Citations sur En guerre (78)

Devant On n’est pas couché, il se remémore les aisselles pileuses de sa mère, et de toutes les adultes qui passaient à la maison l’été. Ça ne choquait personne, et même peu s’en fallait que ces poils participent de leur féminité. Aujourd’hui le même spectacle chez une voisine de café l’indisposerait, le porterait à lui signaler que quelque chose dépasse, comme on signale un bout de salade collé aux dents.
Elle fait rouler son fauteuil sur le côté pour casser la séparation du bureau. Ils parleront d’égal à égal. Le body language est l’espéranto des bienveillants.
Par cette sorte de délicatesse qui jouxte la condescendance, Romain s'interdit d'objecter.
L'intérimaire c'est une providence, c'est un cadeau des dieux de l'entreprise. L'intérimaire c'est le retour du bon vieux temps de la paye à la tâche. Et s'il gueule, on le remplace en puisant dans l'armée de réserve où des bataillons de beaux chômeurs musclés attendent leur tour.
Romain ne se résout pas à abandonner ces gens à l’intervention virile d’une compagnie de CRS. Sa conscience, sur laquelle ses nuits insomniaques font déjà peser une mort, atteindrait son point d’intolérance, situé assez bas du fait d’une éducation humaniste mâtinée de catholicisme breton. Soutenant ces prolétaires africains, Romain obéit à sa complexion morale. Il n’a pas le choix.
On sait à quoi on s’expose en frayant avec les couches inférieures. On se l’est souvent dit chez Lulu : les bas-salaires sont aussi ceux qui avalent les particules fines, chopent le diabète, bouffent chimique, meurent fauchés par une bagnole volée, se prennent les balles perdues des règlements de comptes. Les emmerdes du peuple sont cumulatives. A la lumière du dernier semestre il apparaît qu’elles sont aussi contagieuses.
Et puis l’heure n’est plus à la suspicion mais à la concorde retrouvée. Et aux résolutions vertueuses.
Je vais me ressaisir. Me redresser. Et commencer par nous débarrasser de cette merde.
Cette merde est ce qui l’occupe 16 heures sur 24 depuis trois mois. Les deux-huit à lui tout seul.
Il s’est levé pour joindre à sa parole le geste de débrancher l’ordinateur. C’est un symbole. Il faut le rendre comme tel. Evidemment qu’on le rallumera. L’ordinateur est bien pratique quand on n’en abuse pas.
Les relations ne se nouent ou dénouent pas en parlant. Elles commencent et finissent sans mot, par la seule force des choses.

Page 282, Verticales, 2018.
L’homme est une créature sociale.

Page 242, Verticales, 2018.
Passant des coups de fil aux conseillers municipaux qui traînent dans son répertoire, Romain cherche-t-il à aider les Mauritaniens ou à s’en débarasser ? S’agit-il en général de soulager les pauvres de la pauvreté ou de se soulager d’eux ? Dans trois jours la question profitera de la langueur d’une séance de kiné pour le visiter.

Page 229, Verticales, 2018.