AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 16 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce pavé qui en fait se lit très vite, est une idée belle et originale. François Beaune a recueillit via un site internet et ses voyages autour de la Méditerranée des histoires vraies que lui ont livrées les méditerranéens de tous pays.
Pas de sujet imposé, qu'elles soient d'amour, de guerre, drôles, tristes, elles sont toutes racontées avec simplicité. Elles parlent de tout et de rien mais surtout de la vie autour de cette mer omniprésente et forte de caractère. Ces deux cent récits sélectionnés parmi tant d'autre sont ordonnés par âge. On commence par la naissance et fini par la mort, tel un seul homme qui habite partout et vit tout. François Beaune y glisse également quelques récits autobiographique, quoi de mieux, qu'en réponse à toutes ces histoires, que de se livrer soi-même ?!
J'ai beaucoup aimé le fait que les histoires soient courtes. Cela permet de toutes les apprécier et surtout d'avoir l'impression d'en consommer un maximum. Elles sont plus ou moins touchantes, plus ou moins heureuses, plus ou moins drôles, mais j'ai accordé à toutes une attention particulière. En quelques phrases, je me suis sentie plongée dans l'intimité de chaque narrateur car chacun donne de l'importance à son récit qu'il soit exceptionnel ou tout simple. C'est ce qui les rend tous beaux et indispensables. On voyage tout simplement, on rentre chez de parfait inconnus qui existent et vivent une vie parallèle à la notre, mais qui nous la raconte... un peu !

La suite sur mon blog ;)
Lien : http://litteroots.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Plein de promesses... à moitié tenues. Dans la foulée de l'exposition "Méditerranées" au hangar J1 prévue dans le cadre de feu MP2013 (dont le livre semble être une des émanations puisqu'il s'en réclame), je me réjouissais de prolonger l'expérience identitaire méditerranéène : rassembler les histoires qui se racontent autour du bassin, d'une façon chronologique originale qui voit la construction de ce personnage fictif qui serait la somme de toutes ces identités. Malheureusement, j'ai trouvé que l'ouvrage tirait en longueur et que certaines histoires ne méritaient pas leur place dans cette somme tant celles-ci sont parfois banales. Et que l'auteur, qui ne manque pourtant pas de talent, forçait un peu trop le trait de cette écriture parfois nombriliste et affectée (en témoigne cette malheureuse conclusion d'une mièvrerie pratiquement affligeante). La matière est là, mais on ne retrouve pas ici le talent de conteur d'un Maalouf ou d'un Mahfouz. Dommage. Ces presque 500 pages constituent malgré tout une agréable lecture qui nous fait parfois rêver d'ailleurs et de rencontres fortuites, simplement il n'est pas tout à fait à la hauteur de son sujet. Lire Les fils de la médina ou Au Grand Socco vous procurera une toute autre satisfaction, ne serait-ce qu'au niveau du style. A confirmer.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}