Citations sur Le Grand Paris (26)

Mais un parisien sur cinq était exclu de la gentrification et de la redécouverte émerveillée des anciens quartiers populaires - les 8 millions d'habitants de ce qu'on s'obstinait à appeler la banlieue, l'espace des Franciliens, de ceux qu'on refusait d'appeler Parisiens et qui constituaient pourtant le vrai peuple de Paris.

page 274
La civilisation des loisirs était l'autre nom du chômage de masse.
L'homme allait devoir se battre dans des écosystèmes hostiles dont il aurait été ironiquement le seul architecte - son destin était dorénavant lié à celui de ces jungles urbaines étouffantes.
Page 218 nous avons la description de l’arrivée de Belgrand à l’Elysée comme conseiller technique…comme conseiller technique, je ne disposais ni d’un chauffeur, ni d’un garde du corps, ni d’un appartement de fonction, mais mon salaire, très confortable, et mon nouveau statut social me donnaient accès à un monde raffiné et électif, celui des bars d’hôtel, des grands restaurants et des costumes sur mesure- les membres du cabinet du Prince devaient être les hommes les mieux habillés de Paris.
"Nous étions là tous les cinq, la brillante avant-garde, les meilleurs soldats du Prince, l’équipe de campagne resserrée que j’avais miraculeusement réussi à intégrer, moi, l’idéaliste, l’intellectuel, le retardataire, mais que mon aventure algérienne dotait d’un singulier prestige, d’un prestige impérial — Machelin m’avait dit avant mon départ que l’unique fonction de l’Algérie, conquise juste avant les Trois Glorieuses, avait été de fournir aux adolescents de la Restauration, à la génération de 1830, un substitut oriental au rêve napoléonien."
"Il avait ainsi plaidé pour une refonte complète des départements franciliens, façon de peut-être rendre à la France, sous une forme anamorphosée et réduite, une partie des dix-sept départements de l’Algérie perdue. Celui de la Seine donnerait ainsi naissance à quatre départements : l’un se confondrait au centre avec la ville de Paris, qui conserverait le chiffre 75, et se trouverait enchâssé entre trois entités nouvelles, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, numérotés 92, 93 et 94 — chiffres jadis attribués à des départements d’Algérie."