EAN : 978B096SQ7CS4
Editions Goélette (09/06/2021)
4.25/5   6 notes
Marianne Vallée, une infirmière de trente-six ans, se voit confrontée à une difficile nouvelle : elle est infertile.
En plus de faire remonter à la surface de douloureux souvenirs, cette annonce choque son conjoint et met son mariage en péril. Heureusement, son départ pour une croisière entre filles sous le chaud soleil des
Bahamas tombe à point. Marianne a grand besoin de faire du ménage dans sa tête et dans sa vie.
À travers toutes les activit... >Voir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un roman qui ne pourra faire autrement que de vous faire vivre une tonne d'émotions. Pas un grand nombre de pages, donc il se lit très rapidement, et encore plus parce que l'histoire est prenante et nous capture en un rien de temps.
Marianne, ne va pas très bien, 36 ans, elle a besoin de faire une mise au point dans sa vie, qui est loin d'être ce qu'elle voudrait qu'elle soit.
Finalement, une croisière est planifiée avec Anaève et Lauralie, l'une étant sa cousine et l'autre sa meilleure amie, ça ne peut pas arriver à un meilleur moment, et elles vont partir.
Ce qui s'annonçait comme un superbe moment, n'est pas tout à fait ce qu'elle attendait. Marianne a un gros secret et ne veut pas en parler, mais bon, ce sera peut-être le moment pour elle de régler ses problèmes et surtout contenir toutes les émotions qu'elle revit.
Et puis un peu de soleil pour Marianne, qui fait la connaissance d'Aidan, et les petites fourmis font apparition chez Marianne, signe précurseur d'une attirance ? Peut-être et si c'était ce qu'elle avait besoin.
J'ai adoré la croisière, et les activités que les filles ont faites, sur ou encore hors du bateau, les descriptions étant tellement bien, que j'avais l'impression de m'y trouver avec elles, ce qui m'a permis de sortir de la maison et de prendre de petites vacances.
Le roman se lit très bien, étant donné que chaque chapitre est une des journées de leurs vacances, donc, nous aussi nous suivons l'horaire du bateau.
Les personnages sont super sympathiques, autant les filles, que les autres personnages rencontrés lors de la croisière. Les sujets sont variés et très intéressants, on touche à plusieurs sujets, mais le dominant, c'est beaucoup l'amitié entre les filles.
Une chose que j'ai beaucoup aimée, c'est l'évolution de Marianne avec son mal-être.
Je n'en dirai pas plus, sauf que Vicky Bélanger a une plume fluide, accrocheuse, elle sait nous embarquer dans son histoire, une lecture qui se fait presque d'une seule traite, un roman court, accrocheur, et un tourne-pages, que demander de plus pour une bonne et belle lecture ! Merci Vicky Bélanger pour cette merveilleuse petite lecture !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai d'abord été attirée par la mention en quatrième de couverture de l'infertilité de la narratrice : j'étais curieuse de lire un roman autour de ce thème. Malgré le fait qu'au final, ce n'est pas du tout un thème central du livre, j'ai bien apprécié ma lecture et les différents personnages.

Décidément, cet homme monopolise un peu trop mes rêveries. Je décide de laisser Lauralie s’amuser et repars sans lui avoir dévoilé mon projet. Après tout, j’aurai le loisir de lui parler plus tard. Je profite de ce moment de solitude pour continuer mon exploration du navire. Je n’ai pas encore vu la moitié de ce qu’on peut trouver sur cette ville flottante. C’est qu’il est énorme ce paquebot ! Alors que je m’aventure dans la section plus familiale du bateau où se trouvent des piscines décorées de toutes sortes de personnages bien connus des enfants, une vision troublante s’offre à moi. J’ai aussitôt l’impression que mon corps se vide de son sang. Mon visage blêmit et je sens que mes jambes ne me supporteront pas longtemps. À quelques mètres de moi, entouré de deux jeunes filles qui sont littéralement pendues à son cou et rient à gorge déployée, il y a cet homme qui semble tout droit sorti de mon passé. Je pourrais presque jurer que c’est lui. Et le voir entouré de ces deux adolescentes, c’est plus que je ne peux tolérer. J’ai envie de leur crier de s’enfuir avant qu’il ne soit trop tard, même si j’ai l’impression que ça l’est peut-être déjà, mais aucun son ne parvient à sortir de ma bouche. Heureusement qu’il ne peut pas me voir. Je me souviens trop bien de tous ces petits gestes que je croyais normaux avant que l’inconcevable arrive.
C’est lui qui a parlé le premier d’aller en clinique de fertilité. Il avait très envie d’une vie de famille et c’est moi qui repoussais constamment le moment. Mais ce qu’il ne pouvait pas comprendre, c’est que, pour moi, cela signifiait revivre cette horrible période de ma vie que je souhaitais oublier à tout prix. Je dois aussi avouer que j’avais peur. Peur de passer les tests qui pouvaient confirmer mon infertilité parce que, tout comme lui, j’ai toujours adoré les enfants et souhaité avoir ma propre famille. Ce n’est pas pour rien que je suis devenue infirmière en néonatalogie. Avec le recul, j’ai l’impression que prendre soin des nouveau-nés malades m’aidait à combler ce manque. Je me disais qu’un jour, j’en aurais un à moi, mais comme ça n’arrivait pas, je me concentrais de plus en plus sur mon travail. Thomas m’en voulait un peu, d’ailleurs. Ne comprenant pas ma crainte face à ces démarches, il ne pouvait en être autrement. Je réalise maintenant à quel point je l’ai blessé et je crains qu’il soit vraiment trop tard. Bien décidé à partir, il continue à ramasser ses affaires dans le silence le plus complet et disparaît en me saluant du bout des lèvres.
est temps pour moi de faire preuve de transparence, mais j’ai peur de ne pas y arriver. Après toutes ces années de silence, prononcer ces mots me semble impossible, comme s’ils étaient coincés dans ma gorge depuis trop longtemps. Mes mains jointes sous la table sont moites et tremblent sans arrêt. Mon cœur bat à un rythme effréné, ma respiration s’accélère et ma vision s’embrouille ; je suis à deux doigts de craquer. Je m’applique à inspirer profondément et à expirer lentement pour reprendre le contrôle.
J’ai beau bien maîtriser l’anglais, il reste que ce n’est pas ma langue maternelle et qu’il m’arrive de ne pas en saisir toutes les subtilités. C’est beaucoup plus difficile que je le croyais. Je suis donc fière de moi lorsque je découvre, dissimulé à même le tableau de bord, le dernier d’une série de cinq chiffres me permettant de déverrouiller l’un des cadenas. Le bel homme qui nous accompagne me jette un sourire irrésistible. Il se remet toutefois vite à la tâche et je suis fascinée de le voir aussi concentré. Comme si sa vie en dépendait, il s’applique à trouver le plus d’indices possible pour résoudre cette énigme.
Le reste de l’aventure se déroule dans la bonne humeur, mais avec une petite dose de stress dans mon cas. C’est comme si je voulais prouver à mon équipe – et sans vouloir l’admettre, davantage à Aidan – que je suis à la hauteur.
Thomas est aussi perdu dans ses pensées. Il feuillette distraitement une brochure sur les services proposés par la clinique. Ça doit bien faire trois fois qu’il en tourne les pages sans les lire. Tout à l’heure, je l’ai même surpris à tenir un dépliant à l’envers. Cela me redonne temporairement le sourire, car mon mari étant un homme de science, il adore tout ce qui touche à ce domaine. En temps normal, il serait absorbé par sa lecture et en commenterait des passages à voix haute. Cette habitude qu’il a me fait rigoler chaque fois. J’en conclus donc qu’il est aussi nerveux que moi. En ce qui me concerne, je malmène sans relâche une petite peau au coin de mon ongle comme si cela pouvait m’aider à gérer mon stress.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus