Polar américain, de style classiquement américain. Qui se lit, avec ses quelques invraisemblances et son rythme qui se veut trépidant d'action, et qui s'oublie...
Un excellent roman dans lequel un bibliothécaire se retrouve, bien malgré, lui dans un complot élaboré par les néo-conservateurs ! Excellent !
Qui aime les dessous de la politique lira ce livre
a lire pour comprendre certains méandres de la vie politique... ce qui confirme que certains sont prêts à tout pour arriver à leur fin en l'occurrence au pouvoir !
Lien : http://bibliothequeouillon.o..
La curiosité est un vilain défaut et elle semble atteindre cette profession si exposée des bibliothécaires privés. le scénario qui rappelle quelque part "Les trois jours du Condor" nous tient en haleine quasiment jusqu'à la fin. On aura peu vu les livres finalement, surtout parler politique et tripatouillage avec quelques agents doubles.
Le bibliothécaire est un thriller politique de Larry Beinhart paru dans la collection Série noire de Gallimard en novembre 2005 (450 pages, 24 €, ISBN 2-07-077327-2 ; réédition en Folio, mai 2007, 545 pages, 8,60 €, ISBN 2-07-034238-7). The Librarian (2004) est traduit de l'américain par Patrice Carrer. Grand prix de littérature policière 2006.

Né en 1947, Larry Beinhart vit à Woodstock (État de New York) avec sa femme (le couple a deux enfants). Auteur de romans, nouvelles, scénarios et articles, il a reçu plusieurs prix (Edgar Award, Gold Dagger, Prix Raymond Chandler...). Il a exercé différents métiers en particulier dans le cinéma ou comme conseiller politique ou animateur de télévision (il sait donc de quoi il parle dans son roman).

Son précédent thriller, American hero (en français : Reality show, Folio policier 313) a été adapté au cinéma sous le titre Wag the dog (en français : Des hommes d'influence) avec Dustin Hoffman et Robert de Niro.

« Elaina Whisthoven aimait les livres. Croyant que cet amour lui serait payé de retour, et désireuse de servir l'humanité, elle était devenue bibliothécaire. » (page 12). Elaina travaille donc à la bibliothèque de l'université de Washington mais, à cause de réductions budgétaires, elle perd son poste. Six mois après, elle y retourne pour annoncer à David Goldberg, le directeur du service informatique qu'elle a un nouvel emploi dans une bibliothèque privée mais qu'elle a besoin qu'il la remplace deux jours chez Alan Carston Stowe car elle doit s'absenter. « À force de remplacer Elaina qui continuait à ne pas venir, jour après jour, j'ai fini par devenir le bibliothécaire de M. Stowe » (page 23).

David Goldberg devient alors le bibliothécaire privé de Stowe.

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..