lire à nouveau un peu de jeunesse. Ce roman m'a attiré et j'ai tenté la lecture au hasard. Je ne le regrette pas du tout.

J'ai beaucoup aimé les personnages attachants, l'ambiance sombre très bien rendue et le fait qu'il y ait plusieurs mystères enchevêtrés. En réalité, je trouve qu'il n'y a rien de très nouveau dans le livre, l'auteur utilisant plutôt les codes du genre, mais il le fait réellement bien. Tout s'enchaîne de façon fluide, avec rythme et cohérence, dans une intensité qui augmente crescendo jusqu'à l'affrontement final.

J'ai particulièrement apprécié le fait que ce roman échappe à un écueil coutumier du roman jeunesse, à savoir un côté "trop facile" dans le déroulement de l'histoire. Ici, que ce soit pour mener son enquête ou pour vaincre son ennemi, Sérafina rencontre des difficultés crédibles et le personnage n'en ressort que plus convaincant.

J'aurais juste aimé avoir un peu plus de mal à deviner qui était "l'Homme à la cape noire", que l'auteur brouille un peu plus les pistes (à la façon d'Harry Potter à l'école des sorciers, pour ne citer que lui). Mais bon, je ne suis pas le public cible non plus :)

Petit point positif encore: peut-être le roman aura-t-il une suite un jour mais le premier tome se suffit tout à fait à lui-même. Si vous cherchez une bonne histoire fantastique pour un enfant, Sérafina et la Cape noire est donc un très bon choix.
Caroline du Nord, à la fin du XIXème siècle. Serafina a grandi dans les sous-sols du manoir Biltmore. Son père l'y cache depuis toute petite. Il lui a fait promettre de rester discrète et de ne pas s'aventurer dans la sombre forêt qui entoure le domaine. C'est seulement la nuit tombée que la jeune fille quitte son repère pour se promener dans les couloirs obscurs de la demeure. Elle se faufile partout et assure la mission qui lui a été assignée par son père, celle de chasser les rats. Jusqu'au jour où une enfant est kidnappée sous ses yeux, par l'Homme à la cape noire. Un événement qui va bouleverser son quotidien...

Serafina semble être une jeune fille bien différente des filles de son âge, et c'est la première chose qui nous interpelle. Elle est différente physiquement, mais pas seulement. Elle est curieuse et tenace, elle fait preuve de bravoure, mais il y a quelque chose en elle de plus sauvage, de presque animal, qui ne manque pas d'attirer notre attention. On ne peut s'empêcher de se questionner au sujet de cette petite créature de la nuit et ce, dès les premières pages. Pourquoi doit-elle rester cachée dans les sous-sols? Que lui cache son père exactement?

Nous partons en quête de vérités, mais c'est sans compter les autres mystères du roman. de quoi nous tenir en haleine jusqu'au bout! L'Homme à la cape noire continue de s'attaquer au manoir Biltmore et Serafina est bien décidée à résoudre cette énigme, quitte à mettre sa vie en danger pour protéger les enfants du domaine. S'agit-il d'un étranger qui s'introduit dans le manoir? S'agit-il d'un invité des Vanderbilt? Ou pire encore, s'agit t-il d'un... démon? J'ai trouvé l'identité de cet effrayant kidnappeur un petit peu avant Serafina, mais je n'ai pas été moins surprise par la suite des événements. Surtout dans la dernière partie du roman où la magie est plus présente que jamais. L'aventure en est devenue sombre, excitante et passionnante.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman jeunesse. Très mystérieuse tout au long de la lecture, et de plus en plus lugubre. Mais surtout, j'ai apprécié les descriptions qui nous immergent totalement dans le monde de Serafina. Que ce soit la demeure des Vanderbilt ou encore les ténèbres de la forêt, les décors prennent forme en un clin d'oeil et on se laisse guider par notre curiosité, frissonnant. J'ai passé un agréable moment et je ne peux que vous conseiller cette lecture jeunesse, idéale en cette saison.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Vivement conseillé par ma grande soeur, j'ai hésité à le lire car le résumé m'avait paru...bizarre. Au final, j'ai beaucoup aimé et dévoré les trois tomes en trois jours, roman original et intéressant!💚
Voici le premier tome d'une trilogie trépidante, où l'héroïne est une jeune fille ... très "à part".

L'histoire se déroule dans le manoir de Biltmore, un GRAND manoir ! C'est la résidence des Vanderbilt, une délicieuse famille recomposée. Y vivent avec eux d'autres gens de la « haute ». La vie y est paisible... mais un beau jour disparait une jeune enfant à la robe jaune. Et c'est Serafina qui en est témoin, puisque cela se passe au sous sol, là où elle loge en secret, avec son père.
D'ailleurs, pourquoi Serafina vit elle en secret, cachée derrière la chaudière, depuis tant d'année ?
Pourquoi son père ne lui parle jamais de sa mère ?
Pourquoi personne ne doit la voir ? Parce qu'elle est différente ?

Vous vous doutez bien que Serafina ne va pas écouter son papa, après tout ... ça n'est pas très marrant de passer sa journée dans la cave, même si elle est très grande !
Et puis aussi, les escapades nocturnes c'est tellement excitant .
C'est une histoire captivante et j'ai adoré l'héroïne. Bien sûr je me suis doutée des quelques révélations mais c'est tellement bien mené que je me suis laissée prendre par la plume de l'auteur, après n'oublions pas que ce récit est pour un jeune public. Il m'empêche que je ne me suis pas ennuyée une seconde et c'est tant mieux. j'ai hâte de lire la suite.
Serafina, 12 ans, a toujours vécu recluse dans le sous-sol d'un somptueux manoir où son père a été engagé en tant que mécanicien. le pourquoi de cette clandestinité et la véritable nature de l'enfant m'ont rapidement intrigué.
Pourtant la question de ses origines passe vite au second plan quand Sera assiste au kidnapping d'une petite fille par une mystérieuse cape noire. Homme déguisé ou entité surnaturelle ? La deuxième hypothèse semble tellement difficile à croire qu'on en vient à se demander si Serafina n'a pas rêvé cette rencontre.
Mais non, car bientôt ce n'est pas une mais plusieurs disparitions d'enfants qui sont constatées, toutes dans des circonstances pour le moins étranges...
Avec ce roman, je vous garantie que vous aurez droit à une belle énigme et à une atmosphère qui vous fera froid dans le dos.

Mêlant habilement aventure, policier et fantastique, "Serafina et la cape noire" est un superbe roman jeunesse, merveilleusement bien écrit, avec une héroïne dont l'audace et le franc-parler vous feront fondre. Une belle lecture que je recommande à tous, enfants et adultes.

Pourquoi ce livre ?
Quand j'ai lu le résumé du livre proposé par les éditions Bayard, j'ai voulu en savoir plus. En effet, celui-ci promettait une intrigue policière comme je les aime, dans laquelle avait l'air de s'immiscer le surnaturel, projetant ainsi, dès à présent, le lecteur dans le monde à la fois frustrant et excitant des suppositions...

De quoi parle-t-il ?
Sérafina est une jeune fille de 12 ans qui n'est pas comme les autres : elle vit cachée, à l'insu de tous, dans le manoir où travaille son père, avec ordre formel de ne pas se montrer et de ne pas partir en forêt. Jusqu'au jour où un évènement l'incite à faire fi de ces recommandations.

Que penser de l'histoire et des personnages ?
Le roman a, la plupart du temps, répondu à mes attentes. En effet, j'avais choisi de profiter d'une demi-journée de repos pour faire un pause livresque, assise sur une chaise longue, une tasse de café à proximité (ahhhh ! le bonheur !!! :)...et avec ce livre, j'ai vraiment passé un bon moment.

L'histoire est agréable à lire, l'écriture étant fluide, dépourvue de fioritures et de longueurs. le dénouement est étonnant, je dirai même bizarre. L'auteur a distillé des indices, mais par des moyens détournés, de sorte qu'on ne s'en aperçoit qu'à la fin. Cependant, j'ai été déçue par un élément qui nous est révélé ; j'aurai préféré que l'auteur attende d'avoir écrit plusieurs tomes avant de le dévoiler.

Sérafina est un personnage très attachant. Elle a beaucoup d'humour, même dans les moments les plus sombres. Elle lit beaucoup de livres, ce qui se ressent dans ses rêves mais aussi dans ses actions. Par exemple, elle n'hésite pas à faire comme Ulysse et à se prénommer "Personne" pour échapper à un homme qui la soulevait dans les airs. Ce qui ne me laisse pas de me faire sourire. Mon sourire ne s'est pas départi quand elle rencontre Braeden ; on sent que ces deux-là vont être inséparables, soudés par le même sentiment de solitude.

En conclusion
Un livre que je recommande pour passer un bon moment de lecture et je dirai même plus, un bon moment avec vos enfants, en le lisant comme un conte. Je remercie les éditions Bayard pour cette découverte. Vivement la suite !
Lien : http://www.la-recreation-lit..
Caroline du Nord (États-Unis), 1899. Serafina vit clandestinement, avec son père, dans les sous-sols de l'immense manoir de Biltmore, propriété de la famille Vanderbilt. Serafina est une chasseuse, experte dans l'art d'attraper les rats. Elle a la faculté de voir dans le noir et celle de se déplacer aussi discrètement qu'un chat, ce qui lui permet non seulement de chasser les rats, mais aussi de se faufiler dans les pièces et les couloirs de Biltmore pour observer en cachette les riches habitants de la demeure. Une nuit, Serafina assiste à une scène terrifiante : un homme, portant une grande cape noire, enlève une fillette, ou plutôt la fait disparaître dans les plis de sa cape… Serafina est décidée à braver tous les dangers pour sauver la fillette et élucider le mystère de l'homme à la cape noire.

L'avis de Chloé, 10 ans : Un livre aussi merveilleux qu'épatant : on devient très vite “accro”. Même si au début j'ai eu du mal à m'accrocher.

L'avis de la rédaction : Un roman haletant, qui nous plonge dans l'atmosphère inquiétante et fantastique à souhait des couloirs et souterrains d'un vieux et sombre manoir.