Albin Michel (04/01/2023)
3.96/5   23 notes
En portant secours à un chien coincé dans une maison sur le point d'exploser, Arthur, Ren et Cecily traversent un portail magique et sont projetés dans un jeu de réalité virtuelle futuriste, le Wondergame.
Ils courent désormais un grave danger : s'ils ne parviennent pas à rentrer chez eux avant que se soient écoulées cinquante-deux heures, ils disparaîtront à jamais. Pas une minute à perdre : la course contre la montre a déjà commencé...

Que lire après WondergameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai passé un bon moment en compagnie de ce roman d'aventure entre science-fiction et fantastique, je remercie sincèrement les éditions Albin Michel ainsi que le site Babelio pour cette très belle découverte. D'autant plus que l'autrice est à l'origine de la saga Les extraordinaires qui me tentent depuis hyper longtemps, donc forcément, j'avais hâte de découvrir son style d'écriture.

C'est une aventure qui plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs et pré-ado, parce que c'est truffé de péripéties et d'action, impossible de s'ennuyer tant il y a à voir, à faire et à découvrir. Il est indéniable que pour un lecteur plus adulte – comme moi – si j'ai passé un chouette moment, il reste des couacs et des éléments sur lesquels je ne peux que pinailler. En effet, l'histoire est simple et efficace, l'autrice n'exploite donc pas tout son univers, tous ses personnages et toutes ses thématiques de manière fouillée, précise et à 200 %. Ce qui donne une histoire chargée en rebondissements et en révélations, qui fonctionne de fou si l'on en faisait une adaptation, mais qui peut rester légère et manquer de profondeur.

En revanche, les thématiques abordées sont nombreuses et très joliment travaillée, on évoque la liberté et l'humanité devant la technologie très futuriste de Wondergame. On parle quand même des dérives du pouvoir et de l'argent, de famille et d'amitié, de dépassement de soi et d'acceptation de soi, j'ai tout de même apprécié nos trois jeunes personnages, leur évolution et la construction de leur trio. C'était très beau de voir cette amitié prendre forme, de dépasser les clichés et appréhension pour vivre une aventure hors du commun.

L'univers construit par Jennifer Bell est merveilleux, à tel point que je suis limite triste de ne pas avoir eu plus d'histoire, plus d'éléments et plus de pages pour m'y promener. Wondergame est un jeu entre réalité virtuelle et escape-game qui permet de voyager de monde en monde, et où chaque monde est construit autour d'une figure historique très précise comme Newton, Cléopâtre, Alexandre le Grand… ça va de l'antiquité aux figures les plus récentes, c'est super bien fait et c'est un plaisir de suivre Arthur, Cecily et Ren à travers leurs aventures.

L'histoire est bien ficelée, même simple, même sans réelles surprises, je me suis surprise à être à fond dedans, à vouloir connaître la suite, quel royaume découvert, quelle figure historique ils allaient rencontrer. C'est très addictif et agréable à lire grâce à la plume de Jennifer Bell qui est très sympathique à suivre, bien faite en matière de description et d'ambiance, avec une bonne dose d'humour qui passe nickel ! Mon âme d'enfant s'est totalement réveillé et s'est régalé avec ce roman qui me donne méga envie de lire Les Extraordinaires maintenant.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
J'enchaine les très bonnes lectures jeunesses en ce moment mais je dois dire que celle-ci à un niveau très élevé ! Je l'ai à peine vu passer sur les réseaux et y a très peu d'avis sur Babelio et Livraddict, ce qui est vraiment dommage…

J'aurai adoré lire cette histoire quand j'étais enfant ! Mais même adulte, c'est un réel plaisir de le lire. On suit 3 adolescents de 13 ans qui se retrouve dans un royaume inconnu où pour avancer, ils doivent résoudre des escapes games mais ils ont constamment une épée de damoclès sur la tête. L'idée est très originale et bien travaillée. Pour un roman jeunesse, la longueur est parfaite, il y a assez de détails et l'univers est creusé juste ce qu'il faut mais cela pourrait paraitre insuffisant pour certaines personnes.

On y retrouve tellement de choses, de la science fiction (mais léger), de l'aventure (il y en a à chaque page), des énigmes, un trio de personnages ayant peu confiance en eux mais qui s'éveillent grâce au contact des autres. On retrouve aussi de l'histoire et des personnages célèbres (et d'autres moins mais tout aussi intéressants). On retrouve aussi beaucoup de belles valeurs tout en montrant que tout n'est pas beau non plus dans le monde et je trouve cela important dans un roman jeunesse.

Un one-shot que je conseille ! Il plaira beaucoup aux jeunes je pense.
Petit coup coeur pour ce roman jeunesse bien sympathique. Il s'agit de l'aventure de Ren, Cecily Arthur qui se retrouve coincer dans le futur avec un compte un rebours. Ils ont 3 jours pour revenir dans le présent sinon ils disparaîtront. Pour échapper à ce funeste destin, ils doivent retrouver Milo que personne n'a vu depuis plusieurs années. Pour faire cela ils devront affronter les différentes épreuves et egnimes des royaumes et rencontrer les héros.
Mais ces héros ne sont pas là de leur plein gré ...
J'ai d'abord trouve l'histoire longue a se mettre en route puis à partir du chapitre 8 à peu près, ça devient Waouh. J'avais peur du côté répétitif avec l'enchaînement des royaumes mais il n'existe pas.
De plus, chacun des héros est une personnalité connue de notre histoire, cela permet de faire d'enrichir sa culture tout en se divertissement ce qui est toujours un plus.
J'ai reçu ce livre jeunesse dans le cadre d'une masse critique et j'en suis très contente.
On suit 3 jeunes qui se retrouvent enfermés dans le futur dans un jeu de réalité virtuelle.
Ils devront aller d'univers en univers, résoudre des énigmes afin d'essayer de s'échapper et éviter de finir en bouillie.
On rencontre dans chaque monde une personne célèbre qui a été capturée et amenée dans ce jeu.

C'est un livre très prenant, je vais le faire lire à ma fille et mon fils, je rajouterai leur avis. Ça ressemble à la série de livres wonderpark mais c'est très sympa !
un beau roman jeunesse. Si vous êtes féru de roman d'aventures mélangeant Jumanji, ready player one, vous allez apprécié ce beau roman jeunesse.
On est plongé directement dans l'univers proposé par l'autrice. le développement des personnages est bien fait. On s'attache vite à eux. J'ai aimé l'enchaînement des actions.
Ça reste un jeunesse donc vous attendez pas à des descriptions longues. Ce roman fait son travail de voyage. J'espère qu'il y aura une suite.
J'ai passé un agréable moment et je le recommande vraiment.

Le courage ,ce n'est pas de ne pas avoir peur . C'est d'agir malgré la peur.
Qu'un petit chien puisse se transformer en cochon en quelques secondes épatait Arthur.