EAN : 9782020901345
Éditeur : Seuil (15/12/2006)
3.5/5   8 notes
Et voici notre "gone du Chaâba", qui a grandi, entraîné dans une drôle d'aventure par trois copains espiègles. Après quelques péripéties, ces apprentis "voleurs d'écritures" découvrent un vrai trésor : la caverne d'Alivres Baba...
Tandis que, quelque part dans la forêt, deux petits "tireurs d'étoiles", Jérémy et Ali, inventent un musée extraordinaire. Dans des bocaux et des boites en fer blanc, ils ont rassemblé des éclairs d'orage encore vivants, des courant... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
cdijeanjaures
  28 mars 2017
Les voleurs d'écritures résumé

C'est l'histoire du petit fils à sa maman (même à 14 ans) qui va se laisser influencer par ses amis de 5 eme. Un jour, alors qu'il attend son père un homme rentre dans la maison et dit :
Votre père est DCD, DCD il n'y croit pas, sa vie bascule, il ne sait plus ce qu'il va faire ni comment il va aider sa maman chérie, il ne sait quoi faire, dans la même triste journée, il apprend également que ses copains de 5 ème sont des voleurs, des gros voleurs et menteurs. Mais vu qu'il a perdu son père, il va voler. C'est la seule chose qu'il veut faire. Il va voler des clefs de voitures à une dame d'une quarantaine d'années qui allait chercher ses cigarettes. Ce vol va l'entraîner dans une grosse galère.

Mon avis :
 J'ai bien aimé ce livre, il est plein de rebondissements, même si l'histoire est un peu triste il est passionnant à lire je vous le conseille ! !
PetiteNoisette
  04 janvier 2018
Ce petit recueil de deux nouvelles traine dans ma PAL depuis des années, depuis que je l'ai désherbé du CDI et que je me suis dit que j'allais le lire avant de m'en débarasser (désherbé car j'avais 3 exemplaires au CDI et qu'aucun n'était jamais emprunté, mais j'en ai quand même gardé un). Il faut dire que sur les exemplaires du CDI, une énorme cote et un code-barre mal collé gâchent une partie de l'illustration de couverture (je me demande toujours pourquoi mes précédents collègues ne faisaient pas plus attention à ça... un vrai mystère !)
Bref, le texte est court et composé de deux histoires, il est donc très très vite lu.
La première histoire, Les voleurs d'écritures, semble être la suite du Gone du Chaâba, titre que je n'ai pas lu. Mais cela ne gêne en rien la compréhension. le narrateur est fils d'immigré. Très bon élève, sa famille compte sur lui pour faire de bonnes études et trouver un bon métier. Il aimerait bien que sa mère puisse vivre dans de meilleures conditions. Mais quand son père se tue littéralement au travail, il ne voit plus l'intérêt de travailler à l'école. Alors il traîne de plus en plus avec Momo, Vincent et Luis. Tous les trois ont arrêté les études générales et apprennent un métier. Mais surtout, se sont des petits voleurs qui gagnent leur argent comme ils peuvent. Et puis un jour, notre narrateur est réellement accepté dans la bande et on l'emmène pour un cambrolage. Mais pas n'importe quel cambriolage, celui de la bibliothèque !
Voici une petite histoire très sympathique ! Les jeux de mots sont omniprésents et vraiment sympas, surtout qu'ils sont simples et permettront à n'importe quel lecteur de les comprendre. Les personnages sont attachants, même si leur détresse leur fait faire des bêtises. Bien sûr, ils me font penser à mes élèves. Je pense que dorénavant, je pourrai facilement conseiller ce livre à certains de mes lecteurs.
La deuxième histoire, Les tireurs d'étoiles, est ma préférée des deux. Il s'agit d'un texte très poétique puisque les deux garçons, Jérémy et Ali, font une collection exceptionnelle. Une collection qu'ils enferment dans des bocaux cachés dans leur cabane secrète dans la forêt. Dans ces bocaux il y a des éclairs d'orage, des morceaux d'arc-en-ciel, du coton de nuages... Jusqu'au jour où ils décident d'attraper des étoiles pour servir de lampes dans leur cabane. Car dès qu'ils ont réussi à en faire tomber une, les autres prennent peur et s'éteignent. Même la Lune préfère se cacher. Qu'ont-ils faits ?! Terrorisés, ils vont devoir tout avouer à leur parents !
Une jolie histoire qui est un hymne à la nature !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
lecerf
  29 mars 2017
C'est un livre très bien : il raconte l'histoire d'un enfant qui arrête l'école après la mort de son père. Il intègre une bande de délinquants sympathiques qui décident de cambrioler une bibliothèque et découvrent la lecture.
La passage qui m'a le plus marqué, c'est quand son père meurt et que tous ses rêves se volatilisent. Il prend un mauvais chemin pour pouvoir gagner de l'argent, mais je ne peux pas dire qu'il est égoïste car il veut sauver sa famille désespérée.
Adrian
celinefabre27
  23 mai 2014
Lu par une élève lors d'un atelier lecture, ça m.a donne envie. C'est la "suite" du ghone du chabaa. Azouz est maintenant dans sa cité, il apprend le DC de son père et bascule, entraîné par des voyous vers le vol ... de livres à la bibliothèque ! C'est un peu court, on aimerait connaître la suite ...
La 2D nouvelle est très poétique, un voleur d'étoiles !
Anis0206
  31 janvier 2021
Encore un coup de coeur pour une oeuvre d'Azouz Begag.
J'avoue avoir découvert la magnifique plume de cet auteur quand nous l'avons reçu pour le Salon du Livre à Alger en 2018. J'avais lu le gône du chaaba et je me suis pris d'attache avec ce petit gone qui essayait de trouver un sens à sa vie et faire son petit trou dans la vie. Dans ce recueil de nouvelles, nous retrouvons ce jeune garçon meurtri par le décès de son père et la dure vie qui l'oblige à abandonner ses rêves de grand savant comme le souhaitait sa maman. Un livre très émouvant par la tristesse de l'histoire mais qui est aussi je pense un message d'espoir, un espoir trouvé par l'auteur dans les livres, ces petits trésors qui nous remplissent de bonheur et adoucissent nos vies.

CDIbrumathCDIbrumath   20 mars 2015
Azouz, le " gone " du bidonville de Chaâba, a grandi d'un coup. Pour montrer à ses copains de l'immeuble qu'il est un homme, il les suit dans le cambriolage rocambolesque d'une bibliothèque. Les quatre " voleurs d'écritures " découvrent alors un vrai trésor : la caverne d'Alivres Baba... Quelque part dans la forêt, deux gamins capturent des courants d'air et des étoiles... Deux nouvelles tendres qui content les rêves et les espoirs de l'enfance.

J'ai trouvé le livre court et intéressent, pas mal à lire pour les enfants comme pour les parents. L'ambiance était légère et l'histoire passionnante.
Anis0206Anis0206   29 janvier 2021
Les savants ne sont pas riches. Ils sont tellement passionnés par leur travail qu'ils oublient de gagner de l'argent pour le rapporter à leur famille
Anis0206Anis0206   29 janvier 2021
Si t'as vu de l'or, il est forcément dans les livres. C'est toujours plein de richesses dans les livres