Citations sur Beaux Arts Magazine, n°407 (19)

Pierre Delavie Immeuble déformé.

Paris fond-il ? Pierre Delavie définit ses interventions comme des «mensonges
urbains» pour attirer l’attention des citadins sur les édifices notables de leur environnement.
Fabio Rieti 112-128, rue Rambuteau
À 90 ans, Fabio Rieti n’a pas hésité à refaire, avec l’aide de sa fille Leonor, une fresque qu’il avait réalisée dans les années 1970 sur le même mur du quartier des Halles, à Paris. La Pittura metafísica de Giorgio De Chirico n’est pas loin.
Mais ce sont peut-être les villas de Toscane et de Venise qui se rapprochent le plus des peintures illusionnistes contemporaines. Les murs nus s’habillent d’architectures somptueuses. Dans les décors peints par Véronèse à la villa
Barbaro, en Vénitie, la fiction s’éprend de réalité, et l’œil ne saurait dire où commence la feinte et où s’arrête la paroi.
En levant les yeux, on aperçoit des balustrades sur lesquelles se penchent des personnages qui épient le visiteur. Il s’agit non seulement de créer un écrin, mais de composer une scénographie dans laquelle l’observateur est pris à partie.
...le trompe-l’œil est avant tout une géométrie de la pensée.
Cate Blanchett électrise l’histoire de l’art

Enchaînant les mots d’ordre du situationnisme comme du futurisme, l’actrice incarne dans « Manifesto » les utopies du siècle passé via 13 rôles anachroniques. Et si Dada avait été punk ?

Une sans-abri, une enseignante, une présentatrice de JT, une ouvrière, une chorégraphe, une mère de famille conservatrice… Ce sont en tout 13 personnes différentes, moins des personnages que des porte-parole, que Cate Blanchett, présidente du jury du festival de Cannes 2018 - incarne
successivement. Dans chacune de ces mises en situation, elle proclame, scande, rumine un texte, extrait de divers manifestes esthético-politiques publiés au cours du XXe siècle. Des concepts ou mots d’ordre plus moins provocateurs, issus du futurisme, du situationnisme, de Fluxus, de Dada (imbattable, dans le registre de l’absurde libérateur). On peut ainsi entendre en vrac des choses comme : «J’écris un manifeste parce que je n’ai rien à dire», «Dada ne signifie rien», «L’originalité n’existe pas, l’art actuel n’est que contrefaçon», «La crise actuelle a mis le capitalisme à nu», «L’art exige la vérité, non la sincérité»…

Manifesto de Julian Rosefeldt - en salles le 23 mai
«L’art contemporain est en train de devenir une industrie culturelle sans
public qui perd sa distance critique, ça m’embête.»

Neïl Beloufa
Engagé, le trompe-l’oeil révèle, dénonce. Il s’émancipe de sa fonction décorative pour revêtir une dimension critique. Il fait corps avec la satire sociale. Les sculptures à taille humaine de Mark Jenkins, disséminées dans l’espace public, inquiétantes et dérangeantes, trahissent la solitude produite par la société moderne, cette effroyable machine à broyer du noir. Le street artist décrit lui-même son travail comme «une expérience sociale où la réalité de la ville peut être modifiée afin d’obliger les gens à ne pas tenir pour acquis ce qu’ils ont sous les yeux». À mi-chemin entre photographie et performance, Liu Bolin se sert quant à lui de son propre corps pour traduire ses engagements. Tel un caméléon, il se fond dans les rayons d’un supermarché ou se camoufle dans le drapeau chinois, dénonçant ainsi la dilution de l’individu dans l’identité collective et la soumission aux diktats du consumérisme. Aux mains des street artists, l’orfèvrerie du bluff devient un acte de rébellion, une arme de réflexion massive, aux possibilités infinies.
Thalès jette les bases de la perspective – qui permettront aux artistes de peindre des volumes sur une surface plane –, il envisage l’idée que la Terre, plate en apparence, est en fait une immense sphère. Sans hésitation, le trompe-l’oeil est avant tout une géométrie de la pensée. C’est dans les profondeurs de la Grèce antique qu’il faut aller repêcher ses origines. Pline l’Ancien rapporte que Zeuxis avait peint des grappes de raisin d’une telle vraisemblance que les oiseaux se jetaient dessus pour tenter de les picorer. Cette anecdote, restée célèbre, résume toute l’intelligence d’un art de la délectation et de la duperie, qui bluffe à la fois le regard et l’esprit.
Sous ses airs roublards, le trompe-l’oeil ouvre une brèche vers d’infinies possibilités. De JR à Felice Varini et Liu Bolin, les artistes ont réinventé et adapté à l’échelle de la ville cette technique très ancienne pour pièger notre regard et l’amener vers des dimensions plus spectaculaires, voire très profondes. Bluffant.