Citations sur La case de l'oncle Tom (116)

Il est dommage que l'on ne s'efforce pas de tendre la main à ceux qui pourraient se relever...
Toute âme susceptible de chagrin est capable du bien.
traitez les comme des chiens, et vous aurez de la chienne de besogne.traitez les en hommes et il travailleront et agiront en homme
Il est aussi difficile de feindre la colère avec un nègre qu'avec un enfant. L'un et l'autre voient parfaitement le sentiment vrai à travers les dissimulations dont on l'entoure.
page 3
LA CASE DE L ONCLE TOM
HARRIET BEECHER STOWE
ABREGE PAR THOMAS LECLERE
ILLUSTRE PAR ARHTUR LEBOEUF
- Maître, dit Tom, - et il se redressa de toute sa hauteur, - j'avais juste huit ans quand vieille maîtresse vous posa sur mes bras, vous tout petit garçon qui n'aviez pas un an. Elle me dit : " Tom, voilà ton jeune maître, prends bon soin de lui." Aujourd'hui, maître, je vous le demande, vous ai-je jamais trompé ? jamais désobéi,surtout depuis que je suis chrétien ? "
L'émotion gagnait Monsieur Shelby ; des larmes remplirent ses yeux lorsqu'il répondit :
" Mon brave garçon, le Seigneur sait que tu ne dis que la simple vérité, et s'il était en mon pouvoir de te garder, les trésors du monde entier ne t’achèteraient pas !
- Mais comme il est vrai que je suis chrétienne, ajouta madame Shelby, vous serez racheté, Tom, dès que j'aurai pu, n'importe comment, réunir la somme nécessaire. - Monsieur, poursuivit-elle se tournant vers Haley, prenez bien note de celui à qui vous le vendrez, et faites le moi connaitre.