Hachette (30/11/-1)
La Petite Fille de Michel Strogoff: Brodant sur les rumeurs concernant la mort de la famille du dernier tsar et d’une potentielle survivante, l’auteur raconte une aventure aux images poétiques. Dans ces événements alternatifs se mêlent des personnages historiques et littéraires, ainsi qu’une pointe de science avec les prémisses de l’invention de la communication visuelle à distance.

Un jeune peintre parisien, un riche dilettante anglais féru de scie... >Voir plus
Cet homme prenait du thé avec des grillades. Malgré ses vêtements de matelot, il gardait une tournure aristocratique. Il fixa ses regards longuement sur le visage fatigué de Jean-Paul, sourit et, saisissant brusquement le petit verre de genièvre que le peintre s’était fait servir, il en versa le contenu à terre.
Le geste inattendu secoua l’apathie de Jean-Paul. Il se redressa, indigné contre l’individu qui répandait ainsi méchamment le breuvage d’oubli acheté de toute sa fortune. Mais il dévisagea l’étranger et sa colère fit place à la sur-prise.
« Sir Herbert Froggie !
— … membre de plusieurs sociétés savantes et antialcooliques, continua l’autre en français, la main tendue. Je suis heureux de vous rencontrer, cher monsieur Hibeau. Le monde est petit !… Et je suis également heureux de vous avoir empêché de vous empoisonner. »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus