C'est l'inventaire d'un quincailler littéraire qui déstocke les prétendues cinquante meilleures oeuvres du siècle dernier, en nous fournissant la fiche technique de chacune d'elles. C'est pas inintéressant, notamment concernant d'éventuels romans que nous aurions omis de découvrir sur les bancs de l'école ou à la bibliothéque municipale mais il y a du bon grain et pas mal d'ivraie et d'ivresse de l'auteur...Avec le melon qu'on lui connaît, même sur le ton de l'humour, il est parfois très lourd dans l'analyse à l'emporte-pièces (il devait lui en rester un en stock...) de certains romans qui n'ont pas convaincu ce critique de la haute société neuilléenne qui veut se la jouer populo. Bref à lire mais avec précipitation plus que courage, comme pour faire un inventaire, activité qui n'est pas un exercice des plus passionnants.
Attention, il ne s'agit pas d'un roman mais d'un "essai" de Frédéric Beigbeder sur la littérature, et notamment d'une liste des romans préférés des Français, donc une liste qu'il n'a pas lui-même établie selon ses préférences, et c'est peut-être là un point négatif.

Cependant, ce panorama de la littérature selon un palmarès donné est intéressant. L'écrivain-journaliste prête sa plume à l'écriture de courtes chroniques cocasses et parfois hilarantes sur des oeuvres majeures qui ont marqué les Français.

Je n'ai donc pas grand chose à dire, si ce n'est que son verbe et sa grande franchise nous donnent envie de lire ces 50 chefs d'oeuvre qui sont ancrés dans la Grande et éternelle Littérature.

Pour le vérifier, il faut se mettre à la besogne et lire les 50 romans/essais. Bien entendu, Beigbeder fait montre de dérision envers lui-même, ne comprenant pas pourquoi il ne se trouve pas dans le top 10 de cette liste vertigineuse.

A la fin de cette lecture, j'ai finalement compris qu'au fond, si ces oeuvres sont passées à la postérité, c'est qu'elles décrivent une réalité, une vérité, un idéal, une utopie, un rêve et parfois un futur orageux et que donc, il faut les lire.

Lien : http://www.unefrancaisedansl..
L'approche de Beigbeder est vraiment intéressante puisque chaque oeuvre est analysée dans le détail. En trois pages, il propose un petit résumé de l'histoire, revient sur le courant littéraire dans lequel s'inscrit le roman, la vision que l'auteur a de l'écriture sans oublier le contexte de l'époque (guerres, révolutions…). À la lecture de cet inventaire, on se sent plus proche des auteurs dont on apprend beaucoup de choses (leur vie, leurs habitudes et leurs travers).

Et, rendons à Frédéric ce qui lui appartient, sa grande culture littéraire et artistique (il fait de multiples références au cinéma et à la chanson) apporte un petit plus non négligeable à cet inventaire. Ajoutez une petite dose d'humour et des questions pertinentes auxquelles Beigbeder nous propose de réfléchir, et on se trouve face à un recueil très instructif.

Par contre, j'ai trouvé déplacé le fait qu'il descende certains auteurs en flèche et qu'il fasse parfois preuve d'une vulgarité dont on se passerait bien. Et, tout critique littéraire qu'il est, Beigbeder ne cache pas sa frustration de ne pas apparaitre dans ce classement…

En bref, un inventaire que j'ai pris plaisir à lire car j'y ai appris énormément de choses. Et si je n'ai pas lu la plupart des livres présentés, il m'a donné envie de lire ou de relire certains auteurs que j'avais un peu mis de coté.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Qui parle de liquidation ici? Il s' agit de remettre à l' honneur, de glorifier les monuments littéraires qui ont jallonné le XXè siècle!!
Certes l' idée est intéressante et la mise en forme a le don de nous donner envie de lire ces bijoux parfois trop enfouis dans les mémoires!
Cependant le ton avec lequel M. Beigbeder livre ses critiques est un peu désolant. Quand lui même a encore tout à prouver s' il veut que L Histoire retienne son nom, je trouve que c' est dommage de s 'entendre dire que tel ou tel auteur a copié tel ou tel autre! C 'est un peu simple je trouve, ils doivent se retourner dans leur tombe ahuris par de tels propos!! Enfin , il faut mettre peut-être ça sur le compte d' une soif de reconnaissance? Ou d' un humour inaccessible?
En tout cas, celà donne singulièrement envie de découvrir quelques oeuvres, tout n 'est donc pas gâché!!

Un mot sur le classement pour dire qu' il est un peu trop chauvin à mon humble avis, et bizarrement comme le soulève M . Beidbeger, les gens s' intéressent un peu trop à ces livres adaptés brillament au cinéma et qui ont conquis le public!Comme il le dit très bien, c 'est moins fatigant de regarder un film que de lire^^
Comment faire la critique d'un livre de critiques ?… sur les 50 livres du siècle (XXème) choisis par les français.

Ce n'est pas un inventaire aride, car il regorge de petites anecdotes.

La mission de l'auteur est réussie si elle consistait à donner envie de (re)découvrir certains classiques…. Il est beaucoup plus moderne et convaincant que beaucoup de professeurs de lettres !

Quatrième de couverture « Frédéric Begbeder est critique littéraire à Voici… » : cela me fait hurler de rire…. ;)
a lu "Dernier inventaire avant liquidation", de Frédéric Beigbeder, et a maintenant envie de lire plein d'autres livres ... le célèbre animateur du "Cercle" donne ici sa critique des 50 meilleurs livres du 20ème siècle, selon un classement donné en 2000 par le journal "Le Monde". Première question que l'on se pose forcément: c'est qui le 1er ??? Allez, je ne suis pas vache, je vous le dis ("L'étranger", d'Albert Camus); Seconde question qui rapplique vite également: et combien j'en ai lu ??? Là, je ne peux rien pour vous, pour ma part je récolte le score assez minable de 17/50 (et dire que je fus une ado dévoreuse de bouquins !). Ce qui est surtout sympa, c'est que Beigbeder aborde tous ces chefs d'oeuvre non pas avec simplicité (vous connaissez le personnage!), mais sans à priori et avec fraicheur, le repositionnant dans son contexte initial, le tout avec plein d'anecdotes et de parti pris léger, léger ...
Beigbeder consacre quelques pages à chacun de ces 50 titres, de Nadja d'André Breton (N°50) à L'étranger d'Albert Camus (n° 1).
Il commente, discute, dépoussière les classiques avec beaucoup d'humour et d'esprit.
Un régal que de lire Beigbeder commenter la liste des 50 livres du siècle selon 6 000 Français.