S'enfuir est un roman qui n'a pas accueilli que des avis positifs sur le net, cela ne m'a pas freinée pour le lire. Je n'avais pas d'attentes particulières le concernant mais au final, je sors de cette lecture complètement conquise par cette histoire troublante.

La scène d'ouverture du roman se passe dans une salle d'interrogatoire, d'un commissariat de police. L'inspectrice Ryan, interroge Gloria, en présence de sa mère. L'adolescente devra expliquer sa disparition de 15 jours. A-t-elle été kidnappée? Pourquoi elle a été retrouvée dans un sale état? Tant de mystères entourent sa fugue ou peu importe ce que c'est… tout commence par sa rencontre avec Uman, un nouveau qui intègre son lycée. Gloria raconte tout.

S'enfuir n'est pas vraiment un thriller mais plutôt un roman psychologique. le récit que Gloria fait de ce qui s'est passé est intense, plein de tension et de mystère. Martyn Bedford a su capter, même capturer l'essence du mal être adolescent dans son roman pour le décortiquer au bistouri. Et à travers ces deux adolescents c'est toute la vie moderne qu'il pointe du doigts.

L'auteur arrive à créer un malaise chez son lecteur. Nos vies se fondent sur un modèle presque universel: faire des études ou les abandonner, trouver du travail, travailler dur pour avoir des vacances, une fois qu'on les a on est frustré que ça soit fini et notre routine recommence jusqu'aux prochaines vacances. On a aussi ce besoin de se mettre en couple, parfois de fonder une famille et mine de rien toute notre vie est tracée.

Gloria et Uman sont des outsiders qui vont explorer le fait de vivre hors des sentiers battus. Certains condamneront le fait que Gloria, une adolescente de 15 ans disparaisse du jour au lendemain sans prendre en considération les conséquences de son acte, pour ma part, je n'ai pas pu la juger. J'ai ressenti une certaine empathie avec ce personnage, que j'ai adoré.

J'ai ressenti sa profonde tristesse et j'ai compris son sentiment de se sentir prisonnière de sa propre vie. Tout cela, m'a fait comprendre son acte. Uman est une énigme à lui seul, un personnage fascinant. On se demande d'où il vient, quelles sont ses véritables intentions? Pourquoi il semble obsédé par Gloria? Ou s'il est un psychopathe. de plus, sa vision de la vie est troublante. Sa relation avec Gloria était très forte et intense. Je ne vous en dis pas plus sur lui, je vous laisse le soin de le découvrir.

La force de ce roman est liée à des personnages d'une telle profondeur! Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un titre qui détaille avec une telle précision la psychologie d'adolescents. C'en est troublant, à quel point Gloria et Uman ont l'air réels.

La beauté de ce texte émane aussi de la plume envoûtante de l'auteur, je n'ai pas pu lâcher mon roman avant de l'avoir terminé, en une journée. J'ai grandement apprécié la philosophie de Martyn Bedford concernant la vie et la nécessité de la vivre comme on l'entend. Nous avons certes des responsabilités à honorer mais cela ne nous empêche pas de vivre au lieu de juste subir les événements de notre quotidien. Chaque choix que l'on fait nous fait prendre une trajectoire différente.

S'enfuir offre une histoire spirituelle, mystique et magnifique. Un roman qui m'a profondément troublée. Un beau coup de coeur parce que j'ai été séduite par la plume de Martyn Bedford: envoûtante et addictive. Son histoire, progressive et surprenante. Ses personnages, profonds, humains et hauts en couleurs. Ce roman est un ovni, une pépite à méditer. Une belle leçon de vie.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je remercie avant tout chose les éditions Nathan, qui ont répondu positivement à ma demande de partenariat/service presse il y a plusieurs jours. J'ai donc reçu avec une grande joie ce livre, " S'enfuir ", de Martyn Bedford, ainsi que "Le copain de la fille du tueur", de Vincent Villeminot que je suis entrain de lire.

Cette lecture a été un gros coup de coeur. La façon dont l'histoire est narrée est vraiment originale. Il ne s'agit pas d'un simple récit, mais d'un interrogatoire, durant lequel le personnage principal, Gloria, raconte dans les plus profonds détails la fugue qu'elle a effectué avec un garçon de sa classe : Uman. Cette narration permet de donner une véritable touche de fraîcheur dans la lecture.

Les personnages quant à eux, ne sont pas nombreux. Nous avons tout d'abord Gloria, jeune ado de 15 ans qui trouve sa vie bien terne et ennuyante. Puis nous avons Uman, un garçon plus que mystérieux que nous apprenons à connaître un peu mieux à chaque chapitre ... Mais même à la fin du roman, nous ne savons pas tout d'Uman. L'auteur a préféré conserver une part de mystère le concernant.
Les autres personnages interviennent beaucoup moins dans le récit. Il y a tout d'abord les parents de Gloria, sa meilleure amie, et l'inspectrice en charge de l'interrogatoire. Et c'est tout. Une très petite palette de protagonistes, qui permet de rester très concentré sur Gloria et Uman.

L'histoire en elle-même très vraiment très bien menée, très réaliste, prenante... J'ai trouvé quelques passages un petit peu long vers la fin du roman, mais on veut tellement connaitre la finalité de l'histoire que l'on passe outre je trouve. La fin est d'ailleurs super à mon gout, même si j'étais un peu triste je trouve que cela correspond bien aux caractères des personnages. Et puis ... J'aime les romans qui ont une vraie fin, et pas quelques phrases bâclées jetées en l'air parce que l'auteur a envie de terminer son roman x)

Conclusion : Un roman qui se lit extrêmement rapidement, une narration étonnante et intéressante, des personnages complexes et mystérieux ... Un réalisme qui nous plonge un peu plus dans l'histoire et une vraie fin ! Je rajouterai également que les descriptions des paysages sont superbes (on sentirait presque l'odeur de la nature pendant notre lecture), et que les multiples touches d'humour apportées au cours du récit rappellent un petit peu les romans de John Green. Je le conseille surtout aux adolescents de mon âge, dans les 14/15 ans, mais aussi aux plus jeunes et aux plus âgés !

Merci encore aux éditions Nathan pour cet envoi ♥
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
« Que s'est-il passé durant ces quinze jours ? » demande l'inspectrice Ryan à la jeune Gloria. Cette dernière, une ado de quinze ans, vient tout juste d'être récupérée par la police après avoir disparu dans la nature avec Uman, un camarade de classe. Mais si la jeune fille est désormais en sécurité, le garçon, lui, est introuvable. Les questions se bousculent : pourquoi avoir décidé de partir sans rien dire à personne ? Est-ce qu'Uman Padeem est coupable de kidnapping ? Sa victime souffre-t-elle du syndrome de Stockholm ?

Ce n'est pas le récit de Gloria – Lory pour les intimes – qui est le centre de l'histoire. En réalité le principal intérêt de S'enfuir est de cibler sa psychologie. Tout au long du roman, elle s'efforce de décortiquer les pensées et les motivations qui l'ont traversée, qui l'ont poussée à agir. Elle effectue un véritable retour sur elle-même en même temps qu'elle se raconte. Pourquoi Uman l'a-t-elle captivée ? Pourquoi l'idée de partir seule avec lui l'a autant enthousiasmée ?

Et finalement, finalement Lory avoue – confesse – qu'elle n'était pas satisfaite de son existence. Elle menait une vie tout ce qu'il y avait de plus insipide, dans une famille banale, dans un lycée normal, dans une ville parfaitement insignifiante. Elle avait quinze ans et cette existence lui pesait déjà. Elle se sentait vieille, prévisible. Fade.
C'est pourquoi Uman est une bouffée d'air frais – un électrochoc. Il surprend, détonne, mais ne cherche pas la provocation. Il refuse de se soumettre à l'autorité, mais sans aucune agressivité ; il ne se plie aux codes sociaux que s'il le veut bien ; annonce à Lory qu'ils sortiront ensemble à coup sûr alors qu'ils ne se connaissent pas ; est incroyablement cultivé pour son âge et ne semble absolument pas s'intéresser aux jolies filles – non, lui, ce qui l'intéresse, c'est Gloria. Celle que personne ne remarque, éclipsée par la beauté de sa meilleure amie.
Le synopsis est téléphoné, évidemment – un mystérieux garçon surgit d'on ne sait où pour tirer l'héroïne hors de l'ennui de son quotidien : on a déjà vu ça dans Twilight, pour ne citer que le premier exemple qui me passe par la tête. Mais l'histoire est très bien amenée, l'auteur n'enjolive pas les détails. Uman et Gloria ont choisi la difficulté en fuguant : ils doivent éviter que la police ne les trouve, renoncer à leurs portables, renoncer à contacter leurs proches, changer régulièrement d'apparence, ne jamais rester au même endroit trop longtemps, ne pas se doucher, dormir dans une tente (même sous la pluie)…

Mais ce que j'apprécie avant tout dans ce roman, c'est le fait que l'auteur ait volontairement laissé des zones d'ombre. L'inspectrice pose des questions auxquelles Gloria ne veut ou ne peut pas répondre. Ainsi, on ne saura jamais vraiment pourquoi elle a tapé dans l'oeil d'Uman. On ne saura jamais vraiment ce qu'il se sera passé entre eux pendant cette « fugitiverie ». Bref, Gloria, ce n'est pas nous. On ne pourra jamais tout à fait la comprendre.
Et puis, il y a aussi le lien qui unit les deux protagonistes, qui est complexe et riche. Leur amitié est profonde et sincère, ils subissent des hauts et des bas qui les séparent et les réunissent simultanément et leurs personnalités sont marquées. Une grande part de l'attachement que j'ai pour ce roman est due à cette relation douce-amère, drôle et grave, tendre et dure.

C'était un beau roman…
Par-dessus le marché, il est très bien construit : il est happant dès les premières lignes puisque chacun des vingt chapitres correspond à une question de l'enquête de l'inspectrice. L'interrogatoire commence avec la première phrase et se termine juste avant l'épilogue.
Bref : à lire !
Mon avis: J'ai laissé passer quelques temps avant de lire ce roman, en effet j'avais entraperçu quelques avis négatifs sur cette lecture et je voulais ne pas en rester là et me faire mon avis personnel, car avec les éditions Nathan, j'avoue que je ne suis que très peu souvent déçue de leurs ouvrages et de leurs auteurs. Et cette fois-ci, j'avoue que j'ai bien fait d'attendre et de partir dans cette lecture sans aprioris car j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire touchante à souhait et tellement addictive.

Du coté de l'histoire: Nous commençons notre récit en pleine salle d'interrogatoire, avec Gloria qui vient tout juste d'être retrouvée après 15 jours d'errance en compagnie d'un jeune homme, Uman, qu'elle avait rencontrée juste avant dans son lycée. Nous allons apprendre au cours de cet interrogatoire, le pourquoi de cette fuite et ce qui s'est réellement passé au cours de ces jours passés loin de sa famille en compagnie du jeune homme qui lui a disparu de la circulation. A t'il réellement fait quelque chose à la jeune adolescente de 15 ans ? qu'ont ils bien pu faire pendant ces 15 jours d'errance ? Et pourquoi cette fuite si inopinée ? Tout cela nous allons le découvrir au fil des pages en même temps que les policiers et la famille de la jeune fugueuse...

Du coté de l'écriture : J'ai adoré la plume de Martyn Bedford, elle est fluide, agréable et addictive, le scénario est vraiment bien mené et on ne s'ennuie pas du tout, les pages défilent toutes seules, nous sommes embarqués dans ce road-trip très rapidement. Je suis passée par beaucoup d'émotions, de la joie, de la peine, beaucoup d'interrogations et dès les premières pages j'ai été happée par cette histoire. Les deux adolescents sont extrèmement attachants et la peine que ressent Gloria est indescriptible. L'auteur a su en quelques pages m'emmener auprès de cette jeune adolescente. le ton est donné dès le premier chapitre, l'affaire est assez complexe et toutes ces émotions font que cette lecture est troublante et attirante. Nous comprenons au fil des pages la vie d'avant cette fuite pour nos deux jeunes héros . Une lecture pleine d'émotions et de tendresse.

En conclusion : J'ai adoré ce roman, l'histoire est vraiment addictive, la plume fluide de l'auteur nous transporte dès les premières pages, c'est un livre à la fois triste mais bourré d'espoir et de sentiments que je conseille fortement.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Je suis soufflée. J'aime tellement ce livre ! J'adore Uman, Gloria est sympathique.

C'est l'une des plus belles et l'une des plus touchantes aventures que j'ai pu lire jusqu'ici❤

Et puis, je ne sait pas si c'est “copié”, mais il y a véritablement de quoi penser à Rainbow Rowell lorsqu'on lit ce livre ! C'est sûrement ce qui m'a plu aussi:)

Les personnages sont extrêmement attachants, et il y a même un brin de suspens super prenant !

Je vous le conseille tellement si vous aimez Rainbow Rowell, la romance et le YA, c'est idéal et super bien écrit.

Je ne trouve pas que Gloria soit si “influençable” et je ne la trouve pas irréfléchie non plus. Elle est jeune, elle pense quand même à sa maison, elle a juste peur de la réaction des adultes, elle a envie de découvrir la liberté, le monde, l'aventure, et surtout, Uman et elle ne peuvent plus se passer l'un de l'autre. C'est juste beau !

S'ils avaient pu vivre comme ça toujours, je suis persuadée qu'ils l'auraient fait !
Lien : https://laptitefee.wordpress..
Ce livre est une vraie bouffée d'air frais! Un coup de coeur pour moi!
Lien : https://lateteenclaire.wordp..
Si vous suivez la page Facebook des éditions Nathan, alors vous avez forcément vu le trailer pour ce roman. Pour moi, ca a été le déclic pour le sortir de ma PAL.

Au début de ce roman, Gloria est en train d'être interrogée par la police après avoir fugué pendant près de deux semaines. Personne ne sait ce qu'elle a fait et donc, elle a beaucoup de choses à raconter. D'emblée, l'auteur nous met dans le même rôle que les témoins adultes de ce récit. Nous sommes dans l'expectative, attendant d'en savoir plus.

Et tout doucement, nous sommes immergés dans la tête de notre héroïne. Ce qu'elle a à dire, on l'a tous vécu à un moment ou à un autre de notre vie. C'est universel. Vous pouvez être en train de faire vos courses et ça vous prend tout à coup. Vous vous demandez « A quoi bon? »

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..