1971, une famille de 6 enfants doit faire face à la maladie de leur mère.

J'avais eu de très bons retours sur le Roitelet que je n'ai pas eu l'occasion de lire, j'ai donc testé ce court roman. Les chapitres sont extrêmement brefs, ça donne une impression de dynamisme, pourtant la sauce n'a pas prise avec moi. Mon avis ne sera peut-être pas partagé, mais j'ai eu du mal à accrocher. D'autant plus, que j'ai eu rapidement l'impression que le cancer devenait plus le personnage principal du roman ou en tout cas prenait le pas sur le personnage de la mère. L'auteur en brosse un portrait élogieux au départ, mais finalement je l'ai trouvée quasi inexistante, éthérée, enfermée derrière la maladie et finalement réduite à cela, une femme malade. C'est dommage, parce que la plume est belle, parfois touchante, mais il m'a manqué une véritable incarnation des personnages, en particulier de la mère, comme je le disais. on a l'impression qu'elle disparaît dans sa chambre à simplement attendre la mort. C'est triste et dommage, on aurait pu revenir sur des souvenirs heureux d'avant ou même de pendant la maladie. Je ne peux m'empêcher de comparer avec le court texte de Mélissa Da Costa, La Faiseuse d'étoiles, qui, s'il n'est pas du tout dans le même registre, raconte également la maladie d'une mère et son rapport avec le narrateur, l'enfant encore petit. Et là, la mère avait une véritable existence, tangible et émouvante.

Peut-être que ce texte parlera à d'autres, peut-être que j'attendais plus de roman là où il y a du souvenir, mais en tout cas, ça n'a pas fonctionné sur moi !