Pierre a été pendant plus de 15 ans le secrétaire de son oncle Charles.Cet homme qu'il admirait, aimait ,respectait lui a tout appris.comme lui il est devenu un expert en peinture surtout celle du quatrocento.Avec lui il a arpenté tous les musées d'Europe,découvert entre autres Florence et Venise....A sa mort, Pierre hérite de sa maison, de ses écrits. Un jour il tombe sur un petit carnet et découvre un pan caché de la vie de cet homme aimé qu'il croyait si bien connaitre....
Plonger dans un roman de Philippe Beaussant relève du pur plaisir! Ici mémoire,avenir,amour,peinture, Venise,tout se mêle et se démêle avec grâce et légèreté.
De la vraie , de la grande littérature,! merci Mr Beaussant
Approche originale de Venise. Même si Venise n'est pas le point de mire de ce roman - seulement une page recto verso - on sent une certaine fascination de l'auteur pour la ville.
En effet, il est surtout question de peinture, et, en particulier de portraits de femmes réalisés par les plus grands peintres vénitiens.
Histoire d'amour pour la peinture et pour une femme sublimée à l'extrême, écrit dans une langue poétique, subtile, très belle.

Pour les amoureux de peintures, de femmes et de Venise, une histoire d'amour inattendue pour l'héritier d'un homme d'art dont le romanesque était
bien dissimulé. Très belle narration.
un livre pas très épais mais les sentiments qui y sont décrits sont intenses et quelle histoire de la peinture!!! Il faudra d'ailleurs que j'y revienne doucement car la plupart des peintres qui y sont mentionnés me sont inconnus,ignare que je suis!En tout cas c'est une histoire superbement racontée et dont la fin est une vraie lumière d'espoir...

Une écriture limpide qui nous parle de la découverte d'un être qui fut proche et que l'on croyait connaître. Une fugue pleine de délicatesse dans le passé amoureux d'un vieil oncle.
Très beau roman touchant de Philippe Beaussant

Pierre a été pendant quinze, le secrétaire, l'ami, le compagnon, l'élève de son oncle Charles. Il est devenu son héritier dans tous les sens du terme, poursuit ses recherches dans le domaine de la peinture et habite sa maison. Mais un jour il découvre un petit carnet qu'il ne connaissait pas, dans ce dernier il reconnaît l'écriure de son oncle mais ces paroles ne sont pas les siennes, en tout cas elles ne correspondent pas à l'homme qu'il connaissait. Alors que son oncle y raconte son grand amour Pierre découvre un autre homme plus romanesque. Tout est lié peinture, la vie, l'amour Venise. Cette découverte le secoue ais est aussi essentielle car quand une femme bouscule son quotidien va t-il être ne mesure de lui laisser une place, d'ouvrir son esprit dans un monde où son oncle n'est plus le centre de sa vie.

Ce roman est beau, triste et tendre. Il interroge sur notre propre personnalité et nos influences. Les pages se tournent rapidement.