Un livre sur l'histoire de l'Afrique du Sud du point de vue d'un enfant. Intéressant mais la fin hors contexte m'a laissé perplexe.
Un roman qui traite de l'Afrique du Sud... proposé dans un partenariat BOB/JC LATTES.

Je postule, parce que l'histoire de ce pays m'intrigue, m'interroge et questionne mes convictions sur le racisme, l'apartheid, le sort qu'a réservé une identité à une autre.

J'ai lu UN ARC EN CIEL DANS LA NUIT de Dominique Lapierre. Il m'a semblé avoir approché l'inexorable engrenage dans lequel un pays tout entier peut se trouver entraîné quand la colonisation vient - soi-disant - se mêler du mieux-être de ses autochtones. de ses indigènes, comme disent ceux qui les regardent du haut de leur supposée réussite sociale. Imprégnée de l'histoire de ces hollandais qui, en 1652, ont posé le premier pied dans ce pays de noirs, qui petit à petit, bien que minoritaires, se sont investis de tous les droits, y compris de celui de vie et de mort sur ceux qu'ils ont assujettis, je m'attendais à retrouver cette "ambiance" dans le roman de Marck Behr, qui est né et a grandi en Afrique du Sud. Il est né l'année où Nelson Mandela est condamné à perpétuité pour "terrorisme", en 1963.

Ce ne sont que des allusions qui sont faites sur l'histoire de ce pays : la famille Érasmus, dont le père est général, la mère ex-musicienne et cantatrice, les deux enfants, Ilse et Marnus, brillants élèves d'un établissement réservé aux Afrikaners. Cette famille, pieuse et bien-pensante évolue dans le milieu nanti du Cap.

C'est Marnus, le narrateur, qui relate les événements qui vont bouleverser sa vie d'une manière sournoise, insidieuse. le lecteur est en présence de deux récits, alternés de chapitres en chapitres : soit Marnus a une dizaine d'années et nous conte son enfance, soit Marnus est un jeune soldat en faction dans une Angola en guerre.En filigrane, le poids de l'Apartheid... Ce jeune Afrikaner parle avec naïveté de sa relation avec les Coloured, qui le servent et peuplent sa vie. Mais, sans vraiment comprendre l'importance de ce qui se trame dans le monde des adultes, il va nous rapporter l'intrusion d'un énigmatique M. Smith, dont on apprend vite qu'il est, lui aussi, militaire, qu'il vient du Chili et qu'il soutient le régime de l'Apartheid.

J'ai été gênée par l'innocence affichée de cet enfant (j'ai trouvé cette candeur un peu faussée), même si elle est quelque peu contrebalancée par la réalité de la narration du jeune adulte. Bien sûr, je comprends qu'un petit bonhomme de dix ans n'évoque que ce qu'il constate... mais le texte donne l'impression que l'enfant ne donne pas sens à ce qu'il voit, entend, ressent. Vers la fin du roman, cependant, il lui est accordé d'émettre quelques hypothèses.

L'ODEUR DES POMMES est un roman qui se lit bien, facilement. le commentaire de J.M. Coetzee le présente comme "captivant et troublant". Je n'ai pas été émue, mais j'ai aimé le découvrir.
Lien : http://livresouverts.canalbl..
Nous sommes en 1973, en Afrique du Sud. Marnus est un jeune garçon de 10 ans de famille afrikaner. Leur situation est confortable, ils ont des domestiques noirs. Son père est un haut général de l'armée et sa mère, une bonne épouse qui a abandonné sa passion de la musique pour se dévouer à sa famille.

Marnus est un garçon sage. Il étudie sans remous, se conforme à ce que ses parents attendent de lui et passent ses moment de liberté à jouer avec Frikkie, son ami d'enfance. Il vénère son père et cherche constamment à gagner son attention et à le rendre fier de lui.

Pourtant le père cache aussi sa part d'ombre. Il reçoit régulièrement des généraux chiliens qui soutiennent l'apartheid et ces rencontres doivent restés secrètes. Marnus et sa soeur doivent donc garder le secret et appeler tous leurs visiteurs Mr Smith.

Ce n'est que plus tard, bien plus tard que Marnus comprendra l'ambivalence de cet homme qu'il admirait...

Ainsi, sans qu'il s'en rende compte, Marnus est conditionné par l'idéologie raciste de son père. La famille traite bien ses domestiques mais conserve une certaine condescendance à l' égard des "Coloureds". le père, dans ses discuccions professionnelles, n'hésite pas à les rabaisser et combat l'égalité des races.

La morale religieuse sert de bouclier et de prétexte.

Marnus est naïf et la confiance aveugle qu'il a en son père l'empêche de se poser les bonnes questions.

Pourtant, sa soeur, au retour d'un séjour aux Pays-Bas, se rebelle quelque peu contre le racisme ambient ; le jeune fils d'une domestique se fait atrocement bruler pour un vol sans importance, ... mais Marnus se refuse toujours à voir le mal.

Au point que, quand il assiste à une scène choc, clé du roman, il se refuse à l'accepter et à en parler.

La construction du récit alterne 2 époques. Alors que Marnus enfant nous raconte son histoire, son récit est régulièrement entrecoupé du long monologue d'un soldat qui a perdu toute ses illusions. On comprend très vite qu'il s'agit de Marnus adulte qui nous parle. Parti à la guerre contre les communistes, il a suivi les préceptes de son père mais n'y adhère plus vraiment. On sent vaiment que le jeune homme est désabusé et ne croit plus en sa famille. Pourtant il n'a pas eu le courage de se rebeller.

Récit d'une enfance sous l'emprise d'un père qui véhicule son idéologie raciste en bandoulière, "L'odeur des pommes" est le portrait saisissant d'un pays en plein régime d'apartheid. Marnus est le symbole, le complice muet, d'un régime qui, sous couvert de grandes phrases et de sentences religieuses, conditionne sa population à hair son prochain, cachant en son sein la pourriture de ses pensées, tel une pomme pourrie par les vers.
Si j'ai quelque peu peiné à avancer dans le récit, si ma lecture a été parfois ennuyeuse, je me rends compte après coup, en rédigeant ce billet, toute la portée de ce texte !
Lien : http://legrenierdechoco.over..