AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 418 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je suis très surprise par les excellentes notes sur ce roman. Pour ma part, c'est une lecture en demi teinte. J'ai trouvé pas mal d'incohérences, des passages inutiles, d'autres moments bien trop rapides.

J'ai malgré tout aimé les personnages et accroché avec Quinn et son frère notamment.
L'écriture de l'auteur n'est pas désagréable, sans être incroyable. C'est un roman qui se lit facilement.

Pas un coup de coeur, pas une catastrophe non plus.
Commenter  J’apprécie          00
La couleur du mensonge,un titre qui se réfère à un élément bien particulier,dévoilé à la fin du livre,et dont je trouve que les personnages,notamment Sage,l'ont traité avec une importance un peu trop grande. Alors peut-être n'ai-je pas bien saisi toute la portée de ce mensonge mais tout de même,je trouvais les réactions un peu extrêmes. D'ailleurs je n'ai toujours pas bien compris pourquoi et comment ce jeu de masques,sans rien spoiler,avait été orchestré.

En tous cas pour moi, tout l'enjeu n'était absolument pas là-dedans mais plutôt dans l'aspect complot militaire,enquête et espionnage qui constitue l'intrigue principale du roman.J'ai d'ailleurs été légèrement déçue de voir qu'elle englobe tout le livre quitte à laisser de côté l'aspect Concordium et marieuse pourtant intéressant. Il faut dire que le roman à la troisième personne alterne aussi avec les points de vue de Quinn et des différents soldats aspect militaire qui a été privilégié afin de présenter aussi tous les personnages.

Le mystère et l'intrigue n'ont rien de très original même si l'intérêt réside dans le fait que nous apprenons tout en direct,petit à petit en même temps que les personnages. J'ai trouvé que le roman manquait globalement de densité. La lecture est fluide mais ne tient pas tellement en haleine pour autant.
Cependant la fin du ce premier tome annonce une suite plus intéressante avec des complots qui,me semblent-ils,vont arriver à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.

Il me parait ensuite important d'évoquer le rythme du roman. L'écriture est fluide comme je l'ai dit et les descriptions sont assez convaincantes même si trop peu nombreuses à mon avis. On s'en plaint souvent quand elles sont trop longues mais il ne faut pas oublier qu'elles constituent un pilier fondamental dans le roman. Elle en donne les détails,le ton,la subtilité qui ne se perçoit pas dans les dialogues ou ailleurs, L'auteur ici se contente souvent de brosser un rapide portrait des lieux,se concentrant sur les dialogues et l'action. Mon jugement est peut peut-être exagéré car étant donné la densité de l'intrigue m,je m'attendais à ce que l'accent soit davantage prononcé sur le reste-ce que l'auteur réussit plutôt bien en nous montrant l'évolution de la relation entre Ash et Sage par exemple.

D'autre part,j'ai trouvé que le rythme s'accélérait parfois brusquement,notamment dans la dernière partie. Pour des manoeuvres et un mystère si bien peaufinés,je m'attendais à ce que le clou du spectacle soit vraiment retentissant. Ce n'est pas tant cela qui m'a dérangé mais plutôt l'enchevêtrement des événements qui suivent,saccadés,,sans beaucoup de transitions.Néanmoins ce n'est pas gênant outre mesure.

Enfin, les personnages sont vraiment décrits de façon humaine et réaliste même si j'ai trouvé qu'ils étaient parfois bien emphatiques ou,en tous cas,bien susceptibles. Peut-être est-ce l'usage abusif des points d'exclamation qui m'a laissé cette impression…quoi qu'il en soit les protagonistes ont de la répartie et un caractère propre qu'il faut savoir apprécier.

Le livre finalement n'est pas mauvais et plutôt agréable à lire. Il avait des potentialités qu'il n'a pas ,ou mal exploitées, mais le thème de l'espionnage et du complot est intéressant bien que j'aurais aimé que d'autres soient approfondis quitte à faire quelque chose de plus long. Cette lecture ne m'a pas marquée plus que ça,mais si vous aimez les intrigues,les mystères,les personnages avec un caractère qu'ils savent incarner et les scènes d'actions rythmées sans être trop importantes,ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que je reproche au Young Adult, c'est vraiment la romance à outrance. L'histoire est sympa, somme toute banale au finale sous couvert d'un pays inconnu. Au final c'est toujours la même chose. On sait dès les premières pages ce qu'il va se passer. J'ai mis plusieurs semaines à le terminer parce que c'est trop niais à mon goût. Je pense qu'il est temps pour moi de réorienter mes lectures. Bonne romance pour ceux qui aiment ça. Moi très peu pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a été conseillé par beaucoup de monde. S'il a été une lecture sympathique, ce n'est pas le coup de coeur escompte. Dans l'ensemble j'ai été assez déçue.
Le début du récit est très divertissant. Il y a un gros clin d'oeil à Mulan et j'ai adoré. Mais après, cela s'est gâté ! J'ai trouvé l'histoire lente et l'univers trop peu développé. L'ensemble de la narration met en avant des complots politiques, des mensonges et de la manipulation. Malheureusement, l'autrice reste en surface. J'aurai aimé en savoir plus. Toutefois, nous sommes dans de la fantasy Young Adult. Plus le temps passe et moins je me reconnais dans ce style littéraire. Aujourd'hui, je recherche des univers riches alors forcément les déceptions sont de plus en plus nombreuses en YA. Même si certaines sagas me happent toujours autant.
Si je mets de côté l'univers, je n'ai pas accroché avec les personnages. Les différentes relations qui se tissent ne m'ont pas convaincues et je n'ai pas ressenti d'émotion.
Je ne pense pas lire la suite de cette trilogie. le roman a énormément de potentiel mais il n'est tout simplement pas fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Bonne lecture avec des personnages plutôt attachants. J'ai apprécié le côté indépendant et débrouillard de Sage qui, malgré tout, continue aussi de grandir. La romance est bien amenée même si quelques points m'ont gêné sur la deuxième partie du livre. Je m'attendais cependant à une intrigue plus complexe autour de la marieuse/entremetteuse et ça m'a manqué. Ce n'est pas assez exploité à mon goût. On retrouve finalement un schéma politique assez classique.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre me semblait d'abord prometteur. J'aime beaucoup les romans YA romance, mais il faut avouer que la recrudescence des assassins-malgré-elle garçon manqué ~fort caractère~ comme héroïnes me fatigue un peu : là en l'occurrence, on suit l'apprentie d'une entremetteuse qui utilise son sens de l'observation pour espionner. C'est suffisamment original pour piquer ma curiosité et j'étais excitée à l'idée de ma lecture.

Le début du livre est intéressant, les dialogues amusants et percutants, les scènes dynamiques et j'ai trouvé le rythme du récit ni trop lent ni trop rapide. J'avais un peu peur puisque Sage s'est avéré être une énième héroïne garçon manqué, ce qui en soit ne pose pas de soucis, mais c'est souvent présenté comme un idéal, là où les personnages féminins qui agissent d'une façon traditionnellement féminine (aiment le maquillage, mettent des robes, du parfum) sont rabaissés. Ça donne un côté très pas-comme-les-autres-filles qui pouvait fonctionner quand j'avais 12 ans, mais là j'en ai 21.

Comme toute l'intrigue du roman est d'amener tout un paquet de demoiselles d'un point A à un point B, je me disais que le développement de Sage, qui au début du roman est une tête brulée parfois immature, serait de découvrir qu'il y a en vérité plus à ses mesdames que ce qu'on pourrait croire au premier abord, en parallèle des affaires d'espionnage et de romance, bien entendu.

Malheureusement, ce n'est pas du tout le cas. Une jeune femme la prend en grippe très vite dû à sa naissance (pimbêche clichée, elle met trop de maquillage et trop de parfum, talons de 20 cms parce qu'évidemment, grosse poitrine qu'elle met en avant parce que bien sûr, elle est méchante à un niveau qui est absurde, bref vous connaissez la rengaine) et si ce n'est qu'avec l'exception d'un autre personnage mineur, on apprend à connaître les dames qui accompagnent Sage que... Jamais en fait. On sait juste qu'elles colportent des rumeurs sur l'héroïne et ricanent et puis voilà. Une occasion ratée selon moi.

L'autre problème , c'est Sage. Si au début, je pensais que l'auteure présenterait son côté forte tête / j'ai toujours raison en défaut, et donc qu'il y aura un développement intéressant avec ça, ce n'était pas du tout gagné quand j'ai arrêté ma lecture, c'est à dire à un bon 50% du roman. Elle est au final assez lisse, avec aucun véritable défaut, ou en tout cas aucun défaut qui ne soit pas en vérité une qualité. Son caractère sert à la propulser dans l'intrigue, et ensuite tous les personnages (masculins du coup)(:/) sont charmés par sa franchise. Elle est observatrice et intelligente, au point de mieux se débrouiller que l'espion attitré du régiment militaire qui les accompagne (?????????????????????????). Et je pèse mes mots : c'est présenté ainsi par la narration, à travers les pensées du capitaine du régiment. Sage n'a pas reçu d'entrainement à ce sujet, donc euh. D'accord elle est lettrée, mais je pense que la manipulation, ça s'apprend sur le terrain non ? D'autant plus qu'elle dit elle-même n'avoir jamais eu d'amis, donc maintenant que j'y réfléchis, son aisance pour embobiner les autres et mener les conversations comme elle l'entend est d'autant plus étrange. Ça s'expliquerait si elle avait reçu une telle éducation, mais celui qui l'a éduqué était un homme intègre au possible, et Sage déteste mentir. J'ai du mal à adhérer au concept d'une espionne au talent incroyable qui a des états d'âmes pareils, de même pour l'espion au service de l'armée.

C'est un peu gros quand même, et cela même si j'aime les héroïnes compétentes. Je préfère encore qu'elle commette des erreurs au début, mais apprenne au fil du récit, or, Sage n'a jamais tort, et je trouve ça dommage : elle n'a que des idées de génie (mot pour mot) auxquelles les militaires qui les accompagnent n'ont pas pensé avant elle.

J'ai arrêté ma lecture quand elle était partie pour apprendre à se battre, me doutant qu'elle risquait de s'y découvrir un talent naturel, ce qui ajouterait une corde à son arc déjà tellement bien verni qu'on pourrait jouer un morceau de harpe dessus.

J'ai aussi trouvé les personnages de l'armée (environ 80% des personnages dont vous allez entendre parler un minimum fréquemment, donc) assez oubliables. le héros masculin ne m'a pas évoqué de sentiment particulier, et ceux du reste de l'escouade manque de voix propre comme de caractéristiques qui les définissent et les différencient en terme de personnalité, si bien que lorsque la narration parlait de Sergent Machin, je me retrouvais à me demander c'était celui qui avait fait quoi dans la scène précédente. D'un côté c'est """logique""", c'est une armée, tout le monde obéit à ses ordres et évite de trop sortir du lot, mais je me retrouvais à ne m'attacher à personne puisqu'il n'y avait rien à quoi s'agripper. Donc ironiquement, c'est les personnages moins lisses comme le capitaine et Jacqueline (la peste clichée) dont j'espérais entendre un peu plus parler.

Bref, je suis négative, mais sans ces éléments, le roman aurait vraiment pu me plaire : si ce genre de clichés ne vous fait pas grincer des dents comme à moi, vous devriez y trouver votre compte puisque c'est surtout ça qui m'a posé problème. Dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est particulier à mes yeux. Alors, avant de vous en donner mon avis, je voudrais vous expliquer pourquoi. Pour cela, il faut que je vous avoue être une lectrice (un peu) obsessionnelle. C'est à dire que le résumé de ce livre m'est tombé dessus. J'ai eu envie de l'acheter mais malheureusement le 1er tome de la série n'est plus éditée. Me voilà donc en quête de mon Graal. Celle-ci n'a pas été aisé. de maison d'édition en site de livre d'occasion, je finis par tomber sur un exemplaire de seconde main qui ne soit pas à un prix exorbitant.

Je commence donc ma lecture en ayant le sentiment d'avoir ma (bonne) dose de came littéraire. le début ne me plaît pas outre mesure mais j'ai l'habitude des démarrages tardifs et les avis sont tellement enthousiastes que je sais que tout se mérite. La preuve en a été faite plus haut...


Sauf qu'au milieu du livre, une grand doute m'étreint et une nouvelle angoisse de lecteur que je pourrais traduire par : « tout ça pour ça ? »

Malheureusement c'est un peu sur ce sentiment que j'ai refermé mon livre. Alors qu'on se comprenne : le livre est très bien écrit et l'histoire est des plus originale sauf qu'il n'y avait pas tous les ingrédients pour que la recette me plaise vraiment. La couleur du mensonge appartient a un genre que j'aime beaucoup. Certes, on est sur du young adult mais cela ne me dérange pas même si ce n'est plus ma tranche d'âge. Sauf que là c'est du très très très young et pas très adult.

Ainsi Alex et toute sa troupe de soldat aguerris ont à peine la vingtaine. Que dire de l'héroïne qui a 16 ans. Pourquoi pas ? ...mais non ! Je n'ai pas cru une seule minute à cette armée aguerrie de teenagers !

C'est un peu la limite des genres très rigides. Ainsi l'auteure écrit pour un public très jeune. Elle fait vivre à ses héros qui ont l'age de ses lecteurs des aventures d'adultes qui manque trop de crédibilité à mon sens.


La romance a trop de mal à démarrer et même si elle le fait, elle le fait trop tardivement à mon sens.

Voilà un peu mon ressenti global. Une histoire originale mais les personnages manquent de crédibilité. J'avoue avoir regretté m'être démené comme une hystérique littéraire même si je sais que je recommencerai...
Lien : https://www.lachroniquedespa..
Commenter  J’apprécie          00
🥀 J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre sur Bookstagram et lorsque Lumen l'a proposé gratuitement pendant le confinement j'ai foncé sur l'occasion !
.
.
🥀 Si j'ai bien aimé les personnages, j'ai, par contre, trouvé l'histoire peu prenante. J'avais l'impression bizarre de recevoir à la fois trop et trop peu d'information ! Je ne sais pas si c'est censé être un tome introductif mais je trouve que ça manquait vraiment d'éléments accrocheurs. J'avais aussi l'impression de ne pas avoir accès à certains éléments qui m'auraient permis de mieux comprendre et apprécier le récit. En outre, certains commentaires à répétition sur la couleur de peau des personnages frôlent souvent le racisme. Bref, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire et à apprécier l'univers.
.
. 🥀 Encore une fois, j'ai l'impression que c'est un livre qui divise énormément ! Soit les gens adorent, soit ils détestent.
.
.
🥀 Malgré tout, j'ai tout de même bien aimé l'ambiance générale qui me rapelle les querelles et enjeux familiaux de Game of Thrones ! J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Sage qui représente bien la "Empowered woman", excellant en espionnage et se montrant souvent plus rusé que ses congénères, hommes comme femmes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue nous mène dans des histoires de complots et mariages arrangés, à une époque où les femmes n'ont pas vraiment leur mot à dire sur ce fait.

L'histoire était sympathique, et j'ai trouvé sympa de voir une intrigue avec une histoire d'entremetteuse, malgré les grincements des dents quand les mariages sont arrangés. L'histoire offre quelques moments d'action, mais la plupart du temps, on est vraiment sur les intrigues de cour. Et ça n'a pas réussi à totalement me porter. Pour dire, à part quelques moments d'action et d'espionnage, je n'ai plus énormément de souvenirs concernant cette histoire.
le double jeu qui dans le roman est en revanche bien réussi. de même pour les révélations, je ne m'y attendais pas forcément, et c'était bien mené par l'autrice.

Concernant les personnages, je suis plutôt mitigée pour certains. Sage est une femme avec une part d'indépendance que j'ai apprécié, mais d'autres aspects de sa personnalité ont moins accrochés avec moi. Il en fut un peu de même pour le capitaine de l'escorte des jeunes femmes. J'ai apprécié certains pans de sa personnalité, mais le côté torturé sauvé par le romantisme ne m'a pas convaincu, tout du moins par la vitesse où ça se construit. Cet aspect a été amené un peu rapidement à mon goût.

Je suis moins fan de la fin. Elle permet d'ouvrir vers les tomes suivants, mais personnellement, elle ne m'a pas donné l'envie de poursuivre la trilogie.


En conclusion, un roman avec des points sympathiques dans l'histoire et l'intrigue, mais qui m'a moins plu pour certains aspects des personnages et l'action plutôt sous-jacente de l'intrigue. Je pense que c'est un rythme et une histoire qui ne me convenaient pas, mais l'ayant lu en lecture commune, ce bouquin a su conquérir plusieurs lecteurs qui se sont plongés dans la suite juste après sa lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Si j'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire, je me suis vite rattrapée avec le reste de l'intrigue. Au début, le manque de contexte me perturbait. On avait très peu d'informations sur le lieu ou même l'espace temps dans lesquels les personnages évoluaient. Il y a certes une carte au début du roman, mais je suis restée perdue sur la quasi totalité du roman. Il en est de même pour les personnages. Beaucoup de noms nous sont donnés et au final, je ne savais plus qui était qui ! J'ai d'ailleurs finit par laisser tomber, me concentrant sur les principaux !

Je ne vais pas rentrer dans les détails pour éviter de spoiler, comme d'habitude. Mais ce que je peux dire c'est qu'à partir du milieu de l'histoire on entre dans l'action, sublimée par une révélation à laquelle je ne m'attendais pas et qui bouscule les croyances de Sage, l'un des personnages principaux, et surtout celles des lecteurs. J'aime plus que tout être surprise et là j'ai été servi !

La fin du tome a peut-être été un peu trop rapide en comparaison avec le temps passé à poser les bases de l'intrigue, mais je reste plutôt satisfaite du dénouement et j'ai même hâte d'en découvrir davantage sur cette saga !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1239) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2550 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}