AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 13 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce court récit "Les voleurs d'écriture", le narrateur, qui était un élève modèle et faisait la fierté de ses parents avec l'espoir de décrocher une vie meilleure, laisse tout tomber lorsque son père meurt dans un accident de travail. Découvrant que la vie peut être plus courte que prévu, le garçonnet se rapproche des petits délinquants de son quartier avec comme objectif de devenir riche pour sortir sa mère de la misère. Il va ainsi participer au braquage de la bibliothèque... qui ne se passe pas comme prévu.
Joli texte avec un gros coup de coeur pour les rappels d'accord du COD !
Commenter  J’apprécie          100
Les voleurs d'écritures résumé
 
C'est l'histoire du petit fils à sa maman (même à 14 ans) qui va se laisser influencer par ses amis de 5 eme. Un jour, alors qu'il attend son père un homme rentre dans la maison et dit :
Votre père est DCD, DCD il n'y croit pas, sa vie bascule, il ne sait plus ce qu'il va faire ni comment il va aider sa maman chérie, il ne sait quoi faire, dans la même triste journée, il apprend également que ses copains de 5 ème sont des voleurs, des gros voleurs et menteurs. Mais vu qu'il a perdu son père, il va voler. C'est la seule chose qu'il veut faire. Il va voler des clefs de voitures à une dame d'une quarantaine d'années qui allait chercher ses cigarettes. Ce vol va l'entraîner dans une grosse galère.
 
 
Mon avis :
 J'ai bien aimé ce livre, il est plein de rebondissements, même si l'histoire est un peu triste il est passionnant à lire je vous le conseille ! !
Commenter  J’apprécie          80
Lu par une élève lors d'un atelier lecture, ça m.a donne envie. C'est la "suite" du ghone du chabaa. Azouz est maintenant dans sa cité, il apprend le DC de son père et bascule, entraîné par des voyous vers le vol ... de livres à la bibliothèque ! C'est un peu court, on aimerait connaître la suite ...
La 2D nouvelle est très poétique, un voleur d'étoiles !
Commenter  J’apprécie          60
C'est un livre très bien : il raconte l'histoire d'un enfant qui arrête l'école après la mort de son père. Il intègre une bande de délinquants sympathiques qui décident de cambrioler une bibliothèque et découvrent la lecture.
La passage qui m'a le plus marqué, c'est quand son père meurt et que tous ses rêves se volatilisent. Il prend un mauvais chemin pour pouvoir gagner de l'argent, mais je ne peux pas dire qu'il est égoïste car il veut sauver sa famille désespérée.

Adrian
Commenter  J’apprécie          50
Ce petit recueil de deux nouvelles traine dans ma PAL depuis des années, depuis que je l'ai désherbé du CDI et que je me suis dit que j'allais le lire avant de m'en débarasser (désherbé car j'avais 3 exemplaires au CDI et qu'aucun n'était jamais emprunté, mais j'en ai quand même gardé un). Il faut dire que sur les exemplaires du CDI, une énorme cote et un code-barre mal collé gâchent une partie de l'illustration de couverture (je me demande toujours pourquoi mes précédents collègues ne faisaient pas plus attention à ça... un vrai mystère !)

Bref, le texte est court et composé de deux histoires, il est donc très très vite lu.

La première histoire, Les voleurs d'écritures, semble être la suite du Gone du Chaâba, titre que je n'ai pas lu. Mais cela ne gêne en rien la compréhension. le narrateur est fils d'immigré. Très bon élève, sa famille compte sur lui pour faire de bonnes études et trouver un bon métier. Il aimerait bien que sa mère puisse vivre dans de meilleures conditions. Mais quand son père se tue littéralement au travail, il ne voit plus l'intérêt de travailler à l'école. Alors il traîne de plus en plus avec Momo, Vincent et Luis. Tous les trois ont arrêté les études générales et apprennent un métier. Mais surtout, se sont des petits voleurs qui gagnent leur argent comme ils peuvent. Et puis un jour, notre narrateur est réellement accepté dans la bande et on l'emmène pour un cambrolage. Mais pas n'importe quel cambriolage, celui de la bibliothèque !

Voici une petite histoire très sympathique ! Les jeux de mots sont omniprésents et vraiment sympas, surtout qu'ils sont simples et permettront à n'importe quel lecteur de les comprendre. Les personnages sont attachants, même si leur détresse leur fait faire des bêtises. Bien sûr, ils me font penser à mes élèves. Je pense que dorénavant, je pourrai facilement conseiller ce livre à certains de mes lecteurs.

La deuxième histoire, Les tireurs d'étoiles, est ma préférée des deux. Il s'agit d'un texte très poétique puisque les deux garçons, Jérémy et Ali, font une collection exceptionnelle. Une collection qu'ils enferment dans des bocaux cachés dans leur cabane secrète dans la forêt. Dans ces bocaux il y a des éclairs d'orage, des morceaux d'arc-en-ciel, du coton de nuages... Jusqu'au jour où ils décident d'attraper des étoiles pour servir de lampes dans leur cabane. Car dès qu'ils ont réussi à en faire tomber une, les autres prennent peur et s'éteignent. Même la Lune préfère se cacher. Qu'ont-ils faits ?! Terrorisés, ils vont devoir tout avouer à leur parents !

Une jolie histoire qui est un hymne à la nature !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Encore un coup de coeur pour une oeuvre d'Azouz Begag.
J'avoue avoir découvert la magnifique plume de cet auteur quand nous l'avons reçu pour le Salon du Livre à Alger en 2018. J'avais lu le gône du chaaba et je me suis pris d'attache avec ce petit gone qui essayait de trouver un sens à sa vie et faire son petit trou dans la vie. Dans ce recueil de nouvelles, nous retrouvons ce jeune garçon meurtri par le décès de son père et la dure vie qui l'oblige à abandonner ses rêves de grand savant comme le souhaitait sa maman. Un livre très émouvant par la tristesse de l'histoire mais qui est aussi je pense un message d'espoir, un espoir trouvé par l'auteur dans les livres, ces petits trésors qui nous remplissent de bonheur et adoucissent nos vies.
Commenter  J’apprécie          30
'aime bien le texte parce que il y a de l'action elles sont intéressantes , les personnages sont de notre age ,les lieux sont intéressants surtout la bibliotheque c est la ou le braquage se fait
Commenter  J’apprécie          20
Deux nouvelles faciles à lire, porteuses d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Le gone du Chaaba

A coté de quel fleuve le Chaaba est-il?

La Seine
Le Rhône
La Loire

10 questions
264 lecteurs ont répondu
Thème : Le gone du Chaâba de Azouz BegagCréer un quiz sur ce livre

{* *}