Après une première partie agréable, j'ai trouvé (dès le retour de Caitlin chez elle) que le roman tournait à vide : aucune action, des promesses de révélations qui tardent à venir, ... Au final, je suis un peu déçu car, même si le sujet n'est pas très original, le roman commence très bien mais ne tiens pas la distance et n'apporte que des réponses banales et très peu développées.
Un thriller dans lequel le lecteur accompagne le père d'une enfant disparue après avoir promené le chien de la famille. le narrateur remonte le temps partagé avec sa fille parce qu'il est incapable de savoir si sa fille a pu fuguer ou si elle est forcément victime d'un rapt. Ses souvenirs lui montrent qu'il ne la connait pas si bien que cela. de même, ses années de "disparition" l'oblige à laisser remonter à sa mémoire sa propre enfance, truffée de non-dits, à retrouver son demi-frère dont il se méfie pour ces mêmes raisons. L'absence de sa fille montre aussi des différences de comportement entre sa femme et lui, le rôle des Eglises parallèles qui comblent la douleur par une omniprésence.....
J'ai du mal à écrire que j'ai "aimé" ce livre, mais sa lecture est intéressante tout de même et pour un 1er roman, la maîtrise de la narration et de la description d'un monde noirâtre est plutôt réussie.
Une enfant de 12 ans, Caitlin disparaît de chez elle, kidnapping, fugue, tout est possible. Mais durant quatre longues années, les recherches restent vaines et les parents meurtris essaient de "continuer à vivre" mais en prenant des orientations différentes. Pour Abby c'est le confort de la foi et de la religion, pour Tom c'est continuer à croire qu'elle reviendra et qu'il doit mener son enquête jusqu'au bout. Un simulacre d'enterrement, relance le drame. Caitlin réapparait mais refuse de faire condamner son "kidnappeur" dont elle est amoureuse et qu'elle veut rejoindre. le fameux syndrome de Stocklom qui persistera même après sa "libération";
C'est alors l'incompréhension du père, qui cherche à comprendre et à se venger, de celui qui lui a enlevé sa fille. Dans une obstination totale, il "enquête" parallèlement à la police et aussi semble-t-il pour se débarasser ou comprendre ce sentiment de culpabilité qui obstrue son imaginaire et son comportement et bien sûr, sa propre enfance remonte à la surface ; l'enfant mal aimé, battu, entre un beau père violent, une mère un peu absente et un demi-frère qui tout en le protégeant refuse son diktat.
Un bon polar, comme save les construire les américains, et pour un premier roman j'avoue que c'est bien mené, assez bien écrit, quoique en ce genre de littérature, à moins d'être un Stephen King, il est difficile de ne pas trop employer les dialogues;...
Un livre assez passionnant, que l'on ne lâche pas facilement, quoique comme le dit un des critiques de babelio, il semble que l'auteur se soit un peu essouflé sur la fin.... Et aussi, je pense que l'insistance de Tom à vouloir apprendre ce que sa fille a subi a quelque chose de malsain, et il reflète tout le mal être de cet homme.
Une petite fille d'une dizaine d'années va promener son chien et ne revient pas. Malgré l'enquête policier, aucune piste ne se dégage réellement, les années passent, le couple se délite : la mère décide de tourner la page pour survivre, le père ne veut pas lâcher l'affaire. Un jour, l'enfant devenue une jeune fille resurgit de nulle part : mais qui est revenue ? Comment reprendre contact avec cette nouvelle personne, avec ce qu'elle a vécu ? Que dois faire le couple séparé sachant que la mère continue sa vie avec un pasteur ? Qui a retenu la petite fille ?
Un policier pas trop mal fichu : le père n'est pas spécialement sympathique (obsessionnel, à fleur de peau, agressif, n'arrivant pas à faire acte d'autorité avec sa fille pour des raisons personnelles compréhensibles, mais non réglées), la mère qui veut continuer à vivre, est attachante dans sa volonté d'avancer, et malgré son abandon du navire familial, est celle qui répond le mieux à la jeune fille qu'elle a en face d'elle et est soucieuse de la comprendre autant que possible. Un livre sur des parents qui découvrent que leur enfant n'est pas celle qu'ils imaginaient et qu'il existe bien des façons d'imposer sa volonté et de retenir quelqu'un.
Le roman raconte l'histoire d'un père de famille, Tom Stuart, qui a perdu sa fille Caitlin, agée de 12 ans à l'époque, 4 ans auparavant. Alors que tout le monde croit sa fille morte, en tous les cas perdue à jamais, Tom s'efforce de se battre pour la retrouver.
le roman raconte l'histoire du point de vue de cet homme, qui perd peu à peu tous ses repères : son travail d'écrivain n'avance qu'à grand-peine, sa femme Abby, qui s'est réfugiée dans la religion, s'éloigne de Tom et entretient des rapports ambigus avec le pasteur Chris.
Puis, un jour, Caitlin réapparaît. Alors que Tom voudrait que tout redevienne comme avant, qu'Abby réintègre le domicile familial, que Caitlin soit la même que quatre ans plus tôt, Tom et sa femme vont se confronter à presque plus difficile que la « perte » de leur fille : le fait que celle-ci soit atteinte du syndrome de Stockholm, c'est-à-dire qu'elle soit amoureuse de son kidnappeur, au point de le défendre bec et ongles...

+ : roman qui dépeint bien les sentiments qu'un homme peut avoir en de telles circonstances, alors que tout son monde plutôt stable se délite peu à peu ; pas de fin super heureuse, qui aurait été mal venue.
- : roman un peu lent ; le suspense qui naît au départ disparaît peu à peu : on retrouve Caitlin, on est content, mais on est frustré car elle ne parle pas. Alors on attend de rencontrer le kidnappeur, puis quand on le voit, de façon un peu tirée par les cheveux (un père qui accepte ça!!), il paraît normal (ce qu'ils sont sans doute finalement), on est un peu déçu. Rôle ambigu du frère, plutôt bienvenu, mais parfois un peu gros.

Très bon suspense psychologique familial. L'auteur aborde le sujet de la disparation de manière assez étonnante. Sans vouloir spoiler, ce récit est de ceux qui ne sont pas habituels quand il s'agit de tels faits divers.

Personnellement, j'ai vraiment été happée par l'histoire et l'approche de l'auteur.

Encore une fois, difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue.

N'en attendez pas un thriller classique où il faut retrouver la fille et découvrir ce qui lui est arrivé. Ici, on est plutôt dans le psychologique. Comment ces parents, en tant que couple et en tant qu'individus, affrontent ce drame et puis l'inespéré. D'ailleurs, on en apprendra assez peu sur ce qui lui est réellement arrivé.

Tout l'intérêt de l'intrigue repose ici sur l'obsession de Tom à découvrir la vérité et à essayer de recréer un lien avec sa fille. Jusqu'où est-il prêt à aller pour savoir ? Et le veut-il vraiment ?

Attention toutefois, l'ambiance générale du roman est assez noire et vous procurera un sentiment de malaise diffus mais ce roman vaut la peine d'être un peu bousculé.
David BELL donne la parole à Tom Stuart dont sa fille unique s'est fait enlevée à l'âge de 12 ans, les premières semaines où lui et son épouse espèrent encore que la police retrouvera leur enfant puis comment au fil des mois sa femme se résigne, se tourne vers la foi et s'éloigne de lui alors que lui a toujours senti que Caitlin était toujours vivante.

Effectivement, quatre ans plus tard, au lendemain des funérailles organisées en sa mémoire, Caitlin réapparaît. Tout à la joie de retrouver sa fille devenue adolescente, Tom ne comprend pas le silence obstiné de celle ci lorsqu'il tente de savoir ce qu'il lui est arrivé. Plus il essaye de découvrir ce qu'elle a vécu, plus elle se ferme. le policier en charge de l'enquête n'obtient guerre plus de résultat. Même lorsque le suspect lié à l'affaire est arrêté par la police, Caitlin refuse de témoigner contre lui. Tom Stuart refuse l'état de sa fille et ne supporte pas l'idée que l'homme qui a séquestré sa fille pendant 4 ans ne soit pas jugé et condamné. Il mène alors sa propre enquête et tente de faire aider sa fille afin de recueillir des éléments pour le faire "tomber".

Attention ce livre n'a rien à voir avec un polar, il s'agit d'un gentil thriller psychologique ayant pour thème le syndrome de Stockholm, l'enquête n'est qu'un prétexte pour explorer l'effet de ce symptôme sur une victime retenue plusieurs années et dresser le portrait d'un homme pédophile pervers narcissique. On ne peut pas lire ce livre sans penser à l'affaire Natascha Kampusch. La lecture est fluide, on se laisse prendre par le déroulement de l'histoire et la quête de ce père aimant et protecteur. Quelques tentatives de diversions de l'auteur font que l'on sort d'une scénario trop simpliste mais pour ma part la fin m'a laissée perplexe, un peu écrite à l'arrache ou trop peu explicite, je n'ai pas compris le choix que va faire ce père à la fin de l'intrigue et le rôle d'un personnage annexe est un peu nébuleux par moment.

Toutefois pour un premier roman dans le domaine du thriller psychologique soft je le trouve très bien, on a beaucoup de mal à le lâcher et l'intérêt du lecteur est soutenu jusqu'au bout.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Dans ce polar, pas de cadavre, pas de tueur, pas d'enquête basée sur un meurtre. Ce polar de David Bell est d'avantage axé sur la psychologie.

Une famille sans histoire. Une jeune fille de 12 ans qui disparaît. Une enquête qui n'avance pas. Fugue, enlèvement ? Personne ne le sait. Des parents qui se déchirent. Entre un père qui espère et une mère qui avance, plusieurs questions se posent : Reverront-ils un jour leur fille ? Est-elle retenue de force ? Comment faire le deuil d'une situation inconnue ?

David Bell nous décrit avec précision le moment où le couple se déchire totalement. Où la mère choisit de se tourner du côté de la vie alors que le père croit voir sa fille partout. David Bell nous plonge alors dans une famille qui n'en est en fait plus une.

« Qu'est-il arrivé ? », « Où est-elle ? », « Qui est coupable ? » sont des questions que l'on se pose avant que Caitlin réapparaisse. Et ce sont les mêmes questions que l'on continue de se poser par la suite.

Parce que l'hsitoire aurait été tellement plus simple si Caitlin s'était jetée dans les bras de ses parents. Si elle avait profité de sa liberté retrouvée. Si elle avait tout confié. Si elle avait parlé.

Car David Bell donne également un nouveau sens psychologie à son roman, que celui de la disparition d'un enfant. Il intègre à son histoire le sentiment d'attachement d'une victime à son bourreau, plus connu sous le nom de « syndrome de Stockholm».

Mais quand on est parent, qu'on espère jour et nuit, pendant des années le retour de son enfant, comment imaginer que celui ci ne soit plus le même ? Comment accepter la vérité alors que son enfant ne voit pas le crime commis ? La vie peut-elle reprendre là où elle s'est arrêtée au moment du drame ?

David Bell nous met ici dans la tête des parents et nous fait traverser un enfer auquel personne ne souhaite être confronté.

Malgré tout le début est assez long. J'aurais préféré que le retour de Caitlin soit arrive plus rapidement dans le livre, quitte à utiliser des flashbacks pour expliquer la situation. Je pense pourtant comprendre le cheminement de l'auteur qui, au travers cette attente du retour de Caitlin, nous fait ressentir ce que les parents ont enduré pendant quatre 4 années, sans être sûrs du résultat. Car oui, le lecture a lu la 4ème de couverture, il sait donc se Caitlin va réapparaitre. Mais les parents, lorsqu'ils vivent cette épreuve, ne sont sûrs de rien.

J'aurais également aimé que certains aspects soient traités profondeur car je suis restée un peu sur ma fin concernant quelques événements.

Une découverte sympathique, un polar psychologie envoutant qui laisse peu de place au doute mais qui est pourtant intense et rempli de suspense !

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..