AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JenniferW


Gilles de Becdelièvre est passionné par le XVIIème et le XVIIIème siècle. Depuis près de vingt ans, il vit auprès de Jean de la Fontaine grâce à la littérature et c'est à juste titre qu'il peut affirmer connaître toute la vie du fabuliste par coeur - du moins, tout ce que l'on est en mesure de connaître de sa vie grâce aux écrits qui ont traversé les siècles.
Qui ne connait pas quelques vers du célèbre écrivain ? Moi-même, je récite avec grand plaisir quelques unes de ses fables ! Mais combien d'entre-nous peuvent affirmer connaître le caractère qui animait Jean de la Fontaine ? Au-delà de l'écrivain, quel homme était-il ? Comment se définissait-il lui-même ?
Afin de répondre à cette question, Gilles de Becdelièvre a souhaité écrire autour d'un fait véridique mais très peu connu : Jean de la Fontaine, à l'âge de 71 ans, malade et condamné par ses médecins à une mort imminente, pris la décision de se confesser à l'abbé Pouget et au-travers de ce repentir, l'écrivain et l'homme qu'il était entreprirent de se dévoiler. Cependant, Gilles de Becdelièvre ne souhaitait pas romancer ces aveux : Jean de la Fontaine lui-même, malgré ses nombreux défauts, était tout en franchise et en honnêteté. Ainsi, l'auteur de cette Ultime Confession a souhaité restituer sans fioriture celui qu'était Jean de la Fontaine et c'est pourquoi il définit son ouvrage comme une biographie scénarisée, car nourrie des nombreux témoignages recueillis auprès des contemporains du fabuliste.

[Extrait sur mon site]

Ma lecture de cet ouvrage fut étonnamment très agréable et rapide. En effet, la plupart des oeuvres biographiques privilégiant la véracité des faits aux éléments romancés en deviennent extrêmement ennuyeuses car elles ne parviennent pas à éviter une fâcheuse énumération de faits et d'événements - certes nécessaire, mais ô combien difficile à lire. Dénuée de poésie et d'autres douceurs littéraires, la réalité ainsi racontée est abrupte et le récit agresse l'esprit du lecteur. Or, Gilles de Becdelièvre propose une biographie respectueuse de la vérité qui déroge à l'ennui ! L'existence de Jean de la Fontaine n'est pas romancée, toutefois l'écrivain s'est attaché à débuter chacun de ses chapitres par de jolies descriptions du Paris de l'époque : les bâtisses, les ruelles, le ciel parisien ou encore les habitants de la capitale sont tendrement racontés. Car il y a de la tendresse dans la passion que l'écrivain voue au XVIIème siècle ! Ces descriptions soignées et attentives permettent de contextualiser avec facilité le récit et offrent de belles images du Paris d'antan, ainsi qu'un peu de douceur et de légèreté à un texte aiguisé par la véracité des mots. Par ailleurs, l'auteur ne s'est pas contenté de ré-écrire les témoignages des proches De La Fontaine, il a fait le choix audacieux de les mettre en scène ! Ainsi Jean Racine, François de Maucroix, Charles Perrault, Madame de la Fayette, la marquise De Sévigné, Nicolas Boileau-Despréaux et quelques autres illustres contemporains du fabuliste deviennent des acteurs de cette Ultime confession : leurs écrits sont habilement déguisés en dialogue échangés avec le jeune confesseur De La Fontaine, l'abbé Pouget, qui arpente les rues de Paris afin de rencontrer l'une ou l'autre des précieuses connaissances de l'écrivain, ceci dans l'espoir d'enrichir et d'éclairer la confession de ce dernier. Il s'agit donc d'une biographie vivante et très bien pensée, car elle permet d'amener en douceur de nombreux témoignages de la vie du fabuliste et d'intéressantes réflexions à propos du caractère de celui-ci.

[Extrait sur mon site]

Outre ces choix narratifs heureux, la plume de Gilles de Becdelièvre est très étudiée et plonge complètement le lecteur dans le XVIIème siècle. le vocabulaire employé ainsi que la syntaxe respectent l'époque évoquée et les nombreux dialogues sont très représentatifs des personnages, à tel point que les conversations ne semblent pas des produits de l'esprit, mais plutôt une transcription fidèle de rencontres s'étant réellement produites. le texte se nourrit de très nombreuses citations qui sont adroitement glissées dans les échanges verbaux, ainsi le lecteur peut lui-même s'assurer de la véracité du récit. Cette Ultime confession est donc entièrement basée sur des écrits qui ont traversé les siècles, et tout l'intérêt de cet ouvrage est de proposer au lecteur une construction intelligente qui regroupe des éléments enrichissants extraits de ces textes et dont la mise en scène, simple mais efficace, permet leur facile compréhension.

L'intelligence du récit sert efficacement les ambitions de cette biographie puisque, au terme de cette lecture, le lecteur est capable de se répondre et d'imaginer Jean de la Fontaine tel qu'il était : un homme dénué d'ambition qui se complaisait à ne rien faire, mais également un homme talentueux d'une rare franchise. Cependant, comme il est impossible de résumer un homme d'une telle envergure en quelques mots et que je n'ai pas le talent que possède Gilles de Becdelièvre pour raconter cet incroyable personnage, je vous recommande vivement la lecture de cette Ultime confession ainsi que de ses annexes, qui sont également très documentées et enrichissantes.

Retrouvez l'intégralité de cette chronique ainsi que de nombreux extraits sur mon site internet, je vous invite à m'y retrouver pour d'autres belles découvertes ! :)

Je remercie sincèrement les éditions Télémaque pour la confiance dont elles m'honorent.
Lien : http://reverieslitteraires.fr/
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}