AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fun home (63)

J’appris des choses sur les tics et sur un truc appelé la « danse de Saint-Guy ». Mais ces manies et tics involontaires restaient un jeu d’enfant face à la sourde terreur d’annihilation qui motivait mes propres rituels.
Commenter  J’apprécie          40
Pendant des années après la mort de mon père, quand on me parlait de mes parents, je transmettais l’information de la manière la plus plate…
- Mon père est mort. Il s’est jeté sous un camion.
…avide de détecter chez l’autre le tressaillement du chagrin qui se dérobait à moi. L’émotion que j’avais refoulée devant le cadavre béant resta refoulée.
Commenter  J’apprécie          40
Parfois, quand tout allait bien, je crois que mon père aimait vraiment avoir une famille. Du moins la touche d’authenticité que nous apportions à son tableau. Une nature morte avec enfants.
Commenter  J’apprécie          40
- Toi, tu vas prendre un bain, un verre de vin, et retourner me bosser cette thèse.
- Je ne sais pas Nancy. Il faudra peut-être toute la bouteille.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le chaud après-midi d'été, la ville se réduisait, comme un fond de sauce longuement mijoté, à un effluve d'une complexité et d'une richesse stupéfiantes.
Commenter  J’apprécie          30
Avec la même perversité, la rivière étincelante venue du plateau qui traversait notre ville était claire comme le cristal, précisément parce qu'elle était polluée. Les écoulements miniers avaient rendu l'eau trop acide pour que la vie y subsiste.
Commenter  J’apprécie          30
- Les voies du seigneur sont impénétrables.
- Ça n'a rien d'impénétrable! Il s'est tué parce que c'était un pédé honteux maniaco-dépressif qui ne supportait pas de vivre une seconde de plus dans cette petite ville bornée.
Commenter  J’apprécie          20
Pour nous calmer, Mamie nous laissait inspecter le plafond avec sa torche et débusquer les insectes.
— Y en a un !
— Fourmisseau !
Quand nous en trouvions un, elle déclarait que c'était soit un "fourmisseau" soit une "fourmipuce", différenciation taxonomique qui m'a toujours échappé, et l'écrasait avec un chiffon au bout de son balai.
Commenter  J’apprécie          20
J'en vins à détester sa façon de traiter ses meubles comme des enfants et ses enfants comme des meubles.
Commenter  J’apprécie          20
En racontant à mon amie ce qui s'était passé (mort du père, renversé par un camion), je pleurai tout à fait sincèrement pendant environ deux minutes. Ce fut tout.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (1022) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5239 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}