Cliff, Fox et Claig pensaient ne plus jamais entendre parler d'Arnie. Or voilà qu'il revient en ville avec un nouveau projet sanglant…

Les trois amis vont devoir retrouver leur entente qui depuis la terrible nuit vécue ensemble a vacillé.

Mais leur relation s'est plus que jamais complexifiée avec au centre de leur trio la pétillante Mia et sa famille avec un portrait savoureux de son père en flic râté.

Lorsque les meurtres recommencent à fleurir tout autour d'eux, ils décident de faire face au monstre qu'ils ont contribué à créer.

Un second volet qui garde le bon tempo de ce vrai thriller. Les chapitres s'égrainent à une vitesse affolante, car il n'est pas possible pour le lecteur d'arrêter un moment sa lecture.

Un roman qui alterne les voix ce qui ajoute du suspense et de l'intérêt au récit. Nous nous amusons à devenir tour à tour, fille et garçon, gros dur et peureux, tueur en série ou lycéen.

Les passages noirs sont bien travaillés, de vrais horribles moments à savourer.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un second tome tout aussi sanglant, si ce n'est plus. Les amateurs d'hémoglobine seront servis avec ce roman ! Chaque chapitre ayant un narrateur différent, on suit l'histoire de plusieurs points de vue, mais cependant toujours à la première personne du singulier. J'ai trouvé l'idée pas mal, bien que je me perdais quelques fois dans l'identité des personnages. Un bon roman, facile à lire et plein d'humour.

Attention Spoilers sur le premier tome, Mon Amie Arnie.

On peut dire que ça commence fort ! Dès les premières pages on retrouve Arnie en pleine forme, qui fait une nouvelle victime en l'empoisonnant. Toujours aussi manipulateurs et psychopathe il sait gagner la confiance de n'importe qui…
De leurs côtés Fox et Cliff, les deux amis et protagonistes du tome précédent ne sont plus aussi proche que dans le temps. Chacun étant trop occupé à être collé à sa petite-amie. Mia et Erin les deux filles en question, sont soucieuse de la belle amitié des jeunes garçons, maintenant presque inexistante. Elles complotent pour leur redonner l'envie de passer du temps ensemble comme au bon vieux temps. Pour ce faire, Erin, le jour de son anniversaire invite Arnie en pensant que sa présence redonnera le sourire à Cliff et son acolyte.
Le jeune Arnie Spencer, revenu vivre à Ithaca est désormais perçut comme le héros, celui qui a réussi à abattre le serial killer tant redouté de la petite ville. Mais, Fox, Clifford et Craig savent bien que sous son air angélique se cache un démon psychopathe revenu pour en finir avec eux. Seulement, qui pourrait les croire ?
Arnie s'est distingué en éliminant un dangereux criminel. Ça, c'est la version officielle, celle rapportée par l'intéressé, et confirmée par Fox et Cliff. Mais la réalité est bien différente !
Fox et Cliff, malgré leur récente brouille, considèrent Arnie de la même manière : comme un psychopathe en puissance. Ne parle-t-il pas de lui à la troisième personne, s'identifiant au « chat de Schrödinger », à la fois mort et vivant ? le retour d'Arnie dans la petite ville d'Ithaca après quelques mois d'absence ne manque donc pas d'inquiéter les deux ex-copains. Ce retour coïncide d'ailleurs à une recrudescence de morts violentes… Quand cessera le carnage ? Qui sera la prochaine victime ?

Au départ, la diversité des personnages et des narrateurs m'a un peu embrouillé, d'autant que je n'avais pas lu le premier volet ('Mon ami Arnie'). Puis je me suis habitué à ces alternances. Même si l'intrigue en elle-même n'a rien d'extraordinaire, le suspense et le ton sarcastique rendent agréable la lecture de ce roman pour adolescents.
Un thriller jeunesse sombre, sanglant.

Fox et Cliff sont en léger froid depuis les événements de "Mon ami Arnie". Lorsque leurs deux petites amies décident de les réconcilier, elles font revenir Arnie, Arnie qui n'est pas celui qui prétend être.

L'auteur nous propose une narration a plusieurs voix. Cette narration amplifie le sentiment angoissant qui ressort du récit et des personnages masculins.

Arnie est un psychopathe qui cache bien son jeu.

Le récit est bien mené avec de l'action, des rebondissements, des surprises.
C'est un thriller jeunesse. Pour un roman adapté à cet âge, je l'ai trouvé très sombre et sanglant. C'est assez rare pour cette tranche d'âge. Je vous rassure, il est parfaitement adapté au public visé , il n'y a rien de gore ici.

Un très bon thriller jeunesse, haletant avec tout ce qu'il faut d'angoissant et d'actions.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Les ados d'Ithaca sont de retour 1 an et demi après le terrible évènement marquant la fin de Mon ami Arnie. Comme l'indique le titre, ce coup-ci, Arnie est devenu un ennemi pour Fox et toute sa bande. Difficile de rentrer dans l'histoire sans spolier ; je considère d'ailleurs difficile de lire ce tome sans avoir lu le 1er, bien que les faits soient rappelés au fil des pages. Mais pas dès le début.
Sachez juste qu'Arnie est un grand psychopathe prêt à tout pour parvenir à ses fins.

Allez hop, on se donc remet dedans avec les chapitres qui sont tous à la première personne vu qu'on adopte à chaque fois le point de vue d'un personnage en particulier. J'avais déjà souligné dans ma critique du 1er tome que c'était perturbant. Bah vous savez quoi ? A mon sens, ça l'est toujours autant.
Mais l'intrigue est pleine d'action et le lecteur est happé dans ce jeu de piste machiavélique. Chaque fois qu'un meurtre est commis, Arnie a un alibi en béton. Et on retrouve des chats sur les scènes de crime. Un tueur en série ? En tout cas, une histoire à faire flipper. La scène finale est assez marquante mais chut !

J'avais également souligné dans ma première critique que le genre policier n'était pas trop présent dans la littérature ado. J'étais donc contente qu'il y ait un 2ème tome qui signait le retour triomphant d'Arnie. Il y a un petit côté super héro pas très crédible mais globalement, Mon ennemi Arnie est un bouquin qu'on a du mal à lâcher avant de l'avoir terminé.
» Mon ennemi Arnie » est la suite de « Mon ami Arnie », mais ils peuvent se lire indépendamment, bien entendu, c'est toujours mieux de lire dans l'ordre, mais vu que je fais toujours tout à l'envers ! 🙂

Ce qui est certain, c'est que mai tenant que j'ai lu celui-ci, j'ai trop envie de découvrir le premier. Donc, après vous avoir parlé de ce tome, je ne manquerai pas de le faire pour le premier qui figure maintenant dans ma très longue liste de livres à acheter 🙂

En fait, cela me fait un peu penser à la série télé « Dexter », si vous connaissez, alors vous voyez dans quel univers l'auteur nous embarque.

Si vous n'aimez pas spécialement les livres où l'hémoglobine est bien présente, vous ne pourrez vraiment apprécier cette lecture. Cependant, vous passeriez à côté d'un bon livre qui a réussi à me faire frissonner.

Tout les éléments que l'on attend de trouver dans un thriller sont réunis, que ce soit l'angoisse, ou encore le suspens, vous n'en manquez pas durant votre lecture.

Imaginez un pamplemousse, non pas un jaune bien amer, mais un rose, ceux qui mélange l'amertume du pamplemousse au plaisir de se faire du bien en mangeant un fruit. Vous y retrouvez dans chaque quartier, le goût amer du pamplemousse, mais vous avez également ce petit goût sucré qui cache un peu cette amertume. Imaginez ce livre comme un pamplemousse dont vous auriez séparé chaque quartier. Vous commencez par en manger un, puis deux, puis trois, et vous ne pouvez vous empêcher de l'achever. Un chapitre est un quartier de ce pamplemousse, plus vous en lisez, plus vous voulez absolument continuer jusqu'au dernier.

Un thriller palpitant qui ne pourra que plaire aux amateurs du genre.
Arnie est un psychopathe ! Oui, rien que ça et je ne prends pas de gants pour vous le dire ! Autant vous dire tout de suite, que ce n'est pas un livre jeunesse tout gentil, tout mimi. Ici, il y a du sang, c'est un univers sombre et glauque !

Arnie revient quelques temps après à Ithaca, là où tout a commencé. Il revient en héros, après ce qui s'est passé. Mais le hic, c'est que ce n'est pas lui le héros, loin de là même. Ce sont ses amis qui l'ont fait passé pour ce qu'il n'est pas en espérant qu'il change enfin, pour devenir meilleur... Vous vous doutez que rien ne va se passer comme tout le monde le voudrait.

Le roman est coupé en deux parties bien distincte. L'auteur donne le ton d'entrée de jeu et nous a fait une sorte de lavage de cerveau car il a réussi à nous complaire dans ses idées reçues, tout comme ses personnages.

Chaque chapitre débute par un nouveau personnage, un nouvel avis. Je trouve que cette façon d'écrire est vraiment intéressante, troublante et permet à la fois de garder l'attention du lecteur. Tous les personnages qui prennent la parole donne une belle dynamique à ce récit. Mia (je déteste ce prénom, c'est dingue !), Fox, Craig, Cliff, Arnie, Bernie... vont nous donner le temps de quelques pages la possibilité de suivre l'histoire sous leur regard.

Les personnages évoluent vite, un peu trop pour moi. Il ne faut pas oublier que ce sont des adolescents et qu'ils vont vivre un drame. Ils vont comprendre que la vie est précieuse et qu'on en a qu'une. Lorsque les cadavres arrivent les uns à la suite des autres, dans leur petite ville tranquille, ils vont avoir des soupçons, qui vont vite se transformer en vérités... Comment ? Pourquoi ? Voilà les premières questions que l'on se pose ! L'auteur a su se jouer de ses personnages, de ses lecteurs et avec les mots avec brio pour nous faire perdre la tête. On ne sera plus quoi penser, où aller mais au final, on finira par découvrir la vérité *rire sadique* !

Arnie est the psychopathe schizophrène par excellence. On comprend qu'il n'est pas seul dans son esprit malade. J'ai cru lire un épisode de la série "Esprits Criminelles" à petite échelle bien sûr mais quand même ! Même si Arnie est dérangé, il n'en reste pas moins très intelligent et c'est cette variante qui fait peur. Un esprit fou et fortement intelligent peut faire un malheur au sens propre comme au sens figuré. Il croit qu'il a été investi d'une mission : éradiquer le mal sur terre... Oui, oui, rien que ça ! Et le pire, c'est qu'il y croit dur comme fer !

Les émotions qui dominent dans ce récit sont la peur, la hantise. Comment faire pour s'en sortir ? Puis, le courage poindra le bout de son nez !

Cette lecture jeunesse est fort intéressant et je la recommande aux ados d'au moins 13 ans, pas avant, je pense que le sang, les scènes un peu trash pourraient les effrayer. Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai vite compris comment cela allait se finir mais pour un jeune, cela sera très intéressant et passionnant pour lui.

Tout ça pour vous dire que j'ai énormément apprécié la lecture de ce livre que je recommande à la lecture évidemment. L'intrigue est rondement bien menée et surprendra probablement le jeune lecteur jusqu'à la fin.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Un second tome un peu long à démarrer mais heureusement, lorsque l'action commence réellement, c'est vraiment prenant et l'intrigue nous captive à un tel point que le lecteur n'a qu'une seule envie, découvrir le fin mot de l'histoire. Allaient-ils réussir à empêcher Arnie de commettre de nouveaux meurtres ? Que va-t-il se passer pour nos jeunes héros ?

Une chose que le lecteur appréciera, c'est le fait que l'auteur explique le rapport entre le choix du pseudo d'Arnie et l'expérience que l'on appelle du même nom et il faut avouer que c'est vraiment bien trouvé. Cela prouve que l'auteur fait des recherches sur certains sujets avant de se lancer dans l'écriture d'un roman.

Une plume encore une fois captivante et alors que le lecteur pouvait avoir peur de retomber dans le même schéma que dans le premier opus, il sera agréablement surprit par ce nouveau titre. Il ne ressemble à rien de ce que vous avez pu lire jusqu'à maintenant et même si l'humour est un peu moins présent, cela ne gêne absolument pas la lecture et prouve que l'auteur va de plus en plus loin.

Arnie est de retour en ville et il se fait appeler le "Chat de Schrödinger". Cliff, Fox et Graig vont devoir faire tout leur possible pour l'empêcher de commettre les meurtres qu'il leur a promis. Malheureusement, Arnie semble être à plusieurs endroits à la fois ce qui le disculpe à chaque fois. Cependant, nos jeunes héros ne sont pas dupes et ils feront leur possible pour l'arrêter.

Le lecteur prendra plaisir à retrouver les jeunes héros. C'est un duo qu'il est impossible de penser séparer.

En ce qui concerne Arnie, l'auteur a parfaitement su lui donner un air de psychopathe et même s'il s'agit d'un livre, il est possible de l'imaginer sans la moindre difficulté ce qui fait froid dans le dos.

En résumé un second tome légèrement en dessous du premier mais que le lecteur prendra une nouvelle fois plaisir à lire.
Il faut savoir que je suis quelqu'un de très paradoxal : je suis très sensible et très anxieuse, je pleure pour un rien et j'ai peur d'absolument tout - même des papillons -, mais j'adore les thrillers et autres récits bien sanglants et bien angoissants. Je suis bien incapable de vous expliquer comment cela se fait, mais c'est ainsi : même si je sais pertinemment bien que, rêvant régulièrement de mes lectures, je vais passer de mauvaises nuits en lisant un tel roman, je ne peux pas m'empêcher de le faire … et d'aimer ! Parce que oui, même si je n'en lis pas très souvent à cause de cette sensibilité exacerbée et de ma tendance insomniaque, je dévore littéralement ces romans : plus l'intrigue est complexe et emberlificotée, plus les mystères sont importants, plus les personnages sont imprévisibles et plus l'histoire est prenante, plus je suis heureuse ! Autant vous dire que le résumé m'a immédiatement conquise …

Aux yeux de tous, Arnie Spencer est LE héros du siècle, un jeune homme hors du commun qui n'a pas hésité à tuer son propre père, serial killer en puissance, pour le bien de la ville entière. Désormais, tous n'attendent plus qu'une seule chose : son retour. Aussi, pour Mia et Erin, pas de doute : si leurs petits copains respectifs ne sont plus les joyeux lurons inséparables qu'ils étaient avant, c'est bien à cause de l'absence du troisième membre du groupe, Arnie Spencer, qui est partie vivre chez sa tante depuis ce fameux soir. C'est donc emplies de bonnes intentions qu'elles organisent une surprise pour Fox et Cliff : les retrouvailles avec Arnie, de retour à Ithaca. Comment pouvaient-elles deviner que les apparences sont des plus trompeuses, et qu'Arnie n'a rien de l'adolescent altruiste et admirable qu'il semble être ? Comment pouvaient-elles se douter que Fox et Cliff, témoins des événements, redoutaient plus qu'ils n'attendaient ce retour ? Car ils savent très bien, eux, qu'Arnie n'est pas celui qu'il prétend être … mais nul n'est prêt à les croire.

Avec ce livre, je me suis livrée à une expérience inédite dans ma vie de lectrice : lire un second tome sans avoir même jamais entendu parler du premier. Puisque l'éditeur précisait bien que les deux volumes étaient parfaitement indépendants l'un de l'autre, je me suis lancée dans ma lecture sans aucune crainte. Je dois bien admettre qu'au début, je me suis sentie terriblement frustrée : j'étais totalement incapable de reconstituer le fil des événements passés, de comprendre l'enchainement des faits et de saisir avec précision ce dont il était question. Mais finalement, au fur et à mesure que l'histoire avançait et que les pièces du puzzle se mettaient en place, je me suis rendue compte que cette confusion ne faisait qu'accentuer l'énigme « Arnie Spencer » : contrairement aux lecteurs du premier tome qui devaient très rapidement saisir les allusions glissées ci et là et qui avaient ainsi toutes les clés en main pour deviner certains dénouements, j'ai été bernée du début à la fin. Je suis au final vraiment ravie de n'avoir lu que ce tome, car cette méconnaissance des événements antérieurs ajoutait vraiment du mystère supplémentaire à cette intrigue déjà terriblement nouée !

Parce qu'il faut savoir une chose à propos de ce roman : du début à la fin, l'auteur nous mène en bateau, il manipule ses lecteurs aussi habilement qu'Arnie manipule son monde. Je m'attendais absolument à tout sauf à ça, j'avais inventé des dizaines de théories plus folles les unes que les autres mais pas une seule fois je n'ai songé à la bonne éventualité ! C'est vraiment brillant ! Il faut également savoir que ce livre est terriblement addictif, poignant, captivant, terrifiant, palpitant … Pour tout vous avouer, à partir du moment où je l'ai commencé, je n'ai pas arrêté avant de l'avoir terminé. En une soirée à peine, c'était bouclé : incapable de m'en détacher, et même de faire une pause entre chaque chapitre tellement j'avais besoin de savoir la suite, je l'ai lu en quelques petites heures. Je me suis laissée entrainer par cette intrigue aussi tragique que légère, par cette narration fluide et agréable qui nous ouvre les portes de ce « jeu de piste machiavélique, terrifiant et extrêmement drôle » pour reprendre les mots de l'éditeur. Si vous envisagez de lire ce roman, ne prévoyez rien d'autre dans la journée, ou préparez-vous à passer une nuit blanche : s'arrêter, c'est tout simplement impossible !

Des personnages atypiques, des rebondissements éclatants, un dénouement qui redonne au lecteur la possibilité de respirer librement après avoir retenu son souffle le livre durant … clairement, ce thriller jeunesse a tout pour plaire ! Sans oublier l'essentiel : ce livre réussi tout de même le pari de placer l'expérience de pensée du Chat de Schrödinger au coeur de l'intrigue. Si vous ne savez pas de quoi je parle, deux solutions s'offrent à vous : faire une recherche sur Internet ou vous procurer le livre afin de prendre connaissance de l'explication de Fox à la page 136. Ai-je besoin de préciser que je vous encourage très fortement à choisir la seconde possibilité ?
Lien : https://lesmotsetaientlivres..