Attirée par la couverture et par le mot « Londinor », qui m'a tout de suite fait penser à ma ville préférée, Londres, j'ai acheté le premier tome des Extraordinaires sur un coup de tête. Achat pas du tout prévu mais je sortais d'un roman jeunesse et j'avais envie de poursuivre avec ce genre là.

Si le roman commence sur les chapeaux de roues, j'ai mis un petit moment avant d'entrer dans l'histoire et de m'attacher aux personnages. C'est un peu le soucis avec les départs « immersifs ». Soit on accroche dès le départ, soit il faut un peu de temps. Et j'avoue qu'à un moment donné, je me suis dit que j'allais finir par terminer le roman en me forçant. Et puis, il y a eu le déclic, et les pages se sont tournées toutes seules pour mon plus grand plaisir.

Nous découvrons donc Seb et Ivy, un frère et une soeur qui se voient embarquer dans une histoire pas possible suite à l'accident de leur grand-mère. Des personnages étranges apparaissent, un événement assez terrifiant poussent les deux héros à prendre la fuite et les voilà qui se retrouvent à Londinor, cité qui abritent les Extraordinaires. Entre enquêtes, mystères, passé ombrageux et courses-poursuites, les deux enfants Sparrow ne vont pas avoir une seconde à eux. Et c'est probablement le gros point fort du roman. Car l'auteur, tout en nous faisant découvrir son univers, parvient à garder une action permanente. Il faut dire que les brocanteurs, des magiciens en quelque sorte, sont un peu loufoques et utilisent des objets dotés d'âmes et donc de pouvoirs. Sans compter qu'ils se cachent de nous, les Ordinaires.

Alors oui, certes, à de nombreuses reprises, je me suis faite la réflexion que certains éléments ou événements n'étaient pas trop originaux. Il y a une part de « réchauffé » si je puis me permettre. Mais dans l'ensemble, les Extraordinaires parvient tout de même à tirer son épingle du jeu. Que ce soit avec les objets « magiques » ou bien tous ces personnages morts et vivants, une mythologie se met en place et elle m'a peu à peu envoûtée. Les quelques faiblesses qui apparaissent finissent par être gommées et on se laisse porter.

Côté personnages, j'ai eu un peu de mal avec Ivy, notre héroïne. Dès les premières pages, elle semble être quelqu'un de très à cheval sur les règles. Pour une enfant de onze ans, c'est un peu rébarbatif… Cela lui donne un côté, mademoiselle je-sais-tout qui est du genre à cafter pour un rien. Et je me suis dit que cela allait être très difficile si elle ne changeait pas rapidement. Heureusement, cela ne dure pas. Séparée de son grand frère, elle doit prendre les choses en main, et je pense qu'à un certain point, elle n'est plus dans la confrontation avec son aîné, ce qui devait la pousser à agir de la sorte au départ. Elle reste une enfant mais elle parvient à avoir une maturité et un courage qui font d'elle une très bonne héroïne. Seb est assez en retrait à contrario. Il est plutôt sympathique tout comme Valian qui a un côté mauvais garçon. Un gros coup de coeur pour Scratch, cette petite sonnette de vélo qui est adorable, en plus d'être un compagnon des plus original. Ethel est aussi un personnage qui sort du lot. Elle n'est pas très présente mais elle a au moins le mérite d'être une figure maternelle sur laquelle les enfants peuvent compter. Et quand on voit tous les ennemis qu'ont les Sparrow, ce n'est pas un mal d'avoir quelques alliés.

Un premier tome donc qui est plutôt pas mal. Il y a une bonne trame malgré les « déjà-vus » et les personnages sont attachants. On apprend beaucoup de choses tout en ayant droit à une vraie aventure et on entrevoit aussi de prochaines escapades mouvementées. Sans compter les superbes illustrations qui aident à visualiser les personnages et l'environnement, c'est un roman qui mérite d'être découvert.
Suite à l'accident de leur grand-mère, Ivy et son frère se retrouvent poursuivis et atterissent en compagnie d'un jeune garçon étrange à Londinor.

Il s'agit d'une cité enfouie qui accueille plusieurs fois par an des visiteurs aux étranges pouvoirs. Elle contient aussi des objets aux pouvoirs extraordinaires.

Captivés et fascinés, les trois jeunes gens restent en grand danger...

Un roman d'aventure fantastique avec de bons passages qui transforment les objets du quotidien en outils merveilleux.

Par ailleurs c'est un premier tome et il y aura donc une suite avec certainement des aller-retours entre les deux mondes.

Il sera donc intéressant de voir comment l'héroïne principale évolue dans cet univers magique et comment va pouvoir se dérouler son initiatiation.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est totalement par hasard que j'ai eu l'occasion de découvrir le premier tome des Extraordinaires et une chose est certaine, je ne regrette pas d'avoir reçu ce livre que je n'attendais pas de la part des éditions Hachette Romans. Ivy et son frère Seb accompagnent Sylvie, leur grand-mère à l'hôpital. En rentrant chez eux, ils découvrent la maison saccagée et deux hommes étranges. Dès lors, ils se font arrêter et emmener dans le monde des Extraordinaires. Ils arrivent à Londinor, une ville souterraine où les objets prennent vie. Ivy et Seb vont devoir mener l'enquête sur le passé de leur famille s'ils veulent la sauver de la menace qui pèse sur eux.

J'ai été agréablement surprise par ce livre car il y a une réelle épaisseur d'univers. Jennifer Bell nous permet de découvrir un monde magique étoffé qui fera rêver les jeunes comme les moins jeunes. Ce qui constitue la magie de l'univers, c'est tous ces objets. Londinor est une ville de brocanteurs où les habitants s'échangent des objets extraordinaires. Des objets de notre quotidien sont détournés de leur fonction initiale de manière à ce qu'une brosse à toilettes serve d'arme, une bouteille de lait de lampe ou encore des cloches qui parlent plus qu'elles ne sonnent. Tous ces objets extraordinaires rendent Londinor magique.

Cette magie est contrebalancée par un côté sombre. Ivy et son frère vont devoir faire face à la Mormo, une société secrète qui fait régner la terreur. La Mormo fait parfois un peu peur et elle permet d'apporter de la profondeur à l'univers. Pour l'étoffer un peu plus, il y a un bon nombre de créatures spectrales originales qui apportent une touche de magie supplémentaire. L'autrice arrive à mettre en place une intrigue bien menée, pleine de mystères. Même s'il y a des révélations, il reste encore beaucoup de choses à découvrir dans la suite. J'ai envie d'en savoir plus sur la Mormo, la famille Wrench, les grands-biens extraordinaires et cet univers magique.

Du côté des personnages, j'ai bien aimé Ivy qui est une petite fille attachante, courageuse et débrouillarde. J'ai beaucoup aimé la suivre et découvrir l'histoire de sa famille. J'ai un peu moins bien accroché à Seb le frère d'Ivy et à Valian, leur ami extraordinaire. Ces deux personnages promettent pour la suite parce qu'ils commencent à nouer une jolie relation. J'ai trouvé mignonne la relation qui unie Sylvie et ses petits-enfants Seb et Ivy. Ethel, l'amie de Sylvie et surtout Mr. Punch sont des personnages sympas et intrigants qui ont fait des apparitions que j'ai bien aimé.

Pour conclure, Les Extraordinaires est une très belle surprise. le temps de ma lecture, j'ai voyagé dans un monde magique qui m'a fait rêver avec tous ces objets. Londinor est une ville que j'aurais aimé visiter. En plus de cela, les personnages sont attachants et j'ai particulièrement aimé suivre Ivy dans ses aventures. Pour ne rien gâché, le livre est entrecoupé de quelques jolies illustrations pour le plaisir des yeux. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner pour la suite que je lirai le mois prochain.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Un roman à partir de 11 ans pour les bons lecteurs rempli de magie et de péripéties.
Ivy et son grand frère Seb, à la suite d'une chute de leur grand-mère qui la mène à l'hôpital, vont se retrouver confrontés à d'étranges évènements qui les conduiront dans un monde insoupçonné caché sous la ville de Londres : Londinor. Là-bas les objets sont extraordinaires et ont une utilité bien différente de celle que nous connaissons. de plus, on peut y côtoyer d'effrayantes créatures !!!
Très vite ils s'aperçoivent qu'ils sont eux aussi des extraordinaires... Leur grand-mère avait quitté ce monde mystérieux il y a des dizaines d'années sans en garder aucun souvenir si ce n'est une vieille photo la représentant avec une amie. Ce sera le point de départ d'une enquête périlleuse et riche en rebondissements !!!
Un roman étonnant, plein de situations insolites mais qui ne plonge pas du tout dans l'absurde. le monde de Londinor s'il est farfelu et étrange à souhait est tout à fait cohérent et organisé. Ce monde fantastique et son héroïne très attachante devraient beaucoup plaire...
L'affaire traitée dans ce roman est résolue mais beaucoup d'aspects sont encore en suspens, il devrait y avoir une ou plusieurs suites.
Les 1ers chapitres, chers lecteurs, ne nous feront pas entrer dans le vif du sujet mais toutefois l'auteure Jennifer Bell trouvera le moyen de créer d'emblée l'émotion.

Dans l'épreuve de l'émotion, même ce qui sort de l'ordinaire peut devenir par la suite perturbant.

Pour entamer l'aventure, la Grand-Mère Sophie tombera dans sa cuisine et laissera inévitablement ses petits-enfants livrés à eux-mêmes à la maison.

Cette maison, c'est la sienne.

Ivy, 11 ans et Seb, 14 ans, y habitent lorsque leurs parents sont occupés en voyages d'affaires.

C'est au retour de l'hopital que le plus surprenant se produira pour les enfants. La maison de leur grand-mère aura été dévasté, mise sans dessus dessous.

Il y a un message laissé sur les murs et les enfants auront à peine le temps de voir disparaitre l'auteur, une plume, éclipsée comme par magie

Le texte, dont on suppose qu'il était adressé à Grand-mère Sophie, disait ceci: "Nous pouvons te voir maintenant".

Qui voit qui?

Pourquoi? Comment peut-on les voir? Et pourquoi pas avant?

Une foule de questions que nous nous posons et que les jeunes héros se poseront également.

Une histoire sans queue ni tête et un contexte peu rassurant sans la présence d'adulte.

Les choses seront confuses et les héros qui se trouveront séparés par la suite, auront comme nous du mal à comprendre ce qui leur arrive.

Ivy et Seb se trouveront emmenés sous la ville de Londres, kidnappés dans une...valise.

Vous avez bien entendu.

Agrippé à la sortie par Valian, un personnage "mauvais garçon" ayant la police de cette ville souterraine aux trousses, Ivy devra aussi retrouver Seb, arrêté dès son arrivée.

Bienvenue à Londinor, la cité Magique!

Tandis que nous nous amusons des nombreux détournements d'objets communs en d'autres utilisations que les notres pour le décor de la ville- les valises pour voyager, les presse-citrons comme appliques lumineuses, les passoires pour filtrer l'air-, nous ne perdrons pas de vue notre quête de cohérance et de sens dans cette aventure à laquelle la famille de Sophie, les Wrench, a été convié contre leur gré.

Nos ados sont inévitablement hors-la- loi.

Seuls les Extraordinaires sont habilités à séjourner au dessous.

Que de questions en suspens.

Sophie est-elle une extraordinaire? Et si oui, qu'a t-elle fait pour que l'on vienne la traquer à la surface?

Les jeunes lecteurs ne pourront s'empêcher de se demander si Ivy et Seb seraient eux-mêmes des Extraordinaires.

Mais qu'est-ce qu'un Extraordinaire justement?

L'auteure ménage son suspens et avant d'en arriver à une définition claire, Ivy aura droit à une promenade jonchée d'originalité et de traque dans les rues de Londinor.

L'auteure jouera du charme londonien de la vraie vie ici pour nous faire oublier que l'heure est grave, déclinant en traits forcés des points forts touristiques, la brocante et les goûts vestimentaires excentriques.

Les habits seront inspirés d'une folie douce et la brocante ne vendra que de l'objet magique.

Les objets magiques, parlons-en.

Car toute la raison de cette histoire tournera autour de leur prodige.

Tandis que certains se sont satisfaits de leur aspect pratique, d'autres auront tentés de percer leur secret pour leur propre ambition de conquête.

Et oui, lecteurs, même au dessous, il y en a.

Et c'est donc finalement dans ce contexte de guerress secrètes que nos jeunes ados vont découvrir toute la vérité sur leurs origines.

Mais n'en disons pas plus et découvrir par vous-mêmes.

Le roman n'est pas déplaisant, il demande un peu d'insister sur quelqies chapitres pour se trouver satisfait de quelques vrais repères sur l'intrigue.

Cela devrait plaire aux amateurs du genre magique.

Et dire que tout cela est parti d'une chute de mamie dans la cuisine...
Ah, un sujet qui revient souvent en ce moment en fantastique: les objets dotés d'une âme (salut Edward Carey!).
Quant à Londinor, cette cité secrète n'est pas sans évoquer le Chemin de Traverse, mais on est bien loin de Harry Potter.
Le livre n'est pas mauvais en soi, il se laisse lire mais ne se dévore pas.
Je n'ai pas réussi à adhérer parfaitement à cet univers un peu brouillon et je n'ai pas trouvé les personnages vraiment attachants.
Il y a quelques bonnes idées mais, pour moi, ça sent le réchauffé...
Magie et mystères

Je ne sais pas vous, mais en période de fin d'année j'aime lire des histoires magiques. Des lieux mystérieux, des créatures ou des objets fantastiques, un monde fabuleux dans lequel on vit des aventures palpitantes…
Et donc, je viens de finir Les Extraordinaires - Les mystères de Londinor. Un petit roman jeunesse plein de magie qui m'a fait passer un excellent moment.

Ivy et Seb, frère et soeur, sont des « bouseux », enfin des Ordinaires, comme vous et moi. Mais quand leur grand-mère est emmenée d'urgence à l'hôpital et menacée par un étrange individu qui a mis la maison à sac, les deux ados se retrouvent propulsés dans un monde étrange et fascinant. Les voilà à Londinor, où les vadrouilles en sac, les voyages en aspirateur ou les cloches parlantes sont monnaie courante. Pourtant tout n'est pas rose au plus grand marché des Extraordinaires. Une menace, que l'on croyait oubliée depuis des années, plane et Ivy et Seb vont devoir affronter bien des dangers et résoudre bien des mystères s'ils veulent sauver leurs vies et celles de leur famille…

J'ai vraiment adoré le monde créé par Jennifer Bell. Londinor et les Extraordinaires font vraiment rêver. Les objets détournés sont extras et il est évident que je me méfierai à présent des brosses de toilettes…

Le roman est assez long mais il est vraiment captivant, les petits lecteurs prendront beaucoup de plaisir à découvrir ce monde fascinant dès 10 ans.
C'est plein de magie, de dangers, de beaux sentiments et de rebondissements. Une très bonne fantasy pour jeunes lecteurs.

J'ai vraiment hâte de découvrir le second tome, quitte à devoir refaire un voyage périlleux en sac…
Lien : https://demoisellesdechatill..
En rentrant chez leur grand-mère, qui vient d'être hospitalisée, Seb, quatorze ans, et sa soeur Ivy, onze ans, découvrent que sa maison a été fouillée, et assistent, ébahis, à un curieux phénomène : ils voient apparaître sur un mur un message tracé par une grande plume noire… Mais ils n'ont pas le temps de s'attarder sur ce mystère, car deux étranges policiers surgissent, menaçants et armés chacun d'une brosse à toilettes. Seb et Ivy, paniqués, prennent la fuite et se retrouvent à Londinor, la cité souterraine des objets extraordinaires…

L'avis d'Emil, 10 ans : Ce roman est extraordinaire, drôle et apeurant avec plein de dangers qui surgissent n'importe quand. Deux adolescents qui apprennent peu à peu que leur famille est loin d'être ordinaire.

Les avis de la rédaction :
- Ivy et Seb m'ont entraînée dans leurs aventures trépidantes, alors que le résumé de quatrième de couverture ne m'avait pas particulièrement séduite. Quelle bonne lecture ! Jennifer Bell convoque des créatures de la littérature de l'imaginaire – goules, selkies… – pour les faire entrer dans son propre monde, et c'est très réussi.
- Londinor est un monde où les objets sont animés : les plumes volent, et écrivent des messages dans l'air. Dommage que la plume de l'auteur de ce roman ne vole pas, elle : le style et le ton sont très conventionnels, pour ne pas dire ennuyeux…
Un roman commencé il y a longtemps et que je n'ai jamais pris le temps de finir malgré les bons échos des enfants autour de moi...
Lien : http://boumabib.fr
Seb et Ivy vont rendre visite à leur grand-mère à l'hôpital. Elle a fait une chute mais ce simple accident va engendrer une série d'aventures auxquelles les deux jeunes personnages ne s'attendaient pas du tout.
Quand ils rentrent chez eux, la maison a été cambriolée et ils paerçoivent les vandales fuirent dans un drôle d'accoutrement. Soudain, une phrase menaçante s'inscrit seule sur le mur de la cuisine, et un personnage inquiétant, muni d'une brosse de toilettes va les menacer. En voulant s'enfuir, les enfants vont se retrouver dans un lieu étrange et fantastique nommé Londinor. C'est une ville magique où les objets du quotidien ont une âme. Cette ville et son activité sont liées à la famille du frère et de la soeur. Ils vont découvrir ses aspects mystérieux et remonter le passé de leurs ancêtres allant de découverte en découverte.

Le première de couverture et les illustrations donnent envie de lire ce roman. Cependant, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, c'est un peu confus. Un univers avec des créatures déjà vues, ça sent un peu le "réchauffé"! Beaucoup de mal à rentrer dans le récit. L'écriture est sans style, un peu ennuyeuse. J'étais vraiment contente de le terminer et de le fermer.