3,8

Attirée par la couverture et par le mot « Londinor », qui m'a tout de suite fait penser à ma ville préférée, Londres, j'ai acheté le premier tome des Extraordinaires sur un coup de tête. Achat pas du tout prévu mais je sortais d'un roman jeunesse et j'avais envie de poursuivre avec ce genre là.

Si le roman commence sur les chapeaux de roues, j'ai mis un petit moment avant d'entrer dans l'histoire et de m'attacher aux personnages. C'est un peu le soucis avec les départs « immersifs ». Soit on accroche dès le départ, soit il faut un peu de temps. Et j'avoue qu'à un moment donné, je me suis dit que j'allais finir par terminer le roman en me forçant. Et puis, il y a eu le déclic, et les pages se sont tournées toutes seules pour mon plus grand plaisir.

Nous découvrons donc Seb et Ivy, un frère et une soeur qui se voient embarquer dans une histoire pas possible suite à l'accident de leur grand-mère. Des personnages étranges apparaissent, un événement assez terrifiant poussent les deux héros à prendre la fuite et les voilà qui se retrouvent à Londinor, cité qui abritent les Extraordinaires. Entre enquêtes, mystères, passé ombrageux et courses-poursuites, les deux enfants Sparrow ne vont pas avoir une seconde à eux. Et c'est probablement le gros point fort du roman. Car l'auteur, tout en nous faisant découvrir son univers, parvient à garder une action permanente. Il faut dire que les brocanteurs, des magiciens en quelque sorte, sont un peu loufoques et utilisent des objets dotés d'âmes et donc de pouvoirs. Sans compter qu'ils se cachent de nous, les Ordinaires.

Alors oui, certes, à de nombreuses reprises, je me suis faite la réflexion que certains éléments ou événements n'étaient pas trop originaux. Il y a une part de « réchauffé » si je puis me permettre. Mais dans l'ensemble, les Extraordinaires parvient tout de même à tirer son épingle du jeu. Que ce soit avec les objets « magiques » ou bien tous ces personnages morts et vivants, une mythologie se met en place et elle m'a peu à peu envoûtée. Les quelques faiblesses qui apparaissent finissent par être gommées et on se laisse porter.

Côté personnages, j'ai eu un peu de mal avec Ivy, notre héroïne. Dès les premières pages, elle semble être quelqu'un de très à cheval sur les règles. Pour une enfant de onze ans, c'est un peu rébarbatif… Cela lui donne un côté, mademoiselle je-sais-tout qui est du genre à cafter pour un rien. Et je me suis dit que cela allait être très difficile si elle ne changeait pas rapidement. Heureusement, cela ne dure pas. Séparée de son grand frère, elle doit prendre les choses en main, et je pense qu'à un certain point, elle n'est plus dans la confrontation avec son aîné, ce qui devait la pousser à agir de la sorte au départ. Elle reste une enfant mais elle parvient à avoir une maturité et un courage qui font d'elle une très bonne héroïne. Seb est assez en retrait à contrario. Il est plutôt sympathique tout comme Valian qui a un côté mauvais garçon. Un gros coup de coeur pour Scratch, cette petite sonnette de vélo qui est adorable, en plus d'être un compagnon des plus original. Ethel est aussi un personnage qui sort du lot. Elle n'est pas très présente mais elle a au moins le mérite d'être une figure maternelle sur laquelle les enfants peuvent compter. Et quand on voit tous les ennemis qu'ont les Sparrow, ce n'est pas un mal d'avoir quelques alliés.

Un premier tome donc qui est plutôt pas mal. Il y a une bonne trame malgré les « déjà-vus » et les personnages sont attachants. On apprend beaucoup de choses tout en ayant droit à une vraie aventure et on entrevoit aussi de prochaines escapades mouvementées. Sans compter les superbes illustrations qui aident à visualiser les personnages et l'environnement, c'est un roman qui mérite d'être découvert.
Suite à l'accident de leur grand-mère, Ivy et son frère se retrouvent poursuivis et atterissent en compagnie d'un jeune garçon étrange à Londinor.

Il s'agit d'une cité enfouie qui accueille plusieurs fois par an des visiteurs aux étranges pouvoirs. Elle contient aussi des objets aux pouvoirs extraordinaires.

Captivés et fascinés, les trois jeunes gens restent en grand danger...

Un roman d'aventure fantastique avec de bons passages qui transforment les objets du quotidien en outils merveilleux.

Par ailleurs c'est un premier tome et il y aura donc une suite avec certainement des aller-retours entre les deux mondes.

Il sera donc intéressant de voir comment l'héroïne principale évolue dans cet univers magique et comment va pouvoir se dérouler son initiatiation.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est totalement par hasard que j'ai eu l'occasion de découvrir le premier tome des Extraordinaires et une chose est certaine, je ne regrette pas d'avoir reçu ce livre que je n'attendais pas de la part des éditions Hachette Romans. Ivy et son frère Seb accompagnent Sylvie, leur grand-mère à l'hôpital. En rentrant chez eux, ils découvrent la maison saccagée et deux hommes étranges. Dès lors, ils se font arrêter et emmener dans le monde des Extraordinaires. Ils arrivent à Londinor, une ville souterraine où les objets prennent vie. Ivy et Seb vont devoir mener l'enquête sur le passé de leur famille s'ils veulent la sauver de la menace qui pèse sur eux.

J'ai été agréablement surprise par ce livre car il y a une réelle épaisseur d'univers. Jennifer Bell nous permet de découvrir un monde magique étoffé qui fera rêver les jeunes comme les moins jeunes. Ce qui constitue la magie de l'univers, c'est tous ces objets. Londinor est une ville de brocanteurs où les habitants s'échangent des objets extraordinaires. Des objets de notre quotidien sont détournés de leur fonction initiale de manière à ce qu'une brosse à toilettes serve d'arme, une bouteille de lait de lampe ou encore des cloches qui parlent plus qu'elles ne sonnent. Tous ces objets extraordinaires rendent Londinor magique.

Cette magie est contrebalancée par un côté sombre. Ivy et son frère vont devoir faire face à la Mormo, une société secrète qui fait régner la terreur. La Mormo fait parfois un peu peur et elle permet d'apporter de la profondeur à l'univers. Pour l'étoffer un peu plus, il y a un bon nombre de créatures spectrales originales qui apportent une touche de magie supplémentaire. L'autrice arrive à mettre en place une intrigue bien menée, pleine de mystères. Même s'il y a des révélations, il reste encore beaucoup de choses à découvrir dans la suite. J'ai envie d'en savoir plus sur la Mormo, la famille Wrench, les grands-biens extraordinaires et cet univers magique.

Du côté des personnages, j'ai bien aimé Ivy qui est une petite fille attachante, courageuse et débrouillarde. J'ai beaucoup aimé la suivre et découvrir l'histoire de sa famille. J'ai un peu moins bien accroché à Seb le frère d'Ivy et à Valian, leur ami extraordinaire. Ces deux personnages promettent pour la suite parce qu'ils commencent à nouer une jolie relation. J'ai trouvé mignonne la relation qui unie Sylvie et ses petits-enfants Seb et Ivy. Ethel, l'amie de Sylvie et surtout Mr. Punch sont des personnages sympas et intrigants qui ont fait des apparitions que j'ai bien aimé.

Pour conclure, Les Extraordinaires est une très belle surprise. le temps de ma lecture, j'ai voyagé dans un monde magique qui m'a fait rêver avec tous ces objets. Londinor est une ville que j'aurais aimé visiter. En plus de cela, les personnages sont attachants et j'ai particulièrement aimé suivre Ivy dans ses aventures. Pour ne rien gâché, le livre est entrecoupé de quelques jolies illustrations pour le plaisir des yeux. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner pour la suite que je lirai le mois prochain.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Un roman à partir de 11 ans pour les bons lecteurs rempli de magie et de péripéties.
Ivy et son grand frère Seb, à la suite d'une chute de leur grand-mère qui la mène à l'hôpital, vont se retrouver confrontés à d'étranges évènements qui les conduiront dans un monde insoupçonné caché sous la ville de Londres : Londinor. Là-bas les objets sont extraordinaires et ont une utilité bien différente de celle que nous connaissons. de plus, on peut y côtoyer d'effrayantes créatures !!!
Très vite ils s'aperçoivent qu'ils sont eux aussi des extraordinaires... Leur grand-mère avait quitté ce monde mystérieux il y a des dizaines d'années sans en garder aucun souvenir si ce n'est une vieille photo la représentant avec une amie. Ce sera le point de départ d'une enquête périlleuse et riche en rebondissements !!!
Un roman étonnant, plein de situations insolites mais qui ne plonge pas du tout dans l'absurde. le monde de Londinor s'il est farfelu et étrange à souhait est tout à fait cohérent et organisé. Ce monde fantastique et son héroïne très attachante devraient beaucoup plaire...
L'affaire traitée dans ce roman est résolue mais beaucoup d'aspects sont encore en suspens, il devrait y avoir une ou plusieurs suites.
Magie et mystères

Je ne sais pas vous, mais en période de fin d'année j'aime lire des histoires magiques. Des lieux mystérieux, des créatures ou des objets fantastiques, un monde fabuleux dans lequel on vit des aventures palpitantes…
Et donc, je viens de finir Les Extraordinaires - Les mystères de Londinor. Un petit roman jeunesse plein de magie qui m'a fait passer un excellent moment.

Ivy et Seb, frère et soeur, sont des « bouseux », enfin des Ordinaires, comme vous et moi. Mais quand leur grand-mère est emmenée d'urgence à l'hôpital et menacée par un étrange individu qui a mis la maison à sac, les deux ados se retrouvent propulsés dans un monde étrange et fascinant. Les voilà à Londinor, où les vadrouilles en sac, les voyages en aspirateur ou les cloches parlantes sont monnaie courante. Pourtant tout n'est pas rose au plus grand marché des Extraordinaires. Une menace, que l'on croyait oubliée depuis des années, plane et Ivy et Seb vont devoir affronter bien des dangers et résoudre bien des mystères s'ils veulent sauver leurs vies et celles de leur famille…

J'ai vraiment adoré le monde créé par Jennifer Bell. Londinor et les Extraordinaires font vraiment rêver. Les objets détournés sont extras et il est évident que je me méfierai à présent des brosses de toilettes…

Le roman est assez long mais il est vraiment captivant, les petits lecteurs prendront beaucoup de plaisir à découvrir ce monde fascinant dès 10 ans.
C'est plein de magie, de dangers, de beaux sentiments et de rebondissements. Une très bonne fantasy pour jeunes lecteurs.

J'ai vraiment hâte de découvrir le second tome, quitte à devoir refaire un voyage périlleux en sac…
Lien : https://demoisellesdechatill..
Encore un roman jeunesse sympathique que j'ai lu avec plaisir.

Nous sommes à Londinor, sous Londres, une gigantesque foire où se retrouvent les Extraordinaires. A cette foire sont vendus les objets les plus extraordinaires, tels les lunettes, qui permettent de boire un verre, les tapis et aspirateurs volants, les sacs de voyage etc

C'est donc un endroit totalement étrange et farfelu que Londinor, un endroit où seuls les Extraordinaires, des personnes dotées de la capacité d'actionner le côté extraordinaire des objets, peuvent se rendre, acheter et vendre.

C'est aux côtés de Seb et Ivy que nous découvrons Londinor. Seb et Ivy sont frère et soeur et lorsque leur grand-mère est hospitalisée et que leur maison est cambriolée, ils sont obligés de fuir dans ce monde étrange.

Seb a 14 ans, Ivy 11 ans, mais c'est surtout Ivy qui est à l'initiative des actions. Dynamique, intelligente, courageuse, elle est partagée entre l'inquiétude pour sa famille et l'émerveillement de découvrir Londinor. Seb paraît plus en retrait, plus renfermé également malgré le fait qu'il soit l'aîné.

J'ai apprécié l'originalité du monde imaginé par l'auteur et même si l'histoire est finalement assez classique (avec quelques surprises), cette lecture m'a faite passer un agréable moment.

Pour une tranche d'âge de 9-14 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Il y a d'abord l'univers magique mis en place (qui m'a fait penser à ceux d'Annie Bacon) avec ces objets du quotidien complètement détournés dans Londinor et ces humains aux capacités surprenantes qui sont capables de les voir (ou de les entendre, dans le cas d'Ivy) et de les utiliser. Malgré l'intrigue sombre, il y a quelque chose d'assez joyeux à voir apparaitre tous ces éléments au fil de l'histoire.
Il y a ensuite le récit en lui-même, assez complexe, comme un serpent à multiples têtes qui surviennent au détour des pages pour créer d'incessants rebondissements. La grand-mère Sylvie est recherchée par les Mormô, un groupe qui n'est pas tout à fait ce qu'on pourrait qualifier de pacifique, et le reste de la famille se retrouve aussi entre leurs griffes quand ils décident de s'en mêler. On est dans une histoire un peu caricaturale (les méchants sont plus grands que nature), à la Tim Burton, colorée, sombre et à la fois lumineux grâce à quelques personnages.
En bref? Un récit touffu et imaginatif à proposer aux grands lecteurs qui ont gardé leur capacité de croire en la magie!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
C'est un livre extraordinaire, comme l'indique son titre ! Pour être un peu plus précis, la magie est très originale ! Des presse-citrons servent de lampes, des bougies rendent invisible, des boissons qui ont cent goûts en une etc… L'enquête nous tient hors d'haleine et tout en cherchant des indices nous découvrons des objets plus farfelus les uns que les autres et nous apprenons qu'ils sont hantés par les âmes des morts. Dans un monde sous terre ou les vivants côtoient les morts, Ivy et Seb découvrent les mystères qui entourent leur famille ! Je le conseille à partir de 10 ans 😉 !
Lien : https://www.facebook.com/lad..
Tout commence avec l'agression de Sylvie, la grand-mère d'Ivy et Seb. Alors que la vieille dame est soignée à l'hôpital, Ivy voit un drôle de personnage aux mains jaunes pourries et mangées par les vers qui cherche la malade.
Ivy croit ensuite entendre une pièce de monnaie lui parler puis son frère et elle découvrent un message alarmant laissé par des griffes dans la maison de leur grand-mère avant d'être pris en chasse par des Intergardes utilisant des brosses de toilettes en guide d'armes.
Les deux ados sont entraînés dans un monde magique dont ils ignoraient jusqu'à présent l'existence. Ils découvrent qu'ils font partie des Extraordinaires, des personnes qui, contrairement aux bouseux, ont des pouvoirs magiques.
Ils apprennent également que leur famille, les Wrench, est liée à une sombre histoire de disparition lors de la Nuit des Rois, que leur oncle était un des membres de la Mormô, une organisation malfaisante, que leur parents ont été enlevés par cette dernière et sont menacés de mort.
Bref, ils doivent affronter divers dangers auxquels ils n'avaient pas été préparés : un lupin, un selkie, un sphinx noir. Ils y parviennent grâce à leur courage et à leurs alliés : Valian, un dénicheur d'objets extraordinaires, Ethel l'amie d'enfance de leur grand-mère, Scratch, une sonnette magique.
Jennifer Bell signe ici un récit enlevé et foisonnant. L'histoire est bien menée mais trop proche, à mon goût, de celle d'Harry Potter. de plus, l'intrigue n'est pas toujours aisée à comprendre et les explications manquent parfois de fluidité.
Le roman est néanmoins plein d'humour et revisite la question de l'utilité des objets de façon originale.