AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur En guerre (78)

Les policiers campent sur leurs positions, sourds aux CRS avec nous. On peut leur demander de se faire caillasses six heures en manif, mais pas de rallier des groupes hostiles à un ordre que les Compagnies républicaines de sécurité ont vocation à maintenir depuis 1949. D’où que Jeff Marat, mécanicien outilleur, diabétique léger, mette peu d’espoir dans sol Vous êtes des travailleurs comme nous. Même proféré mille fois, le nous des uns demeurera sans rapport avec le nous des autres. À 15h20, c’est en grande partie ce hiatus grammatical qui met le feu aux pneus fournis par les camarades solidaires de Goodyear.

Page 41, Verticales, 2018.
Commenter  J’apprécie          440
L’usine est occupée. Pas une seule machine ne doit tourner. Pas une seule exception à l’union qui c’est prouvé fait la force. Certains empêchés de bosser vitupèrent. On en voit même qui vocifèrent. Ils invoquent leur liberté, et emmerdent ceux qui l’appellent liberté de s’asservir. Ils invoquent le réveillon digne qu’ils entendent offrir à leurs familles malgré tout. On leur retourne que notre dignité arrange bien ceux d’en haut. La dignité est le masque de la docilité. C’est se coucher qui n’est pas digne.

Page 17, Verticales, 2018.
Commenter  J’apprécie          641
La ville qui défile ne veut plus de lui. Elle lui en veut. Il a dû la penne, il a dû la blesser. Les rues disent ne t'égare plus ici. Les habitants disent bas les pattes, hors de ma vue. Pour survivre il faut manger, pour manger il faut de l'argent, pour l'argent il faut du travail et il n'y en a pas. Le piège se referme. Un collet sur une cheville.
Commenter  J’apprécie          50
La dignité et le masque de la docilité. C'est se coucher qui n'est pas digne.
Commenter  J’apprécie          20
Les délégués syndicaux déposent un préavis de grève illimitée une semaine avant Noël. Espérons que la direction appréciera le cadeau, plaisantent-ils. En revanche pour le sapin faudra repasser. A moins d'en faire un cercueil.
Commenter  J’apprécie          20
Louisa Makhloufi et Romain Praisse demeureraient-ils encore cent ans dans cette ville que la probabilité qu’ils se croisent, s’avisent et s’entreprennent resterait à peu près nulle. En sorte que si l’une des 87 caméras de surveillance installées en 2004 par les techniciens d’un prestataire privé de la mairie les voit se croiser, s’aviser, s’entreprendre, ce ne sera qu’au prix d’un dérèglement des trajectoires lié à une conjonction hasardeuse des faits nécessaires.

Page 12-13, Verticales, 2018.
Commenter  J’apprécie          430
Christiano n'a pas non plus utilisé le forfait de trois rendez-vous psy compris dans le lot du plan social. Les psys c'est pour les femmes. Pour les femmes ou les types pas nets, les types pas droits dans leur froc, les intellos. Dans son entourage, il n'y a que sa mère qui en ait vu un, et ça n'a rien changé à son humeur. Elle est demeurée joyeuse comme la pluie.
Louisa propose de laisser la mère en question dans sa cuisine, et rapporte ce qu'elle a retenu d'un autre tutoriel : les dépressifs d'aujourd'hui sont les gagnants de demain.
Je suis pas dépressif.
Ça va c'est pas une maladie honteuse non plus.
Pour Christiano, si. Comme les hémorroïdes. Ou les troubles de l'érection. La dépression est la maladie des gens faibles que la meute s'ils naissaient loups déclarerait infondés à vivre.
Commenter  J’apprécie          30
Peu à peu cette manifeste absence d'envie lui passe l'envie d'agir contre. De deux énergies, celle de plus basse intensité a absorbé l'autre, comme un fainéant enrôlerait un sportif dans sa sieste.
De l'affaissement de Christiano, sa désertion de la salle de musculation Moving express est moins la cause que la conséquence. La chair amollie de ses biceps et triceps le désole, mais qu'est-ce qu'il y peut ?
Moyennant quoi burn-out ne convient plus. Christiano ne brûle pas, il s'éteint. Et tant s'en faut qu'il souffre de la saturation professionnelle qu'évoque un tutoriel de bien-être en finlandais sous-titré. Mais Louisa ne dispose pas du bore-out, au marketing moins performant à cause de sa moindre efficacité phonique, pour acter verbalement son intuition. Elle est donc condamnée à former des phrases de son cru. En bipant un Millénium tome 2 dans le quartier F de l'entrepôt d'Amazon, il lui vient que Christiano est plutôt saturé de non-travail. Or pour lui fils de son père le travail est tout. Enlevez le travail il ne reste rien.
Sa compagne pourrait mal le prendre.
Commenter  J’apprécie          30
Qui prétend que les élus locaux se sont bousculés auprès des Ecolex en lutte exagère. Le seul à s'être manifesté, Étienne Croisat, cinq fois député de la circonscription Nord, n'est d'ailleurs plus élu. Pour la Saint-Sylvestre, il a apporté une caisse de mousseux, et une photo jaunie des mineurs grévistes de 66 juste après leur évacuation au gaz par la flicaille. Histoire que les jeunes camarades aient bien en tête que les propriétaires c'est pas Blanche-Neige.
Par 66, Étienne entend 1966. Il ne saurait songer à un autre siècle que le vingtième. Le suivant ne lui dit rien qui vaille.
L'assemblée générale du 13 janvier s'autosuggère que le silence des autres élus s'expliquant autant par le congé d'hiver que par l'actualité dite lourde, l'heure est revenue de les solliciter. L'actualité dite lourde ne passera pas, ils aiment trop leur peur, mais les fêtes sont bel et bien finies.
Alerté par lettre de l'urgence de maintenir les unités de production génératrices de croissance dans le bassin, le conseil général assigne en référé Ecolex et demande la nomination d'un administrateur provisoire. Demande rejetée par le tribunal de commerce, soucieux de ménager les créanciers, car sans créanciers pas d'investissements, sans investissements pas de commandes et un gros risque de licenciements.
On se réunit dans l'atelier B3 pour définir un nouvel objectif. On doit viser plus haut. Leur cause nationale doit être portée au niveau national. Quitte à chatouiller non pas l'identité de gauche du pouvoir socialiste, mais son désir bizarrement intact de la revendiquer.
Commenter  J’apprécie          30
On nous dit cupides, nous ne sommes que condamnés à croître pour rester riches.
Commenter  J’apprécie          150






    Lecteurs (351) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'amour (François Bégaudeau)

    Quelle est la grande passion de Jacques Moreau ?

    Les fléchettes
    Les girouettes
    Les maquettes

    17 questions
    4 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Amour de Créer un quiz sur ce livre

    {* *}