Pierre Guglielmina (Traducteur)
Robert Laffont (10/02/1999)
4.33/5   3 notes
Les bulletins scolaires que j'avais trouvés dans le grenier, après la mort de ma mère, parlaient de moi, Gregory Lynn trente-cinq ans, orphelin, célibataire, fils unique depuis l'âge de quatre ans et demi.
Ils racontaient ce que j'étais et ce que j'étais devenu, ils contenaient l'histoire de cette transition. Avec mon œil marron et mon œil vert j'ai lu ces bulletins; j'ai lu les noms de ceux qui les avaient écrits et je me suis souvenu de leurs visages. Je le... >Voir plus
Que lire après Révisions criminellesVoir plus
Le personnage créé par Martyn Bedford, "orphelin, célibataire, fils unique depuis l'âge de quatre ans et demi" retrouve ses livrets scolaires dans le grenier familial à la suite du décès de sa mère.
Leur lecture ravive le ressentiment qu'il a éprouvé lors de son éviction de l'école et il entreprend avec méthode de retrouver puis corriger ses anciens professeurs.
Le texte rend bien le côté détestable de ce véritable anti héros, perdu dans un long monologue stérile et dérangeant face à un avocat qui vise les circonstances atténuantes ; c'est difficilement soutenable à lire, à la limite du supportable tant c'est mal écrit, puis on commence à s'habituer au style, tandis qu'en parallèle on s'intéresse au point de vue déviant du personnage. J'ai failli abandonner après le premier chapitre, je ne regrette pas d'être allée jusqu'au bout du deuxième.

Il est bon de regarder en arrière - mais pas fixement.