Pierre a été pendant plus de 15 ans le secrétaire de son oncle Charles.Cet homme qu'il admirait, aimait ,respectait lui a tout appris.comme lui il est devenu un expert en peinture surtout celle du quatrocento.Avec lui il a arpenté tous les musées d'Europe,découvert entre autres Florence et Venise....A sa mort, Pierre hérite de sa maison, de ses écrits. Un jour il tombe sur un petit carnet et découvre un pan caché de la vie de cet homme aimé qu'il croyait si bien connaitre....
Plonger dans un roman de Philippe Beaussant relève du pur plaisir! Ici mémoire,avenir,amour,peinture, Venise,tout se mêle et se démêle avec grâce et légèreté.
De la vraie , de la grande littérature,! merci Mr Beaussant
Pour les amoureux de peintures, de femmes et de Venise, une histoire d'amour inattendue pour l'héritier d'un homme d'art dont le romanesque était
bien dissimulé. Très belle narration.
Une écriture limpide qui nous parle de la découverte d'un être qui fut proche et que l'on croyait connaître. Une fugue pleine de délicatesse dans le passé amoureux d'un vieil oncle.