Citations sur La sorcière et l'Occident (1)

L'homme détruit lui-même ses plus grandes richesses, ses meilleurs éléments, ceux qui, étant un peu en marge, seraient justement ceux qui pourraient le mieux l'aider à son renouvellement et à enrichir son futur. L'homme est un persécuteur-né.
Tout ce qui lui arrive de néfaste, il l'attribue non pas à son Dieu - qui pourrait le punir en retour - mais à certains de ses semblables, aux autres, de préférence inoffensifs. Il aime désigner des coupables. Il lui est toujours impossible de considérer toute atteinte à l'autre, membre de son espèce, comme une atteinte à lui-même, malgré les objurations répétées de grands textes traditionnels comme les Évangiles. Il est vrai que ceux-ci sont souvent contradictoires : ils nous disent de ne rien faire de mal à autrui, mais aussi d'arracher et de jeter notre œil malade... L'espèce humaine avance en laissant autour d'elle des jonchées de cadavres que rien ne justifie. Le massacre des sorcières fut un de ces tragiques épisodes d'automutilation.