Citations sur Gilets jaunes, pour un nouvel horizon social (2)

D'un point de vue rhétorique , le discours d'E Macron ( du 10 décembre 2018 ) était impeccable . Je me suis moi-même surprise à le trouver très bon , à me dire qu'il " causait " vraiment bien ! Il a reconnu " l'état d'urgence économique et social " , et il y a réagi avec des mesures apparemment frappantes et précises , mais qui , à y réfléchir , comportent beaucoup de flou . Il s'est adonné à un couplet misérabiliste , en évoquant le parcours de vie des plus démunis , avec notamment , ces " mères courages " tirées de Brecht . S'affichant ferme et compréhensif , apaisant , , ce discours est en réalité plein de manques : quid des fonctionnaires , des profs des écoles , des lycéens , très actifs en ce moment , quid des chômeurs ?
cette déclaration vient surtout trop tard . E . Macron est en train de courir et de tenter de rattraper un mouvement qui lui a complétement échappé , et qui continue d'être très en colère , malgré les annonces . IL essaie de mettre de son coté tout ceux qui ne vont pas tarder à dire : " On a déjà beaucoup cédé aux Gilets Jaunes , que veulent-ils encore ? " Ce discours typique de la relation dominants/dominés , souvent utilisé pour les femmes : " Mais qu'est-ce qu'elles veulent encore ? " . la profonde demande de justice sociale et de répartition des richesses entre les riches et les pauvres , incarnée par l'ISF , E. Macron y est finalement resté sourd . Il a voulu montrer qu'il était toujours maître à bord , mais je crois qu'il ne représente plus les français . Il a certes été élu démocratiquement pour 5 ans mais dans des conditions rocambolesques , une conjonction d'incroyables hasards politiques ...... E.Macron est en décalage total avec le pays qui ne se reconnaît plus dans les institutions de la 5° république taillée pour De Gaulle et qui ne cesse de démontrer son absence de fonctionnalité et d'efficacité ...... J'ai adhéré très vite au mouvement des Gilets Jaunes , j'ai été et suis encore frappée par le silence des intellectuels et des artistes qui se méfient largement d'eux et les méprisent ..... Quoi qu'il en soit , je trouve que nous vivons un moment passionnant , un surgissement inédit , dont il est à ce jour impossible de prévoir ce qu'il adviendra .
Il s’était produit ça, sur ce rondpoint : elle avait connu autre chose. Un déchirement dans la toile uniforme des jours. Et soudain, ce sentiment de poisse, cette main sur sa nuque, la résignation qui lui tenait lieu de sagesse s’étaient évanouis. Depuis, elle avait beau faire, une impression de grand écran ne la quittait plus. On pouvait les traiter de tout, de fachos, d’ignares, de salauds, et après ? Jamais une injure ne pourrait rien contre cette vie ressuscitée. Jamais leurs beaux discours ne lui ôteraient cette découverte : elle s’appartenait. (Portrait d’une femme en jaune - Nicolas Mathieu)