AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Quand on est mort, c'est pour toute la vie (8)

« Nou liou » pour NON-LIEU.
Quand la décision de justice a été annoncée, ma mère et mes sœurs ont lâché des hurlements si profonds que j'ai craint qu'elles n'expulsent leurs boyaux au milieu de la cour des Droits de l'Homme de ce pays. Beaucoup de jeunes du quartier ont vu rouge, chacun se sentait lui-même assassiné. « On va tout niquer », ont dit les uns et les autres. Il a fallu les rappeler à la raison, sous les regards des CRS, impassibles, mais peut-être frétillants d'impatience. On ne peut jamais savoir avec ces hommes d'acier au regard masqué.
Commenter  J’apprécie          70
Ce matin, je médite sur une belle question que Mourad m'a posée, quand il était au CM1 ou CM2.
- Amar ? Dis-moi : quand on est mort, c'est pour toute la vie ?
J'ai répondu sans réfléchir :
- Bien sûr !
Maintenant, je sais que c'est une jolie question sans réponse. Il faut la laisser comme elle est, avec son point d'interrogation au bout. Quand on est mort, c'est bien pour toute une vie. Mourad est mort pour tout ma vie, celle de mes parents, celle de mes sœurs. Pour plein de vies.
Commenter  J’apprécie          40
Les jours défilent, je ne peux pas évacuer ma haine. Tout se complique. Je n'arrive pas à réaliser. Trop de questions comme des crochets rouillés me taraudent. J'absorbe des tubes d'aspirine effervescente vitaminée. Mon pire ennemi est devenu mon estomac. Mon meilleur ami, le sommeil. Il sait neutraliser la peine.
Commenter  J’apprécie          20
Un médecin est venu la voir hier après-midi et il lui a prescrit des cachets, comme des bonbons pour les enfants. Les cachets sont les bonbons des vieux.
Commenter  J’apprécie          10
Des chansons stupides chantent que le temps passe, ce n'est rien, ou bien qu'avec le temps tout s'en va... Pour nous, sans mélodie, le temps passait et n'effaçait rien du tout.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit Mourad quémande à nouveau des pièces dans les rangs. Des voyageur donnent de quoi manger, d'autre du mépris, moi, il m'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour j voullez achter ce livre svp
Commenter  J’apprécie          00
La rébellion n'est pas à l'ordre du jour. Il faut encaisser encore. C'est le prix du destin. Je ne crois plus au hasard.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (85) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le gone du Chaaba

    A coté de quel fleuve le Chaaba est-il?

    La Seine
    Le Rhône
    La Loire

    10 questions
    264 lecteurs ont répondu
    Thème : Le gone du Chaâba de Azouz BegagCréer un quiz sur ce livre

    {* *}