Une jeune fille seule, au grand coeur mais qui ne l'admet pas. Des réflexions assez profondes qui se posent comme ça, au milieu du chaos qui entoure Temple, l'air de rien.

Une relation chasseur/proie fascinante.
Une lecture facile par l'écriture mais difficile par l'histoire.
Temple survit sur une petite île en Floride, à l'écart d'un monde depuis longtemps envahi par les « limaces », des zombies qui contaminent quiconque est mordu par eux.
Cette jeune fille de 15 ans n'a jamais connu que ce monde et quand un matin elle découvre un mort vivant sur la plage, elle lui fracasse le crâne avec une pierre, mais sait aussi que son refuge n'en sera bientôt plus un. Elle doit donc rejoindre la côte et partir dans ce pays presque décimé, où les survivants utilisent comme ils peuvent les restes de la civilisation, et qui, pour certains, s'organisent en communautés.

De son côté, Temple est une solitaire. Au gré de son périple et de ses rencontres, elle nous livre sa vision du monde, de sa déchéance et de ses dangers, qu'ils viennent des « limaces » ou tout simplement de l'humanité elle-même...

Ce roman est un magnifique road-movie post-apocalyptique, qui n'est pas dénué d'une certaine poésie malgré une écriture assez crue et directe.

À découvrir !
Un livre acheté sur un coup de tête. J'avais peur de la couverture, qui hurlait la bit-litt, la romance, le romantisme à quatre sous, et qui, très sincèrement, finalement, ne dit rien de ce qu'on trouve à l'intérieur. le titre lui-même est trompeur.
Il n'est pas questions d'anges ici, pas de références bibliques, pas d'espoir. Suivre Temple, c'est suivre une jeune fille qui n'aurait pas fait tache dans l'univers de Mad Max. Une enfant sans espoir, mais motivée pour survivre, et qui porte le poids d'une mort pour laquelle elle ne cesse de se sentir coupable. Et pourtant pas d'atermoiements ici, seulement l'instinct qui la pousse à survivre et à aider plus faible qu'elle, tout en étant sans concession avec ceux qui voudraient profiter d'elle.
Trois personnages se détachent de cette histoire, jouant sur les non-dits, quasi muets et pour ainsi dire se laissant porté par un destin que l'on devine, dès les premières pages, mal avisé. Entre Temple, son protégé et l'homme qui les poursuit, surgit une tension molle, sans éclat d'actions ou de cliffhanger. Une tension que reflètent la mollesse et la lenteur des zombies qui ont détruit ce monde.
Un véritable bijou pour moi, ces Faucheurs…
Lien : http://fraizochocolat.wordpr..
Ce livre m'intéressait avant sa parution grâce à sa couverture, qui m'a d'abord accrochée, puis son résumé. Grâce aux partenariats sur Livraddict, j'ai pu postuler pour ma première demande et je les remercie de cette opportunité, ainsi que les Editions Bragelonne. Et quel livre !

Je ne ferais pas de résumé, tout vous est dit dans la 4ème de couverture. Je vais essayer, je dis bien essayer, de vous donner mon ressenti sur cette lecture, pas évident de trouver les mots par moment !

Commençons par la couverture, elle est très belle et plante déjà le décor : un monde si froid et inhumain, des couleurs ternes, sans aucune couleur vive. Et une jeune fille, seule sur un petit rocher avec les oiseaux qui attendent sa fin. Quoi de plus pour nous intriguer !

L'auteur a créé un univers sombre mais à la fois lumineux au travers des yeux de notre chère héroïne. En commençant la lecture, on ne sait pas trop où on est et ce qu'il se passe, on découvre les choses au travers du récit de Temple, jeune fille de 15 ans. La terre est peuplée de zombies qui se mettent sous la dent les rescapés errant encore sur le sol. L'auteur nous plonge dans une ambiance assez noire et sans espoir.

C'est sans compter sur Temple et son émerveillement pour les lieux et les choses les plus simples de la vie. Elle est une rescapée solitaire, elle ne veut personne avec elle et à du mal à se poser dans des lieux encore peuplés de survivants. Elle veut découvrir la terre, les paysages, c'est la lumière dans sa vie.

On découvre son passé si dur, bien évident dans une ère si chaotique, et c'est en partie à cause de son passé qu'elle ne veut personne avec elle et ne surtout pas s'attacher. Perdre le peu de gens qui nous reste donne envie de s'éloigner de tous !
Temple n'a connu que ce monde, elle n'est pas triste, elle n'aimerait pas ardemment que les choses soit différentes, pas du tout. Elle nous montre les belles choses et nous dévoile la façon de vivre pleinement en ces contrées.

Elle a un courage magnifique, elle est très touchante, déterminée, un peu sauvage mais avec un grand coeur, ne pouvant pas passer à côté d'autrui sans l'aider. Elle se trouve abominable mais c'est l'univers autour d'elle qui a dû la forger. Elle garde malgré tout cela une belle grandeur d'âme.

Elle aide Maury, un homme qui n'a pas toute sa tête et qui ne parle pas. Ils vont sillonner les routes, essayant de ramener Maury dans sa famille. Ce duo est si touchant, cet amour qu'elle dévoile sans vouloir nous le montrer. Ils m'ont énormément touchée !

Ce monde est parsemé de monstres mais des fois, ce sont bien les humains qui ont gardé la plus grande cruauté, on est témoin d'actes qui m'ont un peu tournée l'estomac. Temple garde un calme et un espoir énorme. Elle se tire d'embûche où beaucoup auraient baissé les bras.

J'ai juste quelques bémols sur les explications de Temple qui part dans ses délires et que j'ai eu du mal à suivre, heureusement, cela n'enlève en rien l'attrait de notre lecture.
Et l'autre point, c'est la religion qui est mainte fois citée. Je comprends que Temple s'attache à l'espoir d'un Dieu qui a de grandes choses pour nous. Mais on a du mal à l'accepter dans ce monde.
Il y a aussi le fait que les dialogues ne sont pas indiqués, pas d'alinéas, tirets ou autres. le récit est écrit d'un trait, juste avec des retours à la ligne, cela nous change. On arrive facilement à suivre mais sur les premières pages, ça nous saute aux yeux.

J'espère avoir réussi à vous faire entrevoir mes sentiments sur cette lecture.

Un super témoignage d'une jeune fille courageuse, rêveuse, au grand coeur. Les personnages vous touchent, j'ai passé la fin du livre à pleurer car tout du long, on regagne un espoir infini grâce à Temple. Mais les événements ne se passent pas toujours comme il le devrait ou comme on le voudrait.

J'ai beaucoup aimé ma lecture : une jolie histoire, ne vous attendez pas à du fantastique à outrance ou de l'action, non, juste le récit et le voyage d'une jeune fille.

Un livre pas énorme mais assez différent… Avec une très grande héroïne, si jeune et si mature. Si la couverture ne m'avez pas attirée, je ne sais pas si j'aurai lu ce livre, il est bien loin de mes lectures habituelles cependant, il fut captivant.
Je vous conseille cette lecture, cela ne vous prendra pas énormément de temps mais vous laissera quelques traces de son passage.

Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Assez déstabilisée par le début m'attendant peut être à autre chose dans la lignée de WWZ ou autre Roméro.Point du tout !J'ai aimé cette héroïne déterminée,son mode de pensée,les personnages qu'elle rencontre,l'histoire qui l'a construite.Le post apo sert vraiment de trame de fond au final pour suivre cette jeune fille et son rapport au monde ou du moins ce qu'il en reste.Petit bémol : j'aurai aimé que l'auteur développe plus Temple,qu'on en apprenne plus sur son passé et d'où elle vient.Cela aurait été aussi plus sympa pour l'ensemble du roman de développer certaines actions et de rentrer plus dans les détails pour certaines créatures qu'elle va rencontrer et certaines décisions qu'elle va prendre.Mais après tout, c'est certainement pour rester fidèle au personnage : Temple avance quoi qu'il se passe. Bon moment de lecture,roman assez atypique je trouve (les comparaisons à "La Route" ou "Je suis une légende" sont erronées,cela n'a vraiment aucun rapport d'après moi.)
Les faucheurs sont les anges m'a totalement captivée. Je m'attendais à une histoire de zombies dans le genre gore et effrayante à la The walking dead de Robert Kirkman, et bien pas du tout. C'est un roman dans la veine de la Route de Cormac McCarthy, un de ceux qui véhiculent beaucoup d'émotions (et pas que forcément celle du dégoût).

Histoire post-apocalyptique, Les faucheurs sont les anges est le récit de la survie de Temple, une jeune fille de 15 ans qui n'a jamais connu l'ancien monde autrement que par les souvenirs des anciens, des photos et de vieux films. En effet, cela fait un quart de siècles que la société moderne a explosé et que les morts ont commencé à se relever pour dévorer les vivants. Alors que beaucoup de vivants préfèrent vivre en groupe, certains même dans de vraies villes-forteresses avec une organisation semblable à ce qu'il y a avait il y a 25 ans, Temple est du genre solitaire, jamais résolue à vouloir se poser (et ce ne sont pourtant pas les occasions qui manquent). Sa vie se résume à parcourir les Etats-Unis, errer de ville en ville et survivre à l'invasion zombie. Son voyage lui fait faire une multitude de haltes (bonnes, moins bonnes ou carrément mauvaises) et lui donne mille et une occasions de réfléchir, se remettre en question, doutant constamment de la bonté de son âme.

N'allez pas croire pour autant que Les faucheurs sont les anges est un récit initiatique où il ne se passe rien. Bien au contraire, chaque nouveau départ est l'occasion de rencontres qui se révèlent de plus en plus surprenantes et riches en rebondissements. .....
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Pour tout roman post-apocalyptique – post apo pour les intimes - où les zombies ont pignon sur rue, il ne suffit pas de charger la mule pour emporter l'adhésion du lectorat. Comprenez par là que la surenchère de scènes sanglantes avec tripatouillages de viscères en veux-tu en voilà, agrémentés d'explosions de cervelles en bonne et due forme (sinon, ces chers défunts conservent la dent dure...) ne garantit en rien la qualité de l'oeuvre. Si World War Z de Max Brooks est devenu, à juste titre, une référence du genre, et si Un Horizon de cendres de Jean-Pierre Andrevon ne démérite pas non plus, à l'inverse, la novélisation de la bande dessinée Walking Dead visant à mettre le projecteur sur l'un de ses personnages énigmatiques est un navet du genre : je marche, je fracasse, je marche, je dépèce avant qu'on ne me dépèce, je prends une voiture parce que sinon ça va traîner en longueur, et vas-y que l'autre bouffon il est passé à deux centimètres de m'arracher le nez, mais heureusement je suis plein de ressources et je vais en faire baver à tout le monde, zombies et humains compris... à tout le moins, on peut concéder un bénéfice au livre, un seul, le style a des airs de berceuse et pourrait même vous faire économiser une prise de somnifère...

Aussi pour ne pas rester sur cette impression négative sur ce genre de romans, il convient parfois d'aller voir ailleurs, et pourquoi pas du côté de Les Faucheurs sont les anges, un très bon roman signé Alden Bell. Ici, contrairement à L'Ascension du gouverneur auquel je faisais allusion, c'est bien le style qui fait toute la différence. le style au service de l'histoire, bien entendu.

Temple a quinze ans et pour elle, le monde d'avant n'existe que par ce qu'on a pu lui en dire et les vestiges d'une civilisation à jamais révolue. On sait très peu de choses sur elle. Tout au plus qu'elle a eu un temps deux compagnons de route et de survie : l'oncle Jackson, pas vraiment son oncle, et le petit Malcolm, peut-être son frère mais rien n'est moins sûr, elle-même ne le sait plus très bien. S'ils ne sont plus avec elle aujourd'hui, on devine néanmoins très vite les raisons de leur disparition, à défaut d'en connaître les circonstances. Temple évolue dans son monde avec une relative assurance, elle en connait les codes, les dangers. Elle ne s'en laisse pas compter. Elle a quinze ans, peut-être, mais les événements ont forgé son caractère, favorisé une maturité d'un autre âge. Armée de sa machette, elle vient facilement à bout des morts-vivants, les limaces comme elle les appelle. Elle doit parfois faire face aux survivants, nombreux, qui sillonnent les routes ou vivent en reclus dans des forteresses érigées sur les décombres des villes ou des villages. A l'occasion d'une halte dans l'une d'elles, elle se défend contre un homme qui tente de la violer. Elle tue l'homme sans l'avoir prémédité avant de sciemment l'empêcher de se transformer en zombie. Son geste la renvoie sur les routes, pourchassée par le frère de sa victime.

D'emblée, Alden Bell écarte toutes les craintes que l'on aurait pu avoir eu égard à toutes les héroïnes bêtifiantes de Bit-Lit qui pullulent ici ou là. Pas de côté gnagnan, pas de mélo ni de mièvrerie. L'histoire et le monde décrits dans ces pages ne le permettent pas. Les Faucheurs sont les anges séduit donc avant tout par la crédibilité que l'auteur a su donner à une Terre dévastée par un fléau qui la dépasse.. Les descriptions ne s'apesantissent jamais sur les aspects les plus gore ni les plus scabreux. Ils ont le mérite de la simplicité et de l'efficacité, ce qui leur donne paradoxalement un impact bien plus retentissant.

Qui plus est, et n'en déplaise à ceux qui dénigrent le genre, la poésie n'est pas absente de ce livre. Elle se révèle dans le regard que portent les protagonistes sur leur monde, leur environnement, leur devenir aussi, aussi sombre soit-il... En parcourant ces pages, je n'ai pu m'empêcher de penser à Des souris dt des hommes de John Steinbeck, notamment dans le lien tissé entre Temple et Maury, l'idiot qu'elle a croisé sur sa route et pris sous son aile.

Les raisons de se plonger dans la lecture de Les Faucheurs sont les anges ne manquent pas. Il y a là du style, je l'ai dit, des personnages forts et intrigants, de très bonnes idées qui éclairent le genre d'un jour nouveau, une ambiance saisissante... et encore, tout ceci ne donne qu'un maigre aperçu de l'ouvrage, celui-ci ne se révélant entièrement qu'en suivant Temple pas à pas. Pour le meilleur et peut-être pour le pire...

…Et l'espoir dans tout ça, me direz-vous ? Voilà une question que l'on serait en droit de se poser en refermant le livre. La réponse réside peut-être dans les instants volés où la beauté s'offre de manière inopinée, pépites aux allures de bouffées d'air, dans la continuité d'une quête, différente pour tout un chacun, et néanmoins synonyme de sens.

Lien : http://bibliomanu.blogspot.fr
Le langage cru et certaines scènes « hardcore » semblent indiquer que le roman s'adresse avant tout à un lectorat adulte et averti. Ce que ne préconise pas la quatrième de couverture. Attention, donc, ce roman est très dur à lire. Cela ne m'a pas dérangée car j'ai déjà lu bien pire mais on pourra éprouver un sentiment de malaise parfois.

Mon sentiment final s'avère contrasté. J'ai beaucoup aimé la première partie du roman, nettement moins la deuxième qui, selon moi, abandonne ce qui faisait sa force, c'est-à-dire une certaine forme de réalisme (même si je sais que vous allez me dire qu'il n'y a rien de réaliste à ce que les morts reviennent à la vie mais quand même…) pour verser dans le grotesque avec une sous-thématique improbable de mutations génétiques à laquelle on ne croit pas et un charabia métaphysique et religieux tendance new age qui, toujours selon moi, décrédibilise le roman en atténuant la bonne impression que procure la première partie.

Le meilleur du livre reste son héroïne : Temple. Une drôle d'adolescente à la fois complexe et torturée mais surtout très attachante à suivre dans son périple sur les routes d'une Amérique infestée de « rampant » et de « sac à viande ». de son passé, son origine et son histoire, il ne nous sera pas révélé grand-chose mais qu'importe, sa façon de voir la vie, de sentir les choses nous la rendent d'emblée sympathique. Les personnages qui l'entoure sont tout aussi singuliers et puissants : James, Maury, Moïse…ne laissent pas non plus de marbre. Ils sont très intriguants.

La lenteur du récit aura sans doute séduit certains lecteurs, peut-être même l'auront-ils trouvé envoûtante ? Ce que je peux comprendre puisque cela m'a séduit moi aussi du moins dans les premiers chapitres. Car à force d'attendre une montée en puissance qui n'arrive jamais, on finit un peu par trouver le temps long.

J'ai peiné à lire le roman jusqu'au bout. Pourtant, je trouve la tentative de l'auteur d'apporter de la profondeur, de la réflexion et un questionnement sur la vie et à la mort à un livre de zombies fort louable.

Mais si le côté « philosophique » du récit est intéressant, il est vite contrebalancé par la « bondieuserie » dont est empreint le roman. Et ce sont sans doute ces incessantes références à Dieu, au bien, au mal, à la possibilité de rédemption qui m'auront le plus importuné ici.

En résumé, un roman inégal, lent, long et très théologique qui vaut surtout pour son atmosphère sombre, étrange et désenchantée et ses personnages complexes et décalés à commencer par Temple.
Ce roman est poignant. Il raconte l'histoire Temple, une jeune fille de quine ans. Elle a toujours connu le monde tel qu'il est actuellement : dévasté. Les vivants ne sont plus que quelques poignées, luttant plus ou moins contre les morts qui se relèvent. C'est un monde dur mais Temple, illettrée et seule, arrive encore à y voir de la beauté. Elle sait s'émerveiller n'ayant connu que cela. Elle sait se défendre et aime voyager.
Mais l'innocence est révolue et dans sa fuite en avant elle ne croisera pas que la route de gens biens. Un homme désire la tuer et d'autres voit simplement une proie en elle. Mais Temple n'a pas peur et continu son voyage, toujours plus loin, toujours plus vite.

Si j'ai aimé la personnalité si atypique de cette jeune fille, ce choix assumé de la laisser illettrée, j'avoue que l'absence d'indication de dialogue m'a manqué, surtout au début. Cela nécessite un effort d'adaptation de la part du lecteur, qui n'est pas forcément bien perçu.
Mais l'écriture est relativement fluide et agréable. L'histoire se déroule tranquillement au fil des pages.

Les personnages ne sont pas des supers héros, des supers vilains. Ce sont des gens qui, par hasard ou par malchance, on survécut et continue de respirer.
Dans ce monde apocalyptique il y a encore de l'espoir et de la vie.
Mais on ne peut que se demande comment finira le voyage de Temple. Verra-t-elle enfin les chutes ? Sera-t-elle rattrapée par son chasseur ? Par des morts vivants ? ou d'autres créatures peu recommandables ?

Le début a eu un peu de mal à m'accrocher mais par la suite j'ai fini par m'attacher à Temple et à sa volonté inébranlable d'aller voir plus loin et qu'importe les risques.
C'est surprenant, atypique, sombre mais plaisant.
Si vous n'êtes pas sur d'apprécier, lisez quelques extraits ici et là dans le roman ou empruntez le. Un des meilleurs romans Bragelonne des derniers mois.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
En Résumé : J'ai passé un agréable moment avec ce livre. Il a réussi à m'offrir une histoire avec des moments pleins d'émotions et d'humanité où l'auteur nous dévoile certaines beautés de ce monde, à travers un voyage ou va se mêler rédemption, souffrance et seconde chance. Dommage que l'auteur parfois se perde dans des phases de descriptions trop longues. de plus certains soucis logistiques apparaissent, on trouve par exemple de la nourriture ou de l'essence avec une facilité déconcertante. Les personnages de Temple et de l'idiot sont vraiment profonds et attachants mais j'ai eu un peu de mal à vraiment me passionner pour Moïse Todd. Concernant la plume de l'auteur elle n'est pas mauvaise, mais à trop vouloir ressembler au style de roman La Route l'auteur s'est perdu.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..