Samuel Todd (Traducteur)
EAN : 9782070123865
Gallimard (01/04/2010)
3.32/5   34 notes
Certaines affaires usent les nerfs d’un privé, d’autres peuvent ébranler ses convictions les plus profondes. Carl Vanderveer, ex-flic à la dérive, repenti en chrétien radical, va l’apprendre à ses dépens.
Nathaniel MacLeod, professeur de philosophie, athée et prosélyte, a été assassiné. Un de ses étudiants, Ahmad Nazami, musulman d’origine iranienne, a avoué. La police pense tenir son coupable, mais c’est sans compter sur Manny Goldfarb, avocat juif et tenace... >Voir plus
Que lire après L'évangile du billet vertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Larry Beinhart est un auteur rare, au sens où il sort peu de livres, mais à chaque fois ils sont de grande qualité. On a affaire ici à un sacré thriller qui ne se lâche pas une fois commencé. le personnage principal est immédiatement sympathique et ses aventures se déroulent avec une logique qui fait que on le suit avec énormément de plaisir.

Et puis, il y a cette charge contre les évangélistes américains. Ils sont ici plus obnubilés par l'argent et au delà de cela par le pouvoir, que par la foi. Et Larry Beinhart utilise un artifice toujours efficace : un membre de la congrégation remet en cause ses croyances. Et il nous fait une charge contre cette Amérique paranoïaque, qui voit dans les gens différents des coupables en puissance. le tableau dressé est d'une telle intelligence, d'un tel réalisme que cela fait froid dans le dos.

Et Larry Beinhart fait montre de tout son talent. Dans le Biliothécaire, les descriptions étaient nombreuses, avec peu de dialogues. Ici, les dialogues sont nombreux, comme pour montrer que le business des évangélistes passe par la négociation et la persuasion. Et il est formidablement doué dans son domaine, et c'est ce qui m'a fait peur dans ce livre. Les arguments sont effrayants. le propos est d'ailleurs suffisamment étayé pour éviter de généraliser ou remettre en cause les croyances des gens. le message est explicite : Pas besoin d'évangélistes pour vous pomper votre argent, votre croyance est avant tou en vous. Et n'oubliez pas que l'Amérique est le pays des libertés et que tout le monde doit avoir le droit de penser et dire ce qu'il veut.

J'avais adoré le Bibliothécaire, j'ai beaucoup aimé cet Evangile du billet vert. Deux petits reproches me sont venus au cours de la lecture. Tout d'abord la construction en petits chapitres donne du rythme à l'histoire mais je n'aime pas quand on coupe une scène en plusieurs chapitres. Ensuite, l'esprit de Manny vient à plusieurs reprises aider Carl dans son enquête, et même si la spiritualité de cette apparition a sa place dans l'histoire, cela me paraît superflu pour l'intrigue en général.

Au global, c'est un très bon thriller qui fait réflechir, voire même qui donne des frissons dans le dos par le portrait de la société américaine si paranoïaque que Larry Beinhart nous décrit. Vous pouvez l'acheter les yeux fermés, vous allez adorer. Un roman qui donne à réflechir, cela ne court pas les rues.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Dans une autre vie, Carl Vanderveer a été alcoolique, irresponsable, et flic évoluant au sein d'une police corrompue jusqu'à la moelle.

Depuis, il a rencontré Dieu, et la Cathédrale du Troisième Millénaire, dont il est devenu l'un des adeptes. Marié à Gwen, elle-même membre très active de leur communauté évangéliste, il a pu obtenir la garde de sa fille Angie, dont la mère est en prison. Ses talents d'enquêteur se limitent désormais à assister le cabinet d'avocats de son ami Manny Goldfarb, pour lequel il investigue dans le cadre de certaines affaires. La dernière mission qui lui a été confiée consiste à défendre un jeune iranien accusé du meurtre de son professeur de philosophie, auteur d'un manuscrit explosif remettant en cause l'existence de Dieu.

Manny est convaincu de l'innocence de son client, auquel s'intéresse d'un peu trop près la Sécurité intérieure, acharnée à vouloir faire passer le crime pour un acte terroriste. Malgré les tentatives de dissuasion de sa femme et des représentants de son église, Carl se charge de l'enquête, qui s'avère bientôt mortellement dangereuse...

Larry Beinhart montre dans "L'évangile du billet vert" qu'il n'a rien perdu -depuis "Le bibliothécaire" - de sa plume acérée et de son cynisme. Ce titre est l'occasion d'une incursion édifiante dans les arcanes de ces communautés religieuses qui ont pignon sur rue mais dont on se demande parfois ce qui les différencie d'une secte. Leur poids politique et leur capacité de développement sont effrayantes, dans la mesure où le message qu'elles véhiculent, dès lors qu'on l'analyse avec un minimum de recul, dévoile rapidement sa dimension intolérante et doctrinaire.

On découvre -sans réel étonnement- que les hommes à la tête de ces groupes sont tout autant ivres d'un pouvoir dont ils abusent en toute impunité, que portés par des convictions religieuses dont on finit par douter de la sincérité. L'aveuglement de leur disciples est également atterrant. Carl va quant à lui peu à peu recouvrer la vue... les découvertes provoquées par ses recherches font vaciller ses certitudes, l'amenant à se questionner sur sa foi, et sur la légitimité de croyances qui excluent toute différence...

En plus d'être un polar efficace, "L'évangile du billet vert" est donc aussi un récit intelligent. Seule la fin, sans surprise, a quelque peu amoindri mon enthousiasme...
Lien : http://bookin-inganmic.blogs..
Carl Vanderveer a changé de vie lorsqu'il a rencontré Dieu. Avant de rencontrer aussi le pasteur Paul Plowright, fondateur de l'Eglise du troisième millénaire, Carl était un policier corrompu, alcoolique et mauvais père. Désormais, il prie vaillamment, s'est remarié avec une femme très pieuse et travaille pour un cabinet d'avocats comme détective privé.

Son ami, l'avocat Manny Goldfarb, lui demande de l'aider à prouver l'innocence d'Ahmad Nazami, un jeune Iranien, accusé du meurtre de son professeur de philosophie. Il va devoir enquêter sur le meurtre d'un professeur de philosophie oui, mais un professseur spécialisé dans la question religieuse.
Malgré l'opposition de sa femme très engagée dans la communauté religieuse, malgré les pressions de son église et du pasteur, Carl se lance dans une enquête qui se révélera aussi dangereuse que nauséabonde...
Larry Beinhart nous livre là un portrait cynique d'une Amérique puritaine replié sur elle-même et sclérosée par de prétendus nouveaux prophètes. Une critique sociale et sociétale bien vue, un roman noir comme on les aime.

Lien : https://collectifpolar.com/
Au pays de Dieu... enfin du Dieu pognon!

Un professeur d'université est assassiné dans des circonstances plus que louches, rapidement un suspect est arrêté, il s'agit de l'un de ses élèves, un musulman ayant obtenu la nationalité américaine; Celui-ci a avoué le meurtre, qui est rapidement considéré comme un acte terroriste à l'époque où les Etats-Unis sont en pleine guerre sainte! Un avocat juif décide d'assurer la défense de l'étudiant, certain de son innocence; Il s'adjoint les services de Karl, un privé repenti, ancien alcoolique coureur de jupons, qui a retrouvé la foi grâce à Jésus, et à sa nouvelle femme, membre d'une communauté religieuse en plein essor, dirigée par un pasteur enthousiaste et très très ambitieux.
Mais dans cette affaire, il n'est finalement point question de religion, mais bien d'argent, de gros sous; Au pays de Dieu... enfin du Dieu pognon, encore plus qu'ailleurs!

Après le bibliothécaire et Reality show, Larry Beinhart poursuit avec virtuosité sa critique virulente du gouvernement Bush, qui a lobotomisé des américains évoluant dans un monde manichéen monté de toutes pièces, avec d'un côté les gentils fidèles de Dieu et de l'autre les méchants terroristes. le personnage de Karl permet de vivre de l'intérieur les effets de cette propagande sur le psychisme des individus, sortes de schizophrènes tiraillés entre leur foi et les nombreux interdits qui vont de pair, et leur nature d'homme. Exit l'ouverture d'esprit!

Pamphlet contre l'extrémité qui ne peut mener finalement qu'à d'autres extrémités, L'évangile du billet vert exalte la liberté d'esprit et la dignité, pose des questions pertinentes sur la définition du bien et du mal, et nous alerte en ce début de millénaire sur la condition de l'Homme et son rapport avec la foi, peu importe laquelle!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Parler de l'influence des différentes églises chrétiennes aux Etats Unis, qu'elles soient baptistes, méthodistes, adventistes et autres amish , mormons, etc.... est une difficulté que nous ne percevons pas forcément.
Ce livre nous permet d'entrevoir, sous couvert de sermons et bonnes paroles délivrées, les puissances qui se créent et manipulent les masses, sous couvert d'une enquête policière.
Se lit avec plaisir et nous donne à réfléchir.

Seigneur, je te salue. Jésus, je te salue. Comme c'est bon de vous retrouver.
Vous êtes toujours à mes côtés, c'est entendu. Mais, il faut aussi se réserver des moments privilégiés.
La Cathédrale du Troisième Millénaire inspire respect et crainte. Son toit, qui semble flotter, est si haut qu'il évoque la canopée des cieux, la voûte du paradis lui-même. Mille deux cent cinquante petits quartz réfractant la lumière brillent telles des pierres précieuses. Pas des couleurs criardes, ambiance guirlande de Noël, mais des teintes voilées de blanc, furtives, à l'image des étoiles et des questions que l'on se pose en les fixant : est-ce une bleue ? Est-ce une rouge ?
Qu'il est bon de partager avec Toi ce moment privilégié en ce lieu particulier.
J'ai été élevé méthodiste mou. Mère nous envoyait à l'église. Mon père, mon demi-frère et moi, on portait vestes, cravates, pantalons à pli et chaussures cirées, et on essayait de ne pas s'endormir. À défaut, on tâchait de ne pas ronfler.
À l'époque, voilà à peu près tout ce que ça représentait pour moi.
J'ai commencé à partir en vrille à la fin de mon adolescence. Adulte, c'est allé crescendo. J'ai perdu ma première femme et la famille que j'avais fondée avec elle, sans trouver la pédale de frein. J'ai alors complètement dévissé, j'ai perdu ma seconde épouse et j'étais sur le point de me perdre moi-même, assis dans le caniveau au fond du trou, le goût de l'échec aux lèvres, tel celui de la bile avant la gerbe, une saveur que je ne connaissais que trop. Un collègue flic – je faisais alors encore partie de la Maison, quoique suspendu et attendant de passer devant une commission avant d'être probablement viré –, Alan Stephens, m'avait proposé de l'accompagner à la messe. Pour je ne sais quelle raison, je l'avais suivi à la Cathédrale du Troisième Millénaire et je m'étais retrouvé à chialer de vraies larmes. J'avais descendu l'allée centrale, et le pasteur Paul Plowright avait posé ses mains sur mon épaule et mon front. J'avais tressailli sous le choc et m'étais donné à Jésus.
Fin de la chute. J'avais trouvé un équilibre. De l'ordre. J'étais capable de me sortir de l'alcool, des putes, des accidents de bagnoles et d'une ribambelle d'autres excès : bref, de toutes ces anecdotes glauques déclamées en chœur à travers le pays lors des réunions des Alcooliques Anonymes. J'étais sauvé, les autorités supérieures en avaient eu vent et m'avaient accordé un moratoire.